Mondial-2010 de football : dernière chance pour le Maroc

24 avril 2004 - 11h14 - Sport - Ecrit par :

Après trois tentatives infructueuses en 1994, 1998 et 2006, le Maroc abat ses dernières cartes dans la course à l’attribution du Mondial 2010 de football, le 15 mais prochain, pour laquelle elle est favorite avec l’Afrique du Sud.

"C’est vraiment notre dernière chance", a déclaré à l’AFP l’Américain Alan Rothenberg, chef de mission de Maroc 2010. "Les Marocains auront le coeur brisé s’ils ne gagnent pas car, avec le système de rotation en vigueur, la prochaine fois qu’un pays africain accueillera une Coupe du monde, cela ne sera pas avant 20 à 25 ans."

Ils étaient six au total à se porter candidats à l’organisation de cette Coupe du monde 2010, une éventuelle première pour l’Afrique. Mais après le retrait du Nigéria et le refus de la candidature conjointe de la Libye et de la Tunisie, seuls le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud restent encore en course.

Le pays organisateur sera désigné le 15 mai prochain à Zurich (Suisse) par un comité de 24 membres de la Fédération internationale de football (FIFA).

L’Afrique du Sud fut longtemps considéré comme le grand favori après avoir été coiffé sur le fil par l’Allemagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2006.

Mais d’après les derniers témoignages, le Maroc a comblé son retard durant les derniers mois et se retrouve aujourd’hui dans une course effrénée avec l’Afrique du Sud à moins d’un mois du scrutin.

"Après son échec, tout le monde s’est pris de sympathie pour l’Afrique du Sud. Mais n’oublions pas que le Maroc avait aussi subi la même désillusion en 1994", a rappelé Rothenberg, qui fut aussi l’organisateur du Mondial américain en 1994.

Il impute le retour du Maroc au premier plan à l’énorme engouement suscité chez les Marocains, les sacrifices de certains hommes et l’appui inconditionnel du roi du Maroc, Mohammed VI.

"Ce qui risque de faire pencher la balance aux yeux des membres de la FIFA", estime Rothenberg, "c’est que le Maroc est une nation de football avec un riche passé tandis que l’Afrique du Sud ne l’est pas."

Le Maroc fut le premier pays africain à se qualifier pour une Coupe du monde (au Mexique en 1970).

L’ancien chef de la commission d’inspection de la FIFA pense aussi que l’Afrique du Sud ne peut plus se prévaloir de la carte Nelson Mandela, son ancien président charismatique. "Nelson Mandela est une figure héroïque mais qu’a-t-il à voir avec l’organisation d’une Coupe du monde ? Les membres de la FIFA ne sont pas dupes."

En outre, M. Rothenberg a assuré vendredi que la construction de trois nouveaux stades à Agadir, Marrakech et Tanger, avait commencé avec la fin des travaux prévus en 2007.

Six stades au total - dont une grande enceinte à Casablanca d’une capacité de 95.000 places - seront construits tandis que les trois autres existants (Casablanca, Fès et Rabat) seront rénovés.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.