Le mobile de Wana pourra-t-il se faire une place ?

17 juin 2008 - 11h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le troisième opérateur télécoms marocain, Wana, vient de faire ses premiers pas dans le mobile. Son offre étonne par sa concision : 3 DH TTC par minute avec une recharge gratuite, équivalente et systématique pour toute consommation de 50 DH. L’offre aurait peut-être été plus convaincante en étant formulée différemment : 1,50 DH la minute.

Mais la formule choisie s’explique par le besoin d’inciter à la consommation pour faire du volume. Par contre, si on sait que la première minute est indivisible comme pour tous les concurrents, on ignore si chez Wana le client sera facturé pour chaque minute au-delà de la première ou par un autre palier, 18 secondes par exemple.

Quoi qu’il en soit, le troisième opérateur marque des points car la première minute chez ses deux concurrents, s’agissant du prépayé, pour comparer ce qui est comparable, est facturée généralement entre 7 et 8 DH (en heures pleine, hors conditions promotionnelles). Ironie du sort, la majorité des clients ne la consomment que rarement en entier. Le client qui a chargé 20 ou même 50 DH ressent douloureusement cette ponction, surtout quand son appel n’aboutit pas ou est dirigé vers la boîte vocale.

Et ce n’est pas un hasard s’il préfère appeler non pas depuis le téléphone qu’il a à portée de main, mais depuis une téléboutique : au lieu de perdre 7 à 8 DH en heure pleine, cela ne lui coûtera qu’un dirham.

Incertitude car le marché du mobile commence à s’essouffler

Reste à savoir si l’offre de Wana peut introduire davantage de concurrence au niveau des prix sur le mobile et pas seulement sur le prépayé. Cela pourrait être le cas. En effet, les personnes abonnées ou qui ont opté pour un forfait chez Maroc Telecom ou Méditel - même s’ils ne sont que quelque 900.000 personnes - peuvent être tentés par la nouvelle formule puisqu’il n’y a ni abonnement ni engagement.

A première vue, la nouvelle offre est économiquement viable. Surtout que Wana a bien préparé cette entrée dans le mobile puisqu’il a obtenu, lors d’un arbitrage de l’ANRT, ce que l’on appelle l’asymétrie des prix (Méditel l’avait demandée sans résultat à son arrivée). En quoi consiste-t-elle ? Un opérateur qui vient d’investir le domaine peut demander à payer moins cher aux opérateurs qui sont déjà sur le marché puisqu’ils ont déjà amorti en grande partie leurs infrastructures. Aujourd’hui, si Wana paie l’interconnexion 1,22 DH (HT) quand les appels de son parc passent par ses concurrents, ces derniers, eux, doivent lui verser 1,50 DH (HT).

Cependant, le troisième opérateur doit se constituer un parc important en un temps record pour que cette asymétrie joue en sa faveur. Or, le marché commence à s’essouffler puisqu’on a atteint 21 millions d’utilisateurs. Wana a déjà créé la surprise en recrutant plus de 1,5 million de clients sur le fixe. Rien ne dit qu’il ne pourra pas rééditer une telle percée sur le mobile.

Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.