Mort de Mohamed Laaroussi, dernier maître de la taktouka jabalia

15 février 2014 - 22h39 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’artiste marocain Mohamed Laaroussi, un des derniers grands maîtres de la taktouka al jabalia (art musical du pré-rif, au nord ouest du Royaume, est mort vendredi à l’âge de 80 ans, dans une clinique de Fès, des suites d’une longue maladie.

Mohamed Laaroussi a entamé sa carrière en 1958, date d’enregistrement de sa première chanson à la radio nationale. Depuis, le chanteur a enchaîné les succès pour devenir le maître incontesté de la ayta jabalia.

L’homme à la voix suave, aux mélodies envoûtantes et aux mots profonds, ne cherchait ni la gloire, ni l’argent, mais uniquement la reconnaissance de ses pairs. C’est dans son douar natal de Beni Derkoul, dépendant de la tribu des Bni Zeroual, un des fiefs de la révolution rifaine que Laaroussi aimait le plus chanter.

Le défunt qui a hérité de cet art de son père Mhamed Laaroussi Dentouli et du cheïkh Moulay Mfedel Triref, avait connu les geôles du colonisateur français, pour avoir dénoncé dans une chanson les dépassements commis par le gouverneur militaire du temps du protectorat dans sa région d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Fès - Décès - Mohamed Laaroussi

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.