Mohamed Ihattaren : la FIFA valide officiellement son choix pour le Maroc
La FIFA vient de valider le changement de nationalité sportive de Mohamed Ihattaren, milieu de terrain du club néerlandais Fortuna Sittard, confirmant ainsi sa décision de rejoindre les Lions de l’Atlas. Le joueur de 23 ans s’explique sur son choix de défendre les couleurs du drapeau marocain plutôt que celles des Pays-Bas, le pays qui l’a vu naître.
Les efforts fournis par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont fini par payer. Le vœu de Mohamed Ihattaren de représenter le Maroc à l’avenir se concrétise. Après plusieurs années d’incertitude, la FIFA valide enfin le changement de nationalité sportive du joueur de 23 ans. Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, pourra désormais le convoquer pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.
À lire : Mohamed Ihattaren : « Quand tu réussis, tu es un Néerlandais. Quand tu rates, tu es un Marocain »
Celui qui avait joué en 2020 pour les U18 Néerlandais, sous les ordres de Ronald Koeman s’explique sur ce changement de nationalité sportive. « Lorsque je traversais des périodes difficiles, j’avais le sentiment que tout le monde aux Pays-Bas était contre moi, et qu’ils me considéraient simplement comme un Marocain. Mais quand je réalisais de bonnes performances, je devenais soudainement Néerlandais à leurs yeux. Cette contradiction, je l’ai toujours ressentie et vécue tout au long de mon parcours là-bas », a-t-il déclaré dans une interview.
À lire : Mohamed Ihattaren choisit le Maroc, c’est officiel
Considéré comme l’un des plus grands talents montants en Europe en 2019, Mohamed a commencé par sombrer. Il a surtout été marqué par le décès de son père en 2021. La baisse de son niveau et la diminution de ses opportunités au sein des clubs ont empêché la poursuite de sa carrière internationale.