Décès d’Abderrahim Tounsi, dit Abderraouf

2 janvier 2023 - 09h36 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Triste journée pour le Maroc. L’humoriste Abderrahim Tounsi, dit Abderraouf, est décédé des suites d’une longue maladie, selon une information publiée par son fils Oussama sur les réseaux sociaux.

Né à Casablanca en 1939, Abderraouf avait intégré le mouvement de résistance en 1953. Il fut même emprisonné pendant une année. Aussitôt libéré, il débute dans le théâtre.

A lire : Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation d’Abderraouf

Le personnage de Abderraouf naît en 1967. « C’est le costume qui a créé Abderraouf. En m’amusant à essayer plusieurs costumes, j’ai découvert que l’un m’inspirait en particulier un personnage idiot Je mime une voix qui, je pense, va bien avec le personnage. Cela m’a plu », explique-t-il. L’un des anciens camarades de classe de Abderraouf, véritable incarnation de la sottise, serait aussi derrière la naissance de ce personnage hilarant.

Il devient alors le personnage comique par excellence, une sorte de « Charlot national ». Dans le langage courant, il est même synonyme de ridicule. Et même si les jeunes ne le connaissent pas du tout, l’expression est toujours d’actualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Abderraouf - Décès

Aller plus loin

Abderraouf inhumé au cimetière Achouhada (vidéo)

Décédé dans la nuit dimanche au lundi à l’âge de 86 après une longue maladie, feu Abderrahim Tounsi a été inhumé au cimetière Achouhada, en présence des personnalités, des amis,...

Abderraouf va beaucoup mieux et quitte l’hôpital (vidéo)

Abderraouf va beaucoup mieux. Ce jeudi, le comédien marocain a quitté l’hôpital militaire de Rabat où il était admis depuis plusieurs semaines.

Abderraouf raconte comment Mohammed VI a pris en charge ses frais d’hospitalisation (vidéo)

Gravement malade, le comédien marocain Abderrahim Tounsi alias Abderraouf avait été transféré au début de l’année d’une clinique de Casablanca vers l’hôpital militaire de Rabat...

Décès dans un accident de l’ancien procureur du roi Hassan Matar

L’ancien procureur du roi près la cour d’appel de Casablanca est décédé suite à un accident de circulation, selon Said Laajel, conseiller en communication à la présidence du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.