L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU limogé après ses propos sur le Sahara

14 mars 2015 - 15h59 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Youssoufou Bamba, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, a été limogé début mars par le président Alassane Ouattara. Cette décision survient après la sortie médiatique de l’ambassadeur sur la question du Sahara.

C’est un article de Jeune Afrique qui a mis les feux aux poudres. Selon la publication, l’ambassadeur aurait déclaré lors de la commission des Nations unies sur la décolonisation que le « Sahara Occidental » était « la dernière colonie en Afrique ». Sauf que ces propos ne correspondent pas du tout à la ligne adoptée jusque là par la Côte d’Ivoire sur cette question.

De son côté, le désormais ancien ambassadeur compte poursuivre l’hebdomadaire en justice « pour laver son honneur ». Ce dernier conteste les faits qui lui sont reprochés dans une réponse à RFI. Il aurait ainsi déclaré « Le Sahara Occidental est l’unique territoire non autonome ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Côte d’Ivoire - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Mohammed VI rencontrera Alassane Ouattara ce dimanche

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, en convalescence à Paris après une opération chirurgicale liée à une sciatique, devrait rencontrer le Roi Mohammed VI dimanche 2 Mars.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...