Mondial-2010 de football : dernière chance pour le Maroc

- 11h14 - Sport - Ecrit par :

Après trois tentatives infructueuses en 1994, 1998 et 2006, le Maroc abat ses dernières cartes dans la course à l’attribution du Mondial 2010 de football, le 15 mais prochain, pour laquelle elle est favorite avec l’Afrique du Sud.

"C’est vraiment notre dernière chance", a déclaré à l’AFP l’Américain Alan Rothenberg, chef de mission de Maroc 2010. "Les Marocains auront le coeur brisé s’ils ne gagnent pas car, avec le système de rotation en vigueur, la prochaine fois qu’un pays africain accueillera une Coupe du monde, cela ne sera pas avant 20 à 25 ans."

Ils étaient six au total à se porter candidats à l’organisation de cette Coupe du monde 2010, une éventuelle première pour l’Afrique. Mais après le retrait du Nigéria et le refus de la candidature conjointe de la Libye et de la Tunisie, seuls le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud restent encore en course.

Le pays organisateur sera désigné le 15 mai prochain à Zurich (Suisse) par un comité de 24 membres de la Fédération internationale de football (FIFA).

L’Afrique du Sud fut longtemps considéré comme le grand favori après avoir été coiffé sur le fil par l’Allemagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2006.

Mais d’après les derniers témoignages, le Maroc a comblé son retard durant les derniers mois et se retrouve aujourd’hui dans une course effrénée avec l’Afrique du Sud à moins d’un mois du scrutin.

"Après son échec, tout le monde s’est pris de sympathie pour l’Afrique du Sud. Mais n’oublions pas que le Maroc avait aussi subi la même désillusion en 1994", a rappelé Rothenberg, qui fut aussi l’organisateur du Mondial américain en 1994.

Il impute le retour du Maroc au premier plan à l’énorme engouement suscité chez les Marocains, les sacrifices de certains hommes et l’appui inconditionnel du roi du Maroc, Mohammed VI.

"Ce qui risque de faire pencher la balance aux yeux des membres de la FIFA", estime Rothenberg, "c’est que le Maroc est une nation de football avec un riche passé tandis que l’Afrique du Sud ne l’est pas."

Le Maroc fut le premier pays africain à se qualifier pour une Coupe du monde (au Mexique en 1970).

L’ancien chef de la commission d’inspection de la FIFA pense aussi que l’Afrique du Sud ne peut plus se prévaloir de la carte Nelson Mandela, son ancien président charismatique. "Nelson Mandela est une figure héroïque mais qu’a-t-il à voir avec l’organisation d’une Coupe du monde ? Les membres de la FIFA ne sont pas dupes."

En outre, M. Rothenberg a assuré vendredi que la construction de trois nouveaux stades à Agadir, Marrakech et Tanger, avait commencé avec la fin des travaux prévus en 2007.

Six stades au total - dont une grande enceinte à Casablanca d’une capacité de 95.000 places - seront construits tandis que les trois autres existants (Casablanca, Fès et Rabat) seront rénovés.

AFP

  • Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

    Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 n'était pas "brillant" et que le choix de l'Afrique du Sud s'expliquait ainsi.

  • Coupe du monde 2010 : le Maroc en position d'outsider

    Malgré le rapport rendu début mai par le groupe d'inspection de la FIFA, le Maroc croit toujours en ses atouts pour organiser la coupe du monde de football 2010.

  • Mondial 2010 : Les Etats-Unis soutiendront la candidature du Maroc

    Washington soutiendra la candidature du Maroc à l'organisation de l'édition 2010 de la Coupe du Monde de football, a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, M. Thomas T. Riley.

  • Mondial 2010 : le Maroc et Afrique du Sud au coude à coude

    Les cinq membres du groupe d'inspection de la Fédération internationale de football association (Fifa), qui, d'octobre 2003 à janvier 2004, ont visité les cinq pays africains candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2010, ont rendu leur rapport.

  • Mondial-2010 - Désignation Afrique du Sud : déception de la presse marocaine

    Des journaux marocains ont exprimé dimanche leur vive déception après l'attribution à l'Afrique du Sud de l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 au détriment de leur pays, dénonçant même, selon eux, une machination de la Fédération internationale (FIFA).

  • Les Américains de « Morocco 2010 »

    Ils sont médecins, ingénieurs ou journalistes de nationalités différentes avec un seul point en commun, ils font partie de la task-force mise en place par « Morocco 2010 » pour la promotion de la candidature nationale à l'organisation de la Coupe du monde 2010. Tous en tout cas sont des fins connaisseurs du sport mondial. Les grands événements internationaux : ils les connaissent très bien ayant eux-mêmes présidé ou fait partie de comités d'organisation de coupes du monde, de championnats du monde ou de Jeux Olympiques.

  • Mondial 2010 : Joseph Blatter en visite au Maroc

    Le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Joseph Blatter, est attendu le 7 avril au Maroc pour une visite de deux jours, axée sur la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2010, a-t-on appris mardi de source autorisée à Rabat.

  • Maroc 2010 : Plus qu'un mois pour connaître le pays organisateur

    La visite de Blatter, président de la FIFA (officiellement pour donner le coup d'envoi aux travaux du centre de formation technique Goal), sera sans aucun doute une autre occasion pour l'équipe de Marocco 2010 de défendre la candidature marocaine. En fait, la visite de Blatter, qui n'a rien à voir avec la candidature permettra à ce dernier de voir sur le terrain les infrastructures du Maroc, puisque sont prévues durant son séjour, des visites aux principales villes proposées par le dossier Maroc pour abriter le Mondial. Plus qu'un mois pour connaître le pays qui organisera cette coupe en 2010 (le 15 mai sera désigné l'organisateur à Zurich) et la campagne bat son plein.

  • Coupe du monde 2010 : les Marocains entre amertume et fatalisme

    CASABLANCA (AP) - C'est entre amertume et fatalisme que les habitants de Casablanca, la capitale économique du Maroc, ont accueilli samedi l'élimination de la candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 au profit de l'Afrique du Sud.

  • Le Daily Telegraph donne le Maroc favori pour l'organisation du mondial

    A deux mois seulement de la désignation par la FIFA du pays hôte de la Coupe du monde 2010 de football, le Maroc et l'Afrique du Sud sont à égalité, mais avec un léger avantage en faveur du Royaume, rapporte jeudi le quotidien britannique "The Daily Telegraph".