Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

27 juin 2021 - 14h16 - Culture - Ecrit par : S.A

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.

Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine moderne et l’une de ses meilleures voix, connue et reconnue n’est plus. Sa famille qui a annoncé la triste nouvelle ce dimanche organise ses funérailles au cimetière Sidi Messaoud à Hay Riyad après la prière d’Addohr.

Abdelmounaim El Jamaï est né en 1948 à Salé. Au début de sa carrière, il interprétait les grands classiques de stars de la chanson arabe, dont Abdelhalim Hafez. Il a appris à jouer du Luth au Conservatoire de musique pendant cinq ans. La chanson “Nihaya”, composée par feu Mohamed Iraqui et arrangée par Feu Hamid Benbrahim, lancera sa carrière artistique en 1968.

Durant son parcours, il a fait montre d’une capacité musicale exceptionnelle, surtout dans le “zajal” et la “qassida”. Le défunt est l’auteur de plusieurs titres à succès dont “Ja Fi al Miaad”. Il a contribué à l’enrichissement du répertoire musical marocain et travaillé avec une brochette de grands paroliers et compositeurs.

En août 2016, le défunt a été décoré par le roi Mohammed VI du Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya de 3ᵉ classe (Officier).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Rabat - Santé - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Décès de princesse Lalla Malika, tante du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a perdu ce mardi 28 septembre sa tante, la princesse Lalla Malika. La défunte était la présidente du Croissant Rouge marocain (CRM) et la sœur de feu roi...

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdelmounaim El Jamaï

Suite au décès dimanche dernier de l’artiste Abdelmounaim El Jamaï à l’âge de 73 ans, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de...

Décès de Fatima Regragui, figure emblématique du théâtre marocain

L’actrice marocaine Fatima Regragui, une des pionnières du théâtre marocain est décédée, ce lundi 2 août 2021, des suites d’une longue maladie. Elle avait 80 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...