Où s’installe le Roi Mohammed VI en Guinée-Bissau ?

28 mai 2015 - 21h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a quitté cet après-midi le Sénégal, en direction de la Guinée-Bissau, deuxième étape de la tournée africaine du souverain, qui le conduira ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Le voyage du chef d’Etat marocain en Guinée-Bissau avait été retardé, car le Palais présidentiel situé au centre de la capitale Bissau, où doit être hébergé Mohammed VI était en pleine rénovation, mais aussi en raison de quelques problèmes logistiques.

Le président de Guinée-Bissau José Mário Vaz, s’installe le temps de cette visite dans la résidence réservée aux invités, d’après des sources de l’Agence de Presse Africaine (APA).

C’est la première visite du souverain marocain dans ce pays. Le monarque passera deux jours au lieu des quatre prévus auparavant pour cette étape de la tournée africaine de Mohammed VI, où il a été reçu en grande pompe cette après-midi.

La visite du roi du Maroc dans ce pays survient à un moment où la Guinée-Bissau a un grand besoin de soutien politique et économique pour booster son développement et renforcer sa stabilité, et c’est justement l’un des objectifs de la politique africaine du palais.

Une quinzaine d’accords de coopération seront signés à cette occasion entre les deux pays. Les relations entre le Maroc et la Guinée-Bissau remontent aux années 1960, quand Rabat avait soutenu les nationalistes pour libérer leur pays de la colonisation portugaise en leur fournissant des armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal - Côte d’Ivoire - Afrique

Aller plus loin

Altercation entre les gardes du corps de Mohammed VI et ceux du président Sénégalais

En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, une altercation s’est produite entre les gardes du corps de Macky Sall et ceux du roi du Maroc.

Altercation des gardes du corps de Mohammed VI : un gendarme emprisonné

Un officier de la gendarmerie royale a été arrêté et incarcéré au Maroc pour son implication dans l’altercation entre les gardes du corps du roi Mohammed VI et ceux du...

Les banques marocaines sauvent les comptes de la Côte d’Ivoire

Sans l’intervention des banques marocaines, le trésor ivoirien aurait été dans l’impossibilité de lever les 120 milliards de francs CFA (plus de 200 millions d’euros)...

Le Roi Mohammed VI en tournée en Afrique

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...