Mort de Mohamed Laaroussi, dernier maître de la taktouka jabalia

15 février 2014 - 22h39 - Culture - Ecrit par : J.L

L’artiste marocain Mohamed Laaroussi, un des derniers grands maîtres de la taktouka al jabalia (art musical du pré-rif, au nord ouest du Royaume, est mort vendredi à l’âge de 80 ans, dans une clinique de Fès, des suites d’une longue maladie.

Mohamed Laaroussi a entamé sa carrière en 1958, date d’enregistrement de sa première chanson à la radio nationale. Depuis, le chanteur a enchaîné les succès pour devenir le maître incontesté de la ayta jabalia.

L’homme à la voix suave, aux mélodies envoûtantes et aux mots profonds, ne cherchait ni la gloire, ni l’argent, mais uniquement la reconnaissance de ses pairs. C’est dans son douar natal de Beni Derkoul, dépendant de la tribu des Bni Zeroual, un des fiefs de la révolution rifaine que Laaroussi aimait le plus chanter.

Le défunt qui a hérité de cet art de son père Mhamed Laaroussi Dentouli et du cheïkh Moulay Mfedel Triref, avait connu les geôles du colonisateur français, pour avoir dénoncé dans une chanson les dépassements commis par le gouverneur militaire du temps du protectorat dans sa région d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Fès - Décès - Mohamed Laaroussi

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.