Mort d’Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe Izenzaren

13 avril 2014 - 12h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelaziz Chamkh, un des fondateurs du groupe culte marocain Izenzaren est décédé vendredi à l’hôpital militaire de Rabat à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt était l’une des icônes encore vivantes de la musique amazighe.

Chamkh a commencé sa carrière artistique en 1964 aux côtés du légendaire chanteur amazigh Iggut Abdelhadi. Les deux artistes fondent en 1972 le groupe Izenzaren, marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire de la musique amazighe.

Le groupe mythique, porte parole de la culture amazighe se produit à la télévision marocaine dès 1976, avant d’enchaîner des tournées à travers le monde. Izenzaren a donné un concert sur la scène de l’Olympia en 1977.

Dans leurs chansons, Izenzaren n’abordaient que des thématiques sociales et sentimentales très touchantes. Ils ont le mérite d’avoir été les premiers à avoir su interpréter le patrimoine poétique berbère avec des instruments de musique modernes.

Malheureusement le groupe connaîtra une scission, mais ses deux fondateurs poursuivront tout de même leur carrière, en continuant à revendiquer chacun de son côté la dénomination légendaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Patrimoine - Poésie - Décès - Izenzaren

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.