Les banques marocaines sauvent les comptes de la Côte d’Ivoire

22 mai 2015 - 15h14 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sans l’intervention des banques marocaines, le trésor ivoirien aurait été dans l’impossibilité de lever les 120 milliards de francs CFA (plus de 200 millions d’euros) nécessaires à son budget. Explications.

Les banques marocaines seront-elles l’avenir de l’Afrique ? Oui, s’il l’on regarde de plus près ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire cette semaine. Pour remplir sa mission, le Trésor ivoirien avait besoin de 120 milliards de francs CFA, somme qu’il a tentée d’obtenir via le marché obligatoire.

Mais l’opération ne se déroule pas comme prévu car sur les 120 milliards espérés par l’Etat ivoirien, seuls 12 petits milliards ont été promis par le marché. C’est à ce moment que les banques marocaines entrent en jeu. Une opération politique plutôt qu’économique.

Actibourse, Atlantique Finance, Africaine de Bourse, antennes locales de BMCE Bank, Attijariwafa bank et de la banque Populaire, ont injecté à elles seules 40 milliards de Francs CFA. « C’est un succès phénoménal que l’on doit aux banques marocaines », explique un analyste au HuffPost.

Mais à y regarder de plus près, les relations politiques fortes qu’entretient le Maroc avec la Côte d’Ivoire n’y sont pas étrangères. Cette excellence devrait s’affirmer cette semaine encore avec la visite du roi Mohammed VI dans le pays et la signature de plusieurs contrats et accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Attijariwafa bank - Banques - Côte d’Ivoire - BMCE Bank - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU limogé après ses propos sur le Sahara

Youssoufou Bamba, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, a été limogé début mars par le président Alassane Ouattara. Cette décision survient après la sortie médiatique...

Photos décontractées du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire

De nouvelles photos du Roi Mohammed VI font depuis hier le tour des réseaux sociaux. On y voit le monarque en tenue décontractée : chemise et pantacourt. Les photos auraient été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.