MRE : Recrutement d’enseignants de langue Arabe

- 18h51 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger annoncent l’ouverture des candidatures pour les enseignants du primaire désireux d’enseigner la langue arabe aux enfants de la communauté marocaine établie en Europe.

Cette opération, qui débutera à la rentrée scolaire 2004/2005, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine au profit des enfants de la communauté marocaine établie en Europe.

Les postes à pourvoir concernent la Belgique (71 postes), la France (66), l’Italie (30), l’Espagne (10) et l’Allemagne (2), souligne le communiqué.
Les candidats doivent être des professeurs titulaires de l’enseignement primaire, bilingues, ayant exercé leurs fonctions en classe de façon régulière pendant au moins de 10 ans.

Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures a été fixé au 6 juillet prochain, .

Synthèse de bladi.net - Map

  • MRE : Les enseignants de la langue arabe à l'honneur à Milan

    Une réception en l'honneur des enseignants marocains qui vont dispenser des cours de langue arabe aux enfants de la communauté marocaine résidant en Italie a été organisée, en milieu de semaine par le consulat général du Maroc à Milan et la direction régionale de l'enseignement à Lombardia.

  • Fondation Hassan 2 : enseignants au profit des enfants marocains résidant en France

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a achevé, cette semaine, les procédures d'affectation des nouveaux enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine. Ce redéploiement concerne cette année, 89 enseignants qui se mettent au service des enfants de la communauté marocaine résidant en France.

  • Fondation Hassan II : 80% du budget pour l'apprentissage de l'arabe

    Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) est destiné à l'apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.

  • Ecoles : généralisation de l'enseignement de la langue berbère

    L'enseignement de la langue berbère (amazigh) au Maroc s'est développée avec la création de 930 "nouvelles" écoles spécialisées lors de la rentrée scolaire 2004-2005, a déclaré mercredi à Rabat le ministre marocain de l'Education nationale, Habib Malki.

  • 343 établissements scolaires enseigneront l'Amazigh en 2004

    Un total de 343 établissements scolaires à travers les différentes régions du Royaume ont été choisis pour abriter les classes d'enseignement de la langue amazighe, alors que 806 enseignants de cette langue ont été formés au titre de l'année 2004, a affirmé le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous.

  • Mme Chekrouni fait le point sur l'émigration marocaine

    "Il est temps de faire le point des réalisations accomplies en matière d'émigration pour identifier les lacunes et mettre en place une politique intégrée, basée sur le partenariat", a affirmé Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Sur 2M : Les Marocains du monde en question

    Alors que des dizaines de milliers de Marocains résidant à l'étranger rentrent au pays, comme chaque été pour leurs vacances, LI KOULLI ANASS ( 2m ) se penche dans son édition du mercredi 7 juillet sur la stratégie du gouvernement concernant la communauté expatriée.

  • Enseignement de la culture marocaine aux enfants de MRE

    Un enseignement de la langue arabe et d'initiation à la culture marocaine au profit des enfants de MRE a été mis en place. C'est enseignement s'effectuera par une approche pédagogique en harmonie avec la spécificité de l'environnement où vivent les enfants de MRE.

  • Transit 2004 : Opération Marhaba 2004

    Les structures d'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), mises en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le cadre de l'opération "Marhaba 2004", sont déjà opérationnelles, indique lundi un communiqué de la Fondation.

  • Combien de Marocains à l'étranger ?

    Selon les statistiques avancées par le sociologue marocain Mohamed Hamadi Bekouchi, dans son livre « La diaspora marocaine, une chance ou un handicap ? », 2,5 millions de Marocains sont établis à l'étranger. C'est-à-dire plus que la population d'un pays comme le Koweït.