Mort de deux Marocains dans l’explosion d’une mine terrestre au Sahara

- 18h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’explosion d’une mine terrestre a fait deux morts et deux blessés jeudi près de Bir Al Kandouz, environ 290 km, au sud de Dakhla. L’engin explosif s’était déclenché quand les victimes avaient roulé dessus avec leur véhicule de type 4x4 en plein désert.

Les victimes, des éleveurs de la région, cherchaient quelques uns de leurs chameaux qui s’étaient perdus dans le désert, quand ils ont été surpris par l’explosion de la mine. Les rescapés ont été évacués vers l’hôpital provincial de Dakhla.

Le dossier des mines refait encore une fois violemment surface au Sahara marocain, où le nombre de mines est estimé entre 200.000 et 10 millions, d’après un rapport onusien

La Minurso a confirmé l’existence de plus de 30 différents types de mines antipersonnel et 21 autres provenant de 12 pays, notamment de Russie.

Ces explosifs ont été posés par l’armée marocaine et le Polisario lors de la guerre qui les avait opposés entre 1975 et 1991. Les mines enfouies à moins de 30 cm peuvent exploser au passage d’un véhicule ou même d’un chameau.

  • Un homme tué par une mine au sud du Maroc

    Un jeune homme de 24 ans a trouvé la mort dans l'explosion d'une mine lundi, dans la région d'Amghala au sud de Smara.

  • Une explosion dans une usine d'explosifs fait deux morts à Casablanca

    Une explosion survenue samedi dans une usine de fabrication d'explosifs dans la région de Casablanca, a fait deux morts et un blessé grave. Le rescapé atteint de brûlures du troisième degré, est encore en bloc réanimation à l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca.

  • Une intoxication alimentaire envoie une centaine de policiers à l'hôpital à Dakhla

    Plus d'une centaine de policiers ont été victimes d'une intoxication alimentaire lundi après avoir mangé un repas composé de poissons chez un traiteur, à Dakhla, au sud du Maroc. Les agents évacués vers un hôpital de la ville, étaient en mission dans cette région du Sahara. Cette intoxication n'est pas l'œuvre de pro-Polisario, assure une source locale.

  • Accident de Tan Tan : qui est responsable de ce drame ?

    Un dernier bilan de l'accident survenu vendredi vers 7h du matin sur la route reliant Tan Tan à Laâyoune, au sud du Maroc, fait état de 34 morts, dont au moins 20 sont des enfants. Les victimes ont été dévorées par les flammes, ce qui a rendu presque impossible leur identification.

  • Bienvenue à la mine fantôme d'Ahouli (vidéo)

    20 ans après sa fermeture, les mines d'Ahouli et de Mibladen, à 25 kilomètres de Midelt, produit toujours des minerais. Que ce soit du plomb, du quartz ou encore du cuivre, plusieurs dizaines d'ouvriers travaillent clandestinement à l'intérieur, parfois au péril de leur vie. Mais que peuvent faire certains s'ils n'ont plus aucune autre alternative ?

  • La route marocaine a encore tué

    Deux personnes ont été tuées sur le coup et six autres ont été grièvement blessées samedi matin dans un accident de la route sur la route nationale reliant entre Berrechid et Khouribga. Cette même route a fait le même matin deux morts et sept autres blessés.

  • Un mort et 28 blessés dans un accident d'autocar à Guelmim

    Le renversement d'un autocar de voyageurs très tôt ce matin dans la région de Guelmim, au sud du Maroc, a fait un mort et 28 blessés. La victime, un jeune homme de 25 ans est décédé des suites de ses blessures lors de son évacuation vers l'hôpital de la ville.

  • Photos : une chaudière explose dans un hammam à Casablanca, plusieurs blessés

    L'explosion d'une chaudière dans un hammam public pour femmes à Sidi Belyout à Casablanca hier, en fin d'après midi, a fait plusieurs blessés.

  • Un trafiquant de drogue attaque un commissariat pour libérer son frère à Tanger

    Un trafiquant de drogues dures de Tanger s'est attaqué mardi à l'arme blanche à un commissariat de la ville du Détroit pour tenter de libérer son frère, arrêté le jour même en flagrant délit de vente de cocaïne, de chira et de psychotropes par des éléments de la police.

  • Quatre morts dans un accident de la route à Jerrada

    La route marocaine a encore tué. Hier après-midi, quatre personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route à Ain Bni Mathar, dans la province de Jerrada.