Accident de Tan Tan : qui est responsable de ce drame ?

11 avril 2015 - 16h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un dernier bilan de l’accident survenu vendredi vers 7h du matin sur la route reliant Tan Tan à Laâyoune, au sud du Maroc, fait état de 34 morts, dont au moins 20 sont des enfants. Les victimes ont été dévorées par les flammes, ce qui a rendu presque impossible leur identification.

La collision frontale entre l’autocar et un camion semi-remorque a déclenché une violente explosion, provoquée par une petite bobonne de gaz, qui était utilisée par le camionneur pour faire ses repas en route.

D’autres sources avancent que le camion-citerne transportait de l’essence de contrebande, et c’est ce qui justifierait l’explosion brutale directement après la collision. L’aide-chauffeur de l’autocar a affirmé que le camionneur transportait certainement des produits explosifs.

Abdelaziz Rebbah, ministre des Transports reconnaît pour une fois que sa part de responsabilité dans ce drame est grande, se refusant par ailleurs à tout commentaire tant que l’enquête ordonnée par le roi en personne n’a pas abouti.

Le roi consterné

Hier, Mohammed VI paraissait consterné lors de la prière du vendredi quand l’Imam qui n’est pas arrivé à retenir ses larmes en abordant le sujet du drame de Tan Tan, estimait que la majorité des accidents se produisant sur nos routes sont dus à une faute humaine.

Ce qui est arrivé est plus qu’un accident, les pauvres enfants sont morts calcinés, ce qui chagrine encore plus leurs familles. Plusieurs activistes appellent le gouvernement à décréter une journée de deuil national à la mémoire des victimes.

Un élu de Laâyoune nous indique : "l’enquête à caractère pénal délimitera les responsabilités de chacun dans cet accident, mais ce qui interpelle l’opinion publique c’est pourquoi l’identité des propriétaires du camion-citerne n’a pas encore été révélée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Laayoune - Tan-Tan - Accident - Abdelaziz Rebbah

Aller plus loin

Un bébé tué dans un accident à Guelmim

Un bébé a trouvé la mort lors d’un accident survenu vendredi dans la région de Guelmim, dans le sud du Maroc. Trois autres personnes ont été blessées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...