Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

12 juillet 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Le professeur Moulay Driss Archane, célèbre médecin militaire, ex-médecin personnel de feu Hassan II, est décédé dans la matinée de ce dimanche 11 juillet dans une clinique de Rabat.

Né le 14 juin 1934 à Tiflet, Moulay Driss Archane est une figure emblématique de la santé. Sa spécialité : les maladies thoraciques et abdominales. La notoriété de ce praticien dépasse les frontières du Maroc. Il est élu membre associé étranger de la division de médecine de l’Académie de médecine le 25 juin 2002. Il a été président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Maroc (CNOM) pendant des années.

Durant son parcours, le professeur Moulay Driss Archane a transmis son savoir-faire à plusieurs générations de médecins. En 2018, un hommage a été d’ailleurs rendu au praticien et à son confrère Moulay Tahar Alaoui en marge de la deuxième assemblée générale du CNOM.

Sa famille va organiser ses funérailles dans un cimetière près de Tiflet, lundi 12 juillet, et ce, après la prière d’Addohr.

Sujets associés : Hassan II - Santé

Aller plus loin

Décès de Fatima Regragui, figure emblématique du théâtre marocain

L’actrice marocaine Fatima Regragui, une des pionnières du théâtre marocain est décédée, ce lundi 2 août 2021, des suites d’une longue maladie. Elle avait 80 ans.

Omar Boucetta n’est plus

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est en deuil. Omar Boucetta est décédé lundi soir à l’âge de 101 ans, selon l’annonce faite par sa famille.

Pays-Bas : décès de Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains

Mohamed Rabbae, ancien chef du parti politique GroenLinks et président du Conseil national des Marocains, est décédé mardi à l’âge de 81 ans.

« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

Maël Renouard, plume de François Fillon à Matignon, signe son premier roman titré « L’historiographe du royaume ». Dans cet ouvrage paru aux éditions Grasset, l’auteur, qui...

Dossiers :

Hassan II

Un cadeau du roi Hassan II mis en vente

Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou  ?

« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Farah Diba Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran, salue la magnanimité du roi Mohammed VI et de son père Hassan II dont elle garde de bons souvenirs.

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première tentative remonte à 2016.

Un ancien juge d’instruction accuse le Maroc d’être derrière ses ennuis judiciaires

Patrick Ramaël, ancien juge d’instruction dans l’affaire Mehdi Ben Barka, le chef de file du mouvement tiers-mondiste, et plus célèbre opposant aux rois Mohammed V et Hassan II, disparu dans des circonstances mystérieuses en France, est poursuivi...

Santé

Le Maroc attend un nouveau lot de vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc va recevoir ce samedi 11 septembre 2021 un nouveau lot du vaccin anti-Covid-19, Pfizer-BioNTech. Ce nouvel arrivage permettra au royaume de poursuivre la vaccination des adultes non encore primo-vaccinés ou vaccinés.

Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que l’une des fédérations dénonce la qualité de la farine utilisée dans la...

Covid-19 : le Maroc craint une nouvelle vague de contamination

Le risque d’une nouvelle vague du Covid-19 est toujours présent au Maroc, surtout avec la dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs pays, notamment en Europe, gros pourvoyeurs de touristes.

Maroc : une campagne de vaccination réussie grâce aux femmes

Le bon déroulement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc est unanimement salué. C’est le cas avec « Vaccination : le miracle marocain », le titre du reportage du magazine français ELLE sur cette campagne vaccinale réussie au Maroc.

Maroc : fallait-il ouvrir les frontières ? un expert répond

La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon certains, pourrait avoir un impact négatif sur la situation épidémiologique...