Du nouveau pour les Marocains d’Italie

6 avril 2009 - 18h03 - Monde - Ecrit par : L.A

Lors d’une rencontre organisée ce vendredi à l’ambassade du Maroc à Rome, Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, a annoncé l’élaboration d’une nouvelle feuille de route avec pour but premier l’amélioration des conditions de vie des MRE d’Italie.

Cette feuille de route, décidée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Italie, Nabil Benabdellah, ainsi que des consuls généraux, prévoit la création d’un centre culturel, l’organisation de semaines dédiées au Maroc dans différentes villes et le soutien aux associations marocaines en Italie.

Elle ambitionne également à améliorer les services sociaux des consulats du Maroc afin de venir en aide au populations les plus vulnérables tels les retraités et les enfants non accompagnés, ainsi que la création d’un fonds de solidarité.

Les consulats devront désormais disposer d’avocats accrédités afin de généraliser l’aide juridique au MRE et un programme d’aide au acteurs associatifs et des formations en artisanat pour les jeunes en situation précaires seront mis en place.

A noter que l’Italie accueille actuellement quelques 380.000 MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Nabil Benabdellah - Immigration - Mohamed Ameur - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.