Mourad Laachraoui prend sa retraite et devient entraîneur

16 février 2021 - 12h15 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le sportif d’origine marocaine Mourad Laachraoui a fait les plus beaux jours du Taekwondo belge avec de nombreuses victoires à son actif. À 25 ans, il a décidé de raccrocher mais reste d’une certaine façon sur les tatamis, en tant qu’entraîneur.

Avec un parcours plutôt élogieux, Mourad Laachraoui part à la retraite avec un regret : celui de n’avoir pas pu se qualifier aux jeux olympiques de Tokyo. En dehors de cela, le confinement a également joué un rôle déterminant dans la décision du taekwondoïste. « Cette décision a commencé par germer dans ma tête, il y a quelque temps, j’ai voulu changer de casquette. J’espère que c’est la bonne décision. Je sais que j’ai bien fait ».

Après toutes ces années passées à voyager à travers le monde pour défendre les couleurs de la Belgique, Mourad a eu envie de se poser, d’être plus proche de sa famille et de se donner une chance de découvrir d’autres choses en dehors de la vie sur les tatamis. « ça a été très compliqué pour moi, ce n’est pas seulement les entraînements, mais c’est aussi la gestion de tout ce qui entoure le cadre de l’entraînement, à savoir le sommeil, la nutrition, les études, vraiment ce n’est pas facile. En plus il y a aussi les voyages, on est assez éloigné de sa famille. Il y avait la fougue de la jeunesse à l’époque, je pouvais passer outre, mais là c’est un peu plus compliqué », rapporte bx1.be

Mourad Laachraoui garde de très beaux souvenirs de sa carrière, des victoires enregistrées mais aussi des défaites. Pour lui c’est un ensemble et cela constitue les raisons pour lesquelles il s’est battu durant toutes ces années. « Les meilleurs moments je les ai passés dans divers endroits, les voyages que j’ai pu faire, les rencontres, tous ceux avec qui j’ai pu rehausser le niveau du taekwondo belge ».

Actuellement, il se bat pour enseigner aux plus jeunes ce qu’il a appris du taekwondo. Rime Allali fait partie de ces jeunes belges francophones qu’il entraîne. Elle se réjouit d’avoir à suivre les conseils d’un tel grand nom de la discipline. « S’il est arrivé à ce stade et a décidé de raccrocher et de se consacrer à entraîner des gens comme nous, c’est qu’il a beaucoup de choses à nous apporter et c’est une bonne chose ».

Sarah Chaari est également du même avis. Pour elle, Mourad Laachraoui a beaucoup de choses de par son expérience à leur apporter. « Le taekwondo a évolué, ce n’est plus la même chose, il y a vingt ans. Donc il y a de nouvelles stratégies, de nouvelles techniques qui se mettent en place, et Mourad a un nouveau regard, plus récent qui pourrait nous aider ».

Mourad Laachraoui est un sportif de haut niveau, qui s’est récemment lancé dans les formations pédagogiques Adeps. Après avoir validé les cours généraux Moniteur sportif initiateur et éducateur, Mourad a obtenu son brevet de Moniteur sportif Initiateur en taekwondo (MSIn-T).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Taekwondo - Sarah Chaari

Aller plus loin

Voici la liste des taekwondoïstes marocains retenus pour les qualifications africaines de la JO 2020

La Fédération royale marocaine de taekwondo a rendu publique la liste des candidats sélectionnés pour prendre part aux éliminatoires africaines qualificatives pour les Jeux...

Championnat du Monde Junior de taekwondo : Sarah Chaari remporte l’or

Encore une victoire accrochée au tableau de la taekwondoïste belge d’origine marocaine Sarah Chaari qui a remporté il y a quelques jours la médaille d’or au Championnat du Monde...

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Un champion marocain rejoint clandestinement l’Espagne (vidéo)

Dans une courte vidéo très partagée sur les réseaux sociaux, Anouar Boukharsa se signale désormais en Espagne. Le jeune champion du Maroc de Taekwondo a même jeté l’une de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :