Recherche

Polisario : "Paris fait dans le deux poids deux mesures"

© Copyright : DR

25 avril 2011 - 19h00 - Monde

Mohamed Abdelaziz, secrétaire générale du Polisario, a accusé dimanche la France d’iniquité dans les affaires du Sahara, de Côte d’Ivoire et de Libye. Le chef du Polisario s’est dit indigné par l’intervention militaire de Paris dans ces deux derniers pays alors qu’elle refuse d’intervenir pour "protéger les Sahraouis".

"La France intervient militairement en Côte d’Ivoire, en Libye, en invoquant la protection des populations civiles, mais refuse l’établissement de mécanisme au Sahara occidental, pouvant aider à protéger les populations des violations et des abus", a déclaré Abdelaziz, faisant référence au Maroc.

"Beaucoup pensent que le conflit du Sahara occidental serait réglé depuis belle lurette, n’eût été l’attitude manifestement hostile de l’État français à l’endroit des revendications légitimes à l’autodétermination du peuple sahraoui", a t-il poursuivi dimanche lors de la visite d’élus français dans les camps de Tindouf (APS).

En novembre dernier déjà, le Polisario avait reproché à la France de s’être opposé à un envoi rapide d’une mission pour enquêter sur les incidents de Laayoune lors du démantèlement du camp de Gdim Izik (13 morts).

Le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie, sont en conflit ouvert sur le Sahara depuis 1975. Le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunira à ce propos mercredi 27 avril pour décider de l’adoption ou non d’une résolution sur la reconduction du mandat de la Minurso, qui expire fin avril.

Mots clés: France , Mohammed Abdelaziz , Polisario , Libye , Côte d’Ivoire , Sahara Marocain , Autonomie Sahara , Minurso

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact