Recherche

Mort de deux Marocains dans l’explosion d’une mine terrestre au Sahara

© Copyright : DR

27 février 2015 - 18h13 - Société

L’explosion d’une mine terrestre a fait deux morts et deux blessés jeudi près de Bir Al Kandouz, environ 290 km, au sud de Dakhla. L’engin explosif s’était déclenché quand les victimes avaient roulé dessus avec leur véhicule de type 4x4 en plein désert.

Les victimes, des éleveurs de la région, cherchaient quelques uns de leurs chameaux qui s’étaient perdus dans le désert, quand ils ont été surpris par l’explosion de la mine. Les rescapés ont été évacués vers l’hôpital provincial de Dakhla.

Le dossier des mines refait encore une fois violemment surface au Sahara marocain, où le nombre de mines est estimé entre 200.000 et 10 millions, d’après un rapport onusien

La Minurso a confirmé l’existence de plus de 30 différents types de mines antipersonnel et 21 autres provenant de 12 pays, notamment de Russie.

Ces explosifs ont été posés par l’armée marocaine et le Polisario lors de la guerre qui les avait opposés entre 1975 et 1991. Les mines enfouies à moins de 30 cm peuvent exploser au passage d’un véhicule ou même d’un chameau.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact