Mort de Larbi Messari, ancien ministre de la Communication

26 juillet 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mohamed Larbi Messari, ancien ministre marocain de la Communication (1998-2000) est décédé samedi à Rabat à l’âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Messari était un personnage singulier qui a marqué son temps par son étonnante capacité d’analyse, témoignent ses amis.

Le diplomate spécialiste des relations maroco-espagnoles, était un istiqlalien convaincu. Ecrivain, historien, diplomate et homme politique, Larbi Messari, était un passionné de journalisme.

Il rejoignit la Radio nationale dès 1958, avant de la quitter pour le quotidien arabophone Al Alam, organe du parti de l’Istiqlal en 1958. C’est dans ce journal d’ailleurs qu’il fera l’essentiel de sa carrière de journaliste. En 1982 Messari devint directeur d’Al Alam.

Le défunt a présidé de son vivant le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM). Il siégeait également au comité exécutif du parti de l’Istiqlal depuis 1974. Il a a occupé égalment le poste d’ambassadeur du Maroc au Brésil de 1985 à 1991.

Messari a écrit plusieurs livres dont "Notre combat contre le sionisme et l’impérialisme", "Mohammed V : D’un sultan à un Roi", "Maroc-Espagne : Le dernier combat" et "L’autre Espagne".

Mohamed Larbi Messari a été inhumé ce dimanche au cimetière Chouhada à Rabat après la prière d’Addohr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Décès - Mohamed Larbi Messari - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.