Terrorisme : Mohamed Larbi extradé au Maroc

- 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a donné son feu vert pour l’extradition du Marocain Mohamed Larbi Ben Sellam vers le Maroc pour le délit d’appartenance à organisation terroriste.

La décision de livrer Ben Sellam aux autorités marocaines a été entérinée vendredi par le conseil des ministres espagnol. Mohamed Larbi Ben Sellam, alias "Abou Zoubair" est né à Tanger en 1977.

Mohamed Larbi Ben Sellam aurait fait partie de la cellule madrilène de Mustapha Maymouni, actuellement en prison au Maroc en relation avec les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Il est également mêlé à la fuite d’Espagne de Mohamed Afalah, l’un des présumés auteurs des attentats de Madrid, qui aurait trouvé la mort dans une attaque-suicide en Irak.

La justice espagnole le considère comme un prédicateur en Espagne de la "Salafiya Jihadya" qui fait l’apologie de la violence et oeuvre au recrutement et à l’endoctrinement d’éléments candidats aux attaques-suicide.

  • La Grande Bretagne délivre Farid Hilali à l'Espagne

    La Haute cour de justice britannique a donné son feu vert vendredi à l'extradition vers l'Espagne du Marocain Farid Hilali, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et les attentats du 11-Septembre. Elle a rejeté ses arguments qui faisait valoir qu'il serait renvoyé au Maroc et torturé en cas d'extradition vers l'Espagne.

  • Espagne/terrorisme : 6 marocains acquittés et 2 condamnés

    Un tribunal espagnol a acquitté six marocains du délit d'appartenance à une organisation terroriste. L'Audience Nationale a condamné deux autres marocains pour appartenance et collaboration avec une organisation terroriste.

  • Maroc : Identification d'un auteur des attentats de Madrid

    Un Marocain emprisonné au Maroc, Abdelilah Hriz, a été identifié grâce à des analyses ADN comme étant l'un des auteurs présumés des attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1.824 blessés.

  • Un Marocain poursuivi pour les attentats Madrid acquitté

    Le Marocain Abdelillah El Fadoual El Akil, poursuivi dans le cadre des attentats de Madrid, vient d'être acquitté par la justice espagnole. Trois autres marocains, jugés pour la même affaire, ont vu leur peine réduite.

  • Mohamed Laksir, extradé d'Espagne, mis en détention

    Le juge d'instruction à la Cour d'appel de Salé a décidé vendredi de la mise en détention à la prison de Salé d'un marocain extradé d'Espagne poursuivi dans le cadre de la loi anti-terroriste.

  • Attentats de Madrid : 42.900 ans de prison pour les Marocains

    La justice espagnole a condamné mercredi deux marocains, Jamal Zougam et Othman El Gnaoui à une peine cumulée de plus de 42.900 ans de prison, comme auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont fait 191 morts et 1856 blessés et acquitté deux autres marocains, les frères Mohammed et Brahim Moussaten.

  • L'Espagne extrade Abdeladim Akoudad

    Le gouvernement espagnol a donné, vendredi, son accord pour poursuivre la procédure d'extradition vers le Maroc de Abdeladim Akoudad, accusé ''d'appartenance à une organisation terroriste et falsification de document officiel''.

  • Madrid extrade Ali Aârras et Mohamed El Bay vers le Maroc

    Le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi, l'extradition vers le Maroc d'Ali Aârras et Mohamed El Bay, soupçonnés de liens avec une organisation terroriste.

  • L'Espagne extrade un Marocain pour terrorisme

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi d'extrader vers son pays, le marocain M'barek EL Jâfari, accusé de recrutement de marocains en relation avec une entreprise terroriste.

  • Mohamed Larbi Messari

    Mohamed Larbi Messari est un écrivain, journaliste et ancien ministre de la communication marocain.