Où s’installe le Roi Mohammed VI en Guinée-Bissau ?

28 mai 2015 - 21h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a quitté cet après-midi le Sénégal, en direction de la Guinée-Bissau, deuxième étape de la tournée africaine du souverain, qui le conduira ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Le voyage du chef d’Etat marocain en Guinée-Bissau avait été retardé, car le Palais présidentiel situé au centre de la capitale Bissau, où doit être hébergé Mohammed VI était en pleine rénovation, mais aussi en raison de quelques problèmes logistiques.

Le président de Guinée-Bissau José Mário Vaz, s’installe le temps de cette visite dans la résidence réservée aux invités, d’après des sources de l’Agence de Presse Africaine (APA).

C’est la première visite du souverain marocain dans ce pays. Le monarque passera deux jours au lieu des quatre prévus auparavant pour cette étape de la tournée africaine de Mohammed VI, où il a été reçu en grande pompe cette après-midi.

La visite du roi du Maroc dans ce pays survient à un moment où la Guinée-Bissau a un grand besoin de soutien politique et économique pour booster son développement et renforcer sa stabilité, et c’est justement l’un des objectifs de la politique africaine du palais.

Une quinzaine d’accords de coopération seront signés à cette occasion entre les deux pays. Les relations entre le Maroc et la Guinée-Bissau remontent aux années 1960, quand Rabat avait soutenu les nationalistes pour libérer leur pays de la colonisation portugaise en leur fournissant des armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal - Côte d’Ivoire - Afrique

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI est au Sénégal

Le roi Mohammed VI est arrivé hier après-midi au Sénégal, où il a été accueilli par le président sénégalais Macky Sall à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, de Dakar.

Altercation des gardes du corps de Mohammed VI : un gendarme emprisonné

Un officier de la gendarmerie royale a été arrêté et incarcéré au Maroc pour son implication dans l’altercation entre les gardes du corps du roi Mohammed VI et ceux du...

Les banques marocaines sauvent les comptes de la Côte d’Ivoire

Sans l’intervention des banques marocaines, le trésor ivoirien aurait été dans l’impossibilité de lever les 120 milliards de francs CFA (plus de 200 millions d’euros)...

Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.