Accident de Tan Tan : qui est responsable de ce drame ?

11 avril 2015 - 16h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un dernier bilan de l’accident survenu vendredi vers 7h du matin sur la route reliant Tan Tan à Laâyoune, au sud du Maroc, fait état de 34 morts, dont au moins 20 sont des enfants. Les victimes ont été dévorées par les flammes, ce qui a rendu presque impossible leur identification.

La collision frontale entre l’autocar et un camion semi-remorque a déclenché une violente explosion, provoquée par une petite bobonne de gaz, qui était utilisée par le camionneur pour faire ses repas en route.

D’autres sources avancent que le camion-citerne transportait de l’essence de contrebande, et c’est ce qui justifierait l’explosion brutale directement après la collision. L’aide-chauffeur de l’autocar a affirmé que le camionneur transportait certainement des produits explosifs.

Abdelaziz Rebbah, ministre des Transports reconnaît pour une fois que sa part de responsabilité dans ce drame est grande, se refusant par ailleurs à tout commentaire tant que l’enquête ordonnée par le roi en personne n’a pas abouti.

Le roi consterné

Hier, Mohammed VI paraissait consterné lors de la prière du vendredi quand l’Imam qui n’est pas arrivé à retenir ses larmes en abordant le sujet du drame de Tan Tan, estimait que la majorité des accidents se produisant sur nos routes sont dus à une faute humaine.

Ce qui est arrivé est plus qu’un accident, les pauvres enfants sont morts calcinés, ce qui chagrine encore plus leurs familles. Plusieurs activistes appellent le gouvernement à décréter une journée de deuil national à la mémoire des victimes.

Un élu de Laâyoune nous indique : "l’enquête à caractère pénal délimitera les responsabilités de chacun dans cet accident, mais ce qui interpelle l’opinion publique c’est pourquoi l’identité des propriétaires du camion-citerne n’a pas encore été révélée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Laayoune - Tan-Tan - Accident - Abdelaziz Rebbah

Aller plus loin

Un bébé tué dans un accident à Guelmim

Un bébé a trouvé la mort lors d’un accident survenu vendredi dans la région de Guelmim, dans le sud du Maroc. Trois autres personnes ont été blessées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.