Mort de Larbi Messari, ancien ministre de la Communication

26 juillet 2015 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mohamed Larbi Messari, ancien ministre marocain de la Communication (1998-2000) est décédé samedi à Rabat à l’âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Messari était un personnage singulier qui a marqué son temps par son étonnante capacité d’analyse, témoignent ses amis.

Le diplomate spécialiste des relations maroco-espagnoles, était un istiqlalien convaincu. Ecrivain, historien, diplomate et homme politique, Larbi Messari, était un passionné de journalisme.

Il rejoignit la Radio nationale dès 1958, avant de la quitter pour le quotidien arabophone Al Alam, organe du parti de l’Istiqlal en 1958. C’est dans ce journal d’ailleurs qu’il fera l’essentiel de sa carrière de journaliste. En 1982 Messari devint directeur d’Al Alam.

Le défunt a présidé de son vivant le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM). Il siégeait également au comité exécutif du parti de l’Istiqlal depuis 1974. Il a a occupé égalment le poste d’ambassadeur du Maroc au Brésil de 1985 à 1991.

Messari a écrit plusieurs livres dont "Notre combat contre le sionisme et l’impérialisme", "Mohammed V : D’un sultan à un Roi", "Maroc-Espagne : Le dernier combat" et "L’autre Espagne".

Mohamed Larbi Messari a été inhumé ce dimanche au cimetière Chouhada à Rabat après la prière d’Addohr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Décès - Mohamed Larbi Messari - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...