Mort de Lola : une mosquée recouverte de tags islamophobes à Bordeaux

22 octobre 2022 - 14h00 - France - Ecrit par : A.T

Une semaine après le meurtre de Lola, collégienne de 12 ans tuée à Paris, la mosquée de Pessac à Bordeaux a été la cible des inscriptions islamophobes. Le président du lieu de culte va déposer une plainte contre X.

Des tags appelant à obtenir « justice pour Lola » ont été découverts sur les murs de la mosquée et s’attaquant à l’État qualifié de « laxiste ».

Dans le pays, la mort de Lola et le profil de la principale suspecte, de nationalité algérienne et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, ont agité la classe politique, notamment la droite et l’extrême droite. Elles se sont emparées de l’affaire pour dénoncer la politique d’immigration du gouvernement.

Réagissant à cette provocation, le président de la mosquée Ridouane Abdourahmane a dénoncé « l’ignoble récupération du tragique et abominable meurtre de la petite Lola » par l’extrême-droite.

A lire : France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

Cette manipulation politique fait « de tous les musulmans les coupables de ce crime odieux » et revient à « leur coller à tous une cible dans le dos qui fait ainsi de chacun d’eux une proie pour les attaques haineuses et islamophobes des fanatiques de l’extrême-droite », a-t-il dénoncé, ajoutant qu’une plainte contre X sera déposée à la suite de ces inscriptions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Islamophobie - Plainte

Aller plus loin

L’expulsion de Hassan Iquioussen est « une islamophobie d’État »

Le collectif « Perspectives Musulmanes » a organisé samedi une manifestation en soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de la France validé...

Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

L’Union des mosquées de France (UMF) a témoigné vendredi sa compassion aux familles dont les enfants en bas âge ont été victimes la veille d’une agression au couteau à Annecy,...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.