Mort de Mohamed Laaroussi, dernier maître de la taktouka jabalia

15 février 2014 - 22h39 - Culture - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’artiste marocain Mohamed Laaroussi, un des derniers grands maîtres de la taktouka al jabalia (art musical du pré-rif, au nord ouest du Royaume, est mort vendredi à l’âge de 80 ans, dans une clinique de Fès, des suites d’une longue maladie.

Mohamed Laaroussi a entamé sa carrière en 1958, date d’enregistrement de sa première chanson à la radio nationale. Depuis, le chanteur a enchaîné les succès pour devenir le maître incontesté de la ayta jabalia.

L’homme à la voix suave, aux mélodies envoûtantes et aux mots profonds, ne cherchait ni la gloire, ni l’argent, mais uniquement la reconnaissance de ses pairs. C’est dans son douar natal de Beni Derkoul, dépendant de la tribu des Bni Zeroual, un des fiefs de la révolution rifaine que Laaroussi aimait le plus chanter.

Le défunt qui a hérité de cet art de son père Mhamed Laaroussi Dentouli et du cheïkh Moulay Mfedel Triref, avait connu les geôles du colonisateur français, pour avoir dénoncé dans une chanson les dépassements commis par le gouverneur militaire du temps du protectorat dans sa région d’origine.

Sujets associés : Musique - Fès - Décès - Mohamed Laaroussi

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Musique

Décès d’Omar Dakhouch du groupe Tagadda

Le groupe Tagadda vient de perdre l’un de ses piliers. Omar Dakhouch est décédé jeudi des suites d’une longue maladie.

« One Night in Morocco », un concert événement à l’Olympia de Paris

La musique marocaine sera à l’honneur lors d’un concert événement qui se tiendra le 30 avril prochain en France plus précisément à l’Olympia de Paris.

Le rappeur marocain Morad délaisse sa Mercedes pour une Audi

Morad, amoureux des véhicules haut de gamme, a fait une nouvelle acquisition. Le rappeur espagnol d’origine marocaine a délaissé sa luxueuse Mercedes contre une Audi beaucoup plus chère.

Décès du compositeur marocain Mohamed Belkhayat

Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.

The Voice Kids : pourquoi la Marocaine Zineb a-t-elle été éliminée ?

Attendue à l’étape des Battles de The Voice Kids samedi 17 septembre 2022, la Marocaine Zineb a brillé par son absence.

Fès

Un homme arrêté avec 500 kg de drogue près de Fès

Un homme de 34 ans a été arrêté par les éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire de Fès. Il serait impliqué dans les activités d’un réseau criminel actif dans le trafic de drogue et de psychotropes.

Un policier tire sur un homme dangereux à Fès

Dans le but de préserver la sécurité des citoyens, un inspecteur de Police de l’équipe de soutien relevant de la préfecture de police de Fès, a été obligé de faire usage de son arme de service pour interpeller un récidiviste dangereux.

Période de vaches maigres pour les hôteliers marocains

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes dont Marrakech a douché les espoirs de bon nombre d’hôteliers qui misaient sur la période estivale pour réaliser d’excellents chiffres d’affaires.

Après un exil en Turquie, Hamid Chabat est de retour au Maroc

Après deux ans passés en Turquie, l’ex-patron de l’Istiqlal, Hamid Chabat est de retour au Maroc. Ses partisans ont la ferme conviction qu’il est rentré pour récupérer la mairie de Fès, perdue face au PJDiste El Azami.

Covid19/ Fès : la situation s’envenime, un hôpital de campagne prévu

La situation épidémiologique de la ville de Fès est de plus en plus alarmante en raison de l’accélération des nouvelles contaminations. Des mesures restrictives pourraient être prises par les autorités locales pour prévenir d’autres cas.

Décès

Covid-19 : voici ce qui justifie la hausse des décès

La résurgence des décès au cours de ces dernières semaines est inquiétante. Elle serait due au passage de certaines provinces en phase III de propagation du virus, selon le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course poursuite.

Assassinat d’une Française à Tiznit : le Maroc évoque « un acte isolé »

Face à la polémique suscitée par le meurtre d’une Française à Tiznit, visant à ternir l’image du Maroc, le gouvernement a réagi, évoquant un « acte isolé ».

Coronavirus : 50 morts en 24 heures au Maroc

Le Maroc a enregistré 50 décès dus au coronavirus. Le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 au Royaume depuis début de l’épidémie s’élève désormais à 3255 avec un taux de létalité de 1,7 %.

Décès de Hajja Hamdaouia, diva de la musique marocaine

La chanteuse marocaine Hajja Hamdaouia est décédée ce lundi 5 avril à une heure du matin, à l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat à 91 ans. L’annonce a été faite par son fils et manager Chawki Sifaoui.

Mohamed Laaroussi