Le mobile de Wana pourra-t-il se faire une place ?

- 11h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le troisième opérateur télécoms marocain, Wana, vient de faire ses premiers pas dans le mobile. Son offre étonne par sa concision : 3 DH TTC par minute avec une recharge gratuite, équivalente et systématique pour toute consommation de 50 DH. L’offre aurait peut-être été plus convaincante en étant formulée différemment : 1,50 DH la minute.

Mais la formule choisie s’explique par le besoin d’inciter à la consommation pour faire du volume. Par contre, si on sait que la première minute est indivisible comme pour tous les concurrents, on ignore si chez Wana le client sera facturé pour chaque minute au-delà de la première ou par un autre palier, 18 secondes par exemple.

Quoi qu’il en soit, le troisième opérateur marque des points car la première minute chez ses deux concurrents, s’agissant du prépayé, pour comparer ce qui est comparable, est facturée généralement entre 7 et 8 DH (en heures pleine, hors conditions promotionnelles). Ironie du sort, la majorité des clients ne la consomment que rarement en entier. Le client qui a chargé 20 ou même 50 DH ressent douloureusement cette ponction, surtout quand son appel n’aboutit pas ou est dirigé vers la boîte vocale.

Et ce n’est pas un hasard s’il préfère appeler non pas depuis le téléphone qu’il a à portée de main, mais depuis une téléboutique : au lieu de perdre 7 à 8 DH en heure pleine, cela ne lui coûtera qu’un dirham.

Incertitude car le marché du mobile commence à s’essouffler

Reste à savoir si l’offre de Wana peut introduire davantage de concurrence au niveau des prix sur le mobile et pas seulement sur le prépayé. Cela pourrait être le cas. En effet, les personnes abonnées ou qui ont opté pour un forfait chez Maroc Telecom ou Méditel - même s’ils ne sont que quelque 900.000 personnes - peuvent être tentés par la nouvelle formule puisqu’il n’y a ni abonnement ni engagement.

A première vue, la nouvelle offre est économiquement viable. Surtout que Wana a bien préparé cette entrée dans le mobile puisqu’il a obtenu, lors d’un arbitrage de l’ANRT, ce que l’on appelle l’asymétrie des prix (Méditel l’avait demandée sans résultat à son arrivée). En quoi consiste-t-elle ? Un opérateur qui vient d’investir le domaine peut demander à payer moins cher aux opérateurs qui sont déjà sur le marché puisqu’ils ont déjà amorti en grande partie leurs infrastructures. Aujourd’hui, si Wana paie l’interconnexion 1,22 DH (HT) quand les appels de son parc passent par ses concurrents, ces derniers, eux, doivent lui verser 1,50 DH (HT).

Cependant, le troisième opérateur doit se constituer un parc important en un temps record pour que cette asymétrie joue en sa faveur. Or, le marché commence à s’essouffler puisqu’on a atteint 21 millions d’utilisateurs. Wana a déjà créé la surprise en recrutant plus de 1,5 million de clients sur le fixe. Rien ne dit qu’il ne pourra pas rééditer une telle percée sur le mobile.

Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi

  • Téléphonie mobile, Wana casse les prix

    ON ne l'attendait pas de sitôt. Encore moins, depuis les derniers épisodes qui semblaient hypothéquer l'avenir même de la filiale télécoms du groupe ONA. Mais c'est compter sans la volonté du top management de Wana, qui a déjoué tous les pronostics, en seulement 12 mois. L'opérateur va annoncer aujourd'hui le lancement de son offre mobile, qui devrait être disponible sur ses 505 points de vente, à compter du 10 juin.

  • Wana lance Inwi

    Inwi, nouveau service de téléphonie mobile et internet, sera lancé le 23 février prochain par l'opérateur télécoms marocain, Wana.

  • 2 millions de clients pour Wana

    « Du temps ! », c'est ce qu'a réclamé Karim Zaz, président de Wana, lors de la conférence de presse consacrée, mardi, à la présentation du bilan du troisième opérateur de télécoms, un an et demi après son lancement.

  • Wana céde 30% de son capital au koweïtien Zain

    Le troisième opérateur télécoms marocain, Wana, devrait céder dans les prochains jours 30% de son capital au groupe koweïtien Zain pour quelques 11 milliards de dirhams.

  • Wana détient désormais 51,65% du parc de la téléphonie fixe

    Dans le marché de la téléphonie fixe, Wana détient 51,65 % du parc fixe suivi de Maroc Telecom avec 48,12% et Medi Télécom avec 0,23%. La mobilité restreinte a changé la donne.

  • Front commun des opérateurs télécoms

    Les trois opérateurs de télécom au Maroc ont mis sur pied lundi à Casablanca, une première association pour jouer un rôle promotionnel de premier ordre, dans leur secteur.

  • Wana primé à l'échelle africaine

    Wana, opérateur télécom marocain, a reçu le prix de la meilleure solution entreprises en Afrique grâce à son service WanaOne.

  • Télécoms, la concurrence encore biaisée

    Le consommateur marocain ne profite pas encore de tous les effets de la concurrence en matière de télécommunications, alors que la libéralisation du secteur date de bientôt dix ans et que, depuis trois ans, le fixe, dernier bastion protégé, a été ouvert à la concurrence.

  • Le torchon brûle entre Wana et Maroc Telecom

    Rien ne va plus entre Oteo, filiale de Wana, spécialisée dans la prestation de services aux activités d'offshoring, et Maroc Telecom. L'opérateur historique a sollicité l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour un arbitrage dans un différend qui l'oppose à son concurrent à propos du marché prometteur des entreprises installées à Casanearshore. Dans le secteur, on n'en est pas au premier accrochage entre opérateurs, mais la décision du régulateur pourra servir de référence pour d'autres zones de même nature.

  • Wana et Maroc Telecom se disputent le marché du fixe

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de livrer le premier tableau de bord trimestriel de 2009. L'on retrouve les chiffres de janvier à mars du parc de la téléphonie mobile, du fixe, de l'internet et des publiphones. Le mobile continue ainsi sa percée avec plus de 23,5 millions d'abonnés.