Recherche

Où s’installe le Roi Mohammed VI en Guinée-Bissau ?

© Copyright : DR

28 mai 2015 - 21h59 - Maroc

Le Roi Mohammed VI a quitté cet après-midi le Sénégal, en direction de la Guinée-Bissau, deuxième étape de la tournée africaine du souverain, qui le conduira ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Le voyage du chef d’Etat marocain en Guinée-Bissau avait été retardé, car le Palais présidentiel situé au centre de la capitale Bissau, où doit être hébergé Mohammed VI était en pleine rénovation, mais aussi en raison de quelques problèmes logistiques.

Le président de Guinée-Bissau José Mário Vaz, s’installe le temps de cette visite dans la résidence réservée aux invités, d’après des sources de l’Agence de Presse Africaine (APA).

C’est la première visite du souverain marocain dans ce pays. Le monarque passera deux jours au lieu des quatre prévus auparavant pour cette étape de la tournée africaine de Mohammed VI, où il a été reçu en grande pompe cette après-midi.

La visite du roi du Maroc dans ce pays survient à un moment où la Guinée-Bissau a un grand besoin de soutien politique et économique pour booster son développement et renforcer sa stabilité, et c’est justement l’un des objectifs de la politique africaine du palais.

Une quinzaine d’accords de coopération seront signés à cette occasion entre les deux pays. Les relations entre le Maroc et la Guinée-Bissau remontent aux années 1960, quand Rabat avait soutenu les nationalistes pour libérer leur pays de la colonisation portugaise en leur fournissant des armes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact