Avec un parcours plutôt élogieux, Mourad Laachraoui part à la retraite avec un regret : celui de n’avoir pas pu se qualifier aux jeux olympiques de Tokyo. En dehors de cela, le confinement a également joué un rôle déterminant dans la décision du taekwondoïste. « Cette décision a commencé par germer dans ma tête, il y a quelque temps, j’ai voulu changer de casquette. J’espère que c’est la bonne décision. Je sais que j’ai bien fait ».
Après toutes ces années passées à voyager à travers le monde pour défendre les couleurs de la Belgique, Mourad a eu envie de se poser, d’être plus proche de sa famille et de se donner une chance de découvrir d’autres choses en dehors de la vie sur les tatamis. « ça a été très compliqué pour moi, ce n’est pas seulement les entraînements, mais c’est aussi la gestion de tout ce qui entoure le cadre de l’entraînement, à savoir le sommeil, la nutrition, les études, vraiment ce n’est pas facile. En plus il y a aussi les voyages, on est assez éloigné de sa famille. Il y avait la fougue de la jeunesse à l’époque, je pouvais passer outre, mais là c’est un peu plus compliqué », rapporte bx1.be
Mourad Laachraoui garde de très beaux souvenirs de sa carrière, des victoires enregistrées mais aussi des défaites. Pour lui c’est un ensemble et cela constitue les raisons pour lesquelles il s’est battu durant toutes ces années. « Les meilleurs moments je les ai passés dans divers endroits, les voyages que j’ai pu faire, les rencontres, tous ceux avec qui j’ai pu rehausser le niveau du taekwondo belge ».
Actuellement, il se bat pour enseigner aux plus jeunes ce qu’il a appris du taekwondo. Rime Allali fait partie de ces jeunes belges francophones qu’il entraîne. Elle se réjouit d’avoir à suivre les conseils d’un tel grand nom de la discipline. « S’il est arrivé à ce stade et a décidé de raccrocher et de se consacrer à entraîner des gens comme nous, c’est qu’il a beaucoup de choses à nous apporter et c’est une bonne chose ».
Sarah Chaari est également du même avis. Pour elle, Mourad Laachraoui a beaucoup de choses de par son expérience à leur apporter. « Le taekwondo a évolué, ce n’est plus la même chose, il y a vingt ans. Donc il y a de nouvelles stratégies, de nouvelles techniques qui se mettent en place, et Mourad a un nouveau regard, plus récent qui pourrait nous aider ».
Mourad Laachraoui est un sportif de haut niveau, qui s’est récemment lancé dans les formations pédagogiques Adeps. Après avoir validé les cours généraux Moniteur sportif initiateur et éducateur, Mourad a obtenu son brevet de Moniteur sportif Initiateur en taekwondo (MSIn-T).