Recherche

Mort d’Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe Izenzaren

© Copyright : DR

13 avril 2014 - 12h19 - Société

Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe culte marocain Izenzaren est décédé vendredi à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt était l’une des icônes encore vivantes de la musique amazighe.

Chamkh a commencé sa carrière artistique en 1964 aux côtés du légendaire chanteur amazigh Iggut Abdelhadi. Les deux artistes fondent en 1972 le groupe Izenzaren, marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de la musique amazighe.

Le groupe mythique, porte parole de la culture amazighe se produit à la télévision marocaine dès 1976, avant d’enchaîner des tournées à travers le monde. Izenzaren a donné un concert sur la scène de l’Olympia en 1977.

Dans leurs chansons, Izenzaren n’abordaient que des thématiques sociales et sentimentales très touchantes. Ils ont le mérite d’avoir été les premiers à avoir su interpréter le patrimoine poétique berbère avec des instruments de musique modernes.

Malheureusement le groupe connaîtra une scission, mais ses deux fondateurs poursuivront tout de même leur carrière, en continuant à revendiquer chacun de son côté la dénomination légendaire.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact