La diaspora à la rescousse de la promotion économique

8 décembre 2007 - 01h12 - Economie - Ecrit par : L.A

« La cinquième édition des Intégrales de l’Investissement a pour ambition d’être un évènement fondateur », annonce d’entrée Hassan Bernoussi, président de l’association du même nom lors du point de presse tenu hier à Casablanca. « Et la thématique retenue verse dans cet objectif », précise pour sa part Hassan Abou Ayoub, président du comité scientifique des Intégrales de l’Investissement et ambassadeur itinérant.

Certes, la thématique emprunte les axes classiques résultant de la mondialisation, mais cette fois elle met au centre du débat les compétences humaines. Comment mobiliser le potentiel expatrié ? Quels instruments faut-il mettre en place ? C’est l’objet des débats de la cinquième édition des Intégrales de l’Investissement qui doivent se dérouler les 13 et 14 décembre à Skhirat. Trois objectifs sont assignés à cette édition. Tout d’abord, enrichir le débat national sur les multiples rôles que sont appelées à jouer les compétences marocaines évoluant à l’étranger. Car diverses sphères abondent dans ce sens mais ciblent toujours et parfois de manière exclusive les transferts financiers.

Partager ensuite le constat à l’international sur le rôle promotionnel des diasporas et identifier par la même occasion les pistes d’une politique conforme aux spécificités marocaines. Débattre enfin de la typologie des mécanismes promotionnels que la diaspora marocaine pourrait mettre à contribution pour s’activer dans la diplomatie économique. En effet, le potentiel expatrié comporte aussi des profils très influents dans le domaine de l’acte d’investir. Ils opèrent dans des multinationales, des sociétés financières et font aussi dans l’évaluation du risque pays. Et c’est à ce titre qu’ils seront mis à contribution, comme diplomates économiques mais surtout comme consultants pour mieux affiner la promotion extérieure du pays. « La diplomatie classique a vécu », dira Abou Ayoub.

Et la promotion économique n’est plus le monopole de l’Etat. L’idéal est donc de fonder des réseaux influents et d’ en faire des ambassadeurs efficaces. Surtout que le vécu actuel démontre que les atouts évoluent plus rapidement que l’image du pays. D’où la nécessaire synchronisation. Celle-ci s’affirmerait certainement dans la mise en place de relais formés de ces compétences et à même de mieux vendre l’image du Maroc. Et c’est l’objectif affiché de cette édition : mettre en place un « Moroccan net work ». Seulement, le potentiel demeure mal connu. Aucune investigation n’a été menée pour identifier les profils mobilisables et encore moins les pistes d’exploitation. Les Intégrales auront ainsi l’avantage de passer en revue les différents témoignages.

La DI se transforme en S.A

L’association les Intégrales de l’Investissement a été créée le 5 novembre 2004. Elle a pour mission la promotion des investissements étrangers. Elle a pris forme à la suite de la première conférence internationale organisée en 2003. Désormais « les Intégrales de l’Investissement » s’affirment comme l’acte fondateur d’une démarche de concertation planifiée par la Direction des Investissements. Laquelle direction sera transformée en société anonyme dans les semaines qui viennent, annonce Hassan Bernoussi.

L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Politique économique - Skhirat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.