
Altercation entre les gardes du corps de Mohammed VI et ceux du président Sénégalais
En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, une altercation s’est produite entre les gardes du corps de Macky Sall et ceux du roi du Maroc.
Le Roi Mohammed VI a quitté cet après-midi le Sénégal, en direction de la Guinée-Bissau, deuxième étape de la tournée africaine du souverain, qui le conduira ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Le voyage du chef d’Etat marocain en Guinée-Bissau avait été retardé, car le Palais présidentiel situé au centre de la capitale Bissau, où doit être hébergé Mohammed VI était en pleine rénovation, mais aussi en raison de quelques problèmes logistiques.
Le président de Guinée-Bissau José Mário Vaz, s’installe le temps de cette visite dans la résidence réservée aux invités, d’après des sources de l’Agence de Presse Africaine (APA).
C’est la première visite du souverain marocain dans ce pays. Le monarque passera deux jours au lieu des quatre prévus auparavant pour cette étape de la tournée africaine de Mohammed VI, où il a été reçu en grande pompe cette après-midi.
La visite du roi du Maroc dans ce pays survient à un moment où la Guinée-Bissau a un grand besoin de soutien politique et économique pour booster son développement et renforcer sa stabilité, et c’est justement l’un des objectifs de la politique africaine du palais.
Une quinzaine d’accords de coopération seront signés à cette occasion entre les deux pays. Les relations entre le Maroc et la Guinée-Bissau remontent aux années 1960, quand Rabat avait soutenu les nationalistes pour libérer leur pays de la colonisation portugaise en leur fournissant des armes.
Aller plus loin
En marge de la visite du roi Mohammed VI au Sénégal, une altercation s’est produite entre les gardes du corps de Macky Sall et ceux du roi du Maroc.
Un officier de la gendarmerie royale a été arrêté et incarcéré au Maroc pour son implication dans l’altercation entre les gardes du corps du roi Mohammed VI et ceux du...
Sans l’intervention des banques marocaines, le trésor ivoirien aurait été dans l’impossibilité de lever les 120 milliards de francs CFA (plus de 200 millions d’euros)...
Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite officielle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à partir de cette semaine. La tournée tant attendue mènerait le souverain...
Ces articles devraient vous intéresser :