Recherche

Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

Décès d’Abdelmounaim El Jamaï

27 juin 2021 - 14h16 - Culture - Par: S.A

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.

Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine moderne et l’une de ses meilleures voix, connue et reconnue n’est plus. Sa famille qui a annoncé la triste nouvelle ce dimanche organise ses funérailles au cimetière Sidi Messaoud à Hay Riyad après la prière d’Addohr.

Abdelmounaim El Jamaï est né en 1948 à Salé. Au début de sa carrière, il interprétait les grands classiques de stars de la chanson arabe, dont Abdelhalim Hafez. Il a appris à jouer du Luth au Conservatoire de musique pendant cinq ans. La chanson “Nihaya”, composée par feu Mohamed Iraqui et arrangée par Feu Hamid Benbrahim, lancera sa carrière artistique en 1968.

Durant son parcours, il a fait montre d’une capacité musicale exceptionnelle, surtout dans le “zajal” et la “qassida”. Le défunt est l’auteur de plusieurs titres à succès dont “Ja Fi al Miaad”. Il a contribué à l’enrichissement du répertoire musical marocain et travaillé avec une brochette de grands paroliers et compositeurs.

En août 2016, le défunt a été décoré par le roi Mohammed VI du Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya de 3ᵉ classe (Officier).

Mots clés: Musique , Rabat , Décès , Santé , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact