Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

12 juillet 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Le professeur Moulay Driss Archane, célèbre médecin militaire, ex-médecin personnel de feu Hassan II, est décédé dans la matinée de ce dimanche 11 juillet dans une clinique de Rabat.

Né le 14 juin 1934 à Tiflet, Moulay Driss Archane est une figure emblématique de la santé. Sa spécialité : les maladies thoraciques et abdominales. La notoriété de ce praticien dépasse les frontières du Maroc. Il est élu membre associé étranger de la division de médecine de l’Académie de médecine le 25 juin 2002. Il a été président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Maroc (CNOM) pendant des années.

Durant son parcours, le professeur Moulay Driss Archane a transmis son savoir-faire à plusieurs générations de médecins. En 2018, un hommage a été d’ailleurs rendu au praticien et à son confrère Moulay Tahar Alaoui en marge de la deuxième assemblée générale du CNOM.

Sa famille va organiser ses funérailles dans un cimetière près de Tiflet, lundi 12 juillet, et ce, après la prière d’Addohr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Santé

Aller plus loin

Omar Boucetta n’est plus

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est en deuil. Omar Boucetta est décédé lundi soir à l’âge de 101 ans, selon l’annonce faite par sa famille.

Pays-Bas : décès de Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains

Mohamed Rabbae, ancien chef du parti politique GroenLinks et président du Conseil national des Marocains, est décédé mardi à l’âge de 81 ans.

Décès de Fatima Regragui, figure emblématique du théâtre marocain

L’actrice marocaine Fatima Regragui, une des pionnières du théâtre marocain est décédée, ce lundi 2 août 2021, des suites d’une longue maladie. Elle avait 80 ans.

Le coronavirus emporte Omar Jazouli

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech et ancien député, est décédé samedi 31 juillet dans une clinique privée suite à des complications provoquées par le Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.