Les banques marocaines sauvent les comptes de la Côte d’Ivoire

22 mai 2015 - 15h14 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sans l’intervention des banques marocaines, le trésor ivoirien aurait été dans l’impossibilité de lever les 120 milliards de francs CFA (plus de 200 millions d’euros) nécessaires à son budget. Explications.

Les banques marocaines seront-elles l’avenir de l’Afrique ? Oui, s’il l’on regarde de plus près ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire cette semaine. Pour remplir sa mission, le Trésor ivoirien avait besoin de 120 milliards de francs CFA, somme qu’il a tentée d’obtenir via le marché obligatoire.

Mais l’opération ne se déroule pas comme prévu car sur les 120 milliards espérés par l’Etat ivoirien, seuls 12 petits milliards ont été promis par le marché. C’est à ce moment que les banques marocaines entrent en jeu. Une opération politique plutôt qu’économique.

Actibourse, Atlantique Finance, Africaine de Bourse, antennes locales de BMCE Bank, Attijariwafa bank et de la banque Populaire, ont injecté à elles seules 40 milliards de Francs CFA. « C’est un succès phénoménal que l’on doit aux banques marocaines », explique un analyste au HuffPost.

Mais à y regarder de plus près, les relations politiques fortes qu’entretient le Maroc avec la Côte d’Ivoire n’y sont pas étrangères. Cette excellence devrait s’affirmer cette semaine encore avec la visite du roi Mohammed VI dans le pays et la signature de plusieurs contrats et accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Attijariwafa bank - Banques - Côte d’Ivoire - BMCE Bank - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

Photos décontractées du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire

De nouvelles photos du Roi Mohammed VI font depuis hier le tour des réseaux sociaux. On y voit le monarque en tenue décontractée : chemise et pantacourt. Les photos auraient été...

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU limogé après ses propos sur le Sahara

Youssoufou Bamba, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, a été limogé début mars par le président Alassane Ouattara. Cette décision survient après la sortie médiatique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...