Des centres culturels Marocains à l’étranger

21 mai 2009 - 20h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc devrait réaliser cinq centres culturels à Bruxelles, Paris, Barcelone, Montréal et Tripoli. C’est du moins ce que vient d’annoncer Mohamed Ameur, le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, à l’occasion d’une conférence de presse cette semaine.

Ces centres culturels devraient permettre aux Marocains de l’étranger d’apprendre l’arabe et de se documenter sur le Maroc.

Le ministère prévoit aussi une série de mesures pendant l’été 2009 :

• 6è raid des Marocains du monde avec la visite des villes en chantier (Tanger, Essaïdia, Larache, Assilah...)
• Mise en place d’un guichet unique pour les doléances des MRE et des permanences le samedi
• Des rencontres débats avec des juristes et magistrats concernant la Moudawana (statut de la femme)
• Mise en place de la maison de l’immigré à Beni Mellal et Nador
• Des voyages au profit des jeunes MRE de Hollande, Belgique et Canada aux frais du ministère

De 1992 à 2009, la communauté marocaine à l’étranger est passée de 1,6 million de personnes à plus de 3,2 millions représentant 10% de la population marocaine. 85% des MRE sont installés en Europe, 9% dans les pays arabes du golfe et 6% en Amérique du nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Montréal - Barcelone - Bruxelles - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.