Mort de Larbi Messari, ancien ministre de la Communication

26 juillet 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Larbi Messari, ancien ministre marocain de la Communication (1998-2000) est décédé samedi à Rabat à l’âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Messari était un personnage singulier qui a marqué son temps par son étonnante capacité d’analyse, témoignent ses amis.

Le diplomate spécialiste des relations maroco-espagnoles, était un istiqlalien convaincu. Ecrivain, historien, diplomate et homme politique, Larbi Messari, était un passionné de journalisme.

Il rejoignit la Radio nationale dès 1958, avant de la quitter pour le quotidien arabophone Al Alam, organe du parti de l’Istiqlal en 1958. C’est dans ce journal d’ailleurs qu’il fera l’essentiel de sa carrière de journaliste. En 1982 Messari devint directeur d’Al Alam.

Le défunt a présidé de son vivant le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM). Il siégeait également au comité exécutif du parti de l’Istiqlal depuis 1974. Il a a occupé égalment le poste d’ambassadeur du Maroc au Brésil de 1985 à 1991.

Messari a écrit plusieurs livres dont "Notre combat contre le sionisme et l’impérialisme", "Mohammed V : D’un sultan à un Roi", "Maroc-Espagne : Le dernier combat" et "L’autre Espagne".

Mohamed Larbi Messari a été inhumé ce dimanche au cimetière Chouhada à Rabat après la prière d’Addohr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Décès - Mohamed Larbi Messari - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.