La diaspora à la rescousse de la promotion économique

8 décembre 2007 - 01h12 - Economie - Ecrit par : L.A

« La cinquième édition des Intégrales de l’Investissement a pour ambition d’être un évènement fondateur », annonce d’entrée Hassan Bernoussi, président de l’association du même nom lors du point de presse tenu hier à Casablanca. « Et la thématique retenue verse dans cet objectif », précise pour sa part Hassan Abou Ayoub, président du comité scientifique des Intégrales de l’Investissement et ambassadeur itinérant.

Certes, la thématique emprunte les axes classiques résultant de la mondialisation, mais cette fois elle met au centre du débat les compétences humaines. Comment mobiliser le potentiel expatrié ? Quels instruments faut-il mettre en place ? C’est l’objet des débats de la cinquième édition des Intégrales de l’Investissement qui doivent se dérouler les 13 et 14 décembre à Skhirat. Trois objectifs sont assignés à cette édition. Tout d’abord, enrichir le débat national sur les multiples rôles que sont appelées à jouer les compétences marocaines évoluant à l’étranger. Car diverses sphères abondent dans ce sens mais ciblent toujours et parfois de manière exclusive les transferts financiers.

Partager ensuite le constat à l’international sur le rôle promotionnel des diasporas et identifier par la même occasion les pistes d’une politique conforme aux spécificités marocaines. Débattre enfin de la typologie des mécanismes promotionnels que la diaspora marocaine pourrait mettre à contribution pour s’activer dans la diplomatie économique. En effet, le potentiel expatrié comporte aussi des profils très influents dans le domaine de l’acte d’investir. Ils opèrent dans des multinationales, des sociétés financières et font aussi dans l’évaluation du risque pays. Et c’est à ce titre qu’ils seront mis à contribution, comme diplomates économiques mais surtout comme consultants pour mieux affiner la promotion extérieure du pays. « La diplomatie classique a vécu », dira Abou Ayoub.

Et la promotion économique n’est plus le monopole de l’Etat. L’idéal est donc de fonder des réseaux influents et d’ en faire des ambassadeurs efficaces. Surtout que le vécu actuel démontre que les atouts évoluent plus rapidement que l’image du pays. D’où la nécessaire synchronisation. Celle-ci s’affirmerait certainement dans la mise en place de relais formés de ces compétences et à même de mieux vendre l’image du Maroc. Et c’est l’objectif affiché de cette édition : mettre en place un « Moroccan net work ». Seulement, le potentiel demeure mal connu. Aucune investigation n’a été menée pour identifier les profils mobilisables et encore moins les pistes d’exploitation. Les Intégrales auront ainsi l’avantage de passer en revue les différents témoignages.

La DI se transforme en S.A

L’association les Intégrales de l’Investissement a été créée le 5 novembre 2004. Elle a pour mission la promotion des investissements étrangers. Elle a pris forme à la suite de la première conférence internationale organisée en 2003. Désormais « les Intégrales de l’Investissement » s’affirment comme l’acte fondateur d’une démarche de concertation planifiée par la Direction des Investissements. Laquelle direction sera transformée en société anonyme dans les semaines qui viennent, annonce Hassan Bernoussi.

L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Politique économique - Skhirat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.