Mort de Lola : une mosquée recouverte de tags islamophobes à Bordeaux

22 octobre 2022 - 14h00 - France - Ecrit par : A.T

Une semaine après le meurtre de Lola, collégienne de 12 ans tuée à Paris, la mosquée de Pessac à Bordeaux a été la cible des inscriptions islamophobes. Le président du lieu de culte va déposer une plainte contre X.

Des tags appelant à obtenir « justice pour Lola » ont été découverts sur les murs de la mosquée et s’attaquant à l’État qualifié de « laxiste ».

Dans le pays, la mort de Lola et le profil de la principale suspecte, de nationalité algérienne et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, ont agité la classe politique, notamment la droite et l’extrême droite. Elles se sont emparées de l’affaire pour dénoncer la politique d’immigration du gouvernement.

Réagissant à cette provocation, le président de la mosquée Ridouane Abdourahmane a dénoncé « l’ignoble récupération du tragique et abominable meurtre de la petite Lola » par l’extrême-droite.

A lire : France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

Cette manipulation politique fait « de tous les musulmans les coupables de ce crime odieux » et revient à « leur coller à tous une cible dans le dos qui fait ainsi de chacun d’eux une proie pour les attaques haineuses et islamophobes des fanatiques de l’extrême-droite », a-t-il dénoncé, ajoutant qu’une plainte contre X sera déposée à la suite de ces inscriptions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Islamophobie - Plainte

Aller plus loin

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné à la prison avec sursis le jeune homme de 23 ans, auteur des tags racistes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.