Fait rarissime : une mule met bas à l’Oukaïmeden au Maroc

- 22h16 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une mule a mis bas, le 28 juillet, à l’Oukaïmeden, dans la province d’Al Haouz, 80 km de Marrakech. La bête portait les affaires de plusieurs randonneurs français qui participaient à une excursion dans cette région, lorsque les premières contractions, signe révélateur d’une mise bas imminente, ont commencé.

Elle refusait d’avancer et s’est couchée sur le coté. Les touristes l’ont donc libérée de ses fardeaux, avant de découvrir qu’elle était en train de mettre bas, indique le quotidien "Al Massae". Ils étaient les témoins d’une scène qui ne se reproduit que très très rarement, une mule étant censée être stérile. La "maman et son petit seraient" en très bonne santé.

Le fait est extrêmement rare, mais il n’est pas unique au Maroc. En effet, en 2002, une autre mule avait mis bas un poulain issu de son accouplement avec un âne, à Oulmès, environ 150 km de Rabat.

Cet événement exceptionnel avait alors suscité un énorme intérêt de la communauté scientifique internationale. La chaîne britannique BBC lui avait même consacré une couverture assez importante, notamment à travers un article intitulé "la mule marocaine miraculeuse".

Des spécialistes s’étant montrés sceptiques à l’idée qu’une mule puisse être fécondée, des vétérinaires de la Société de Protection des Animaux de l’Afrique du Nord (SPAAN) avaient alors décidé d’effectuer des tests ADN sur la mule et son petit pour en avoir le cœur net. Les tests avaient confirmé que l’animal était bel et bien un véritable hybride issu du croisement entre une ânesse et un cheval.

Pendant le dernier quart du XXe siècle, deux cas semblables ont été répertoriés. Un en Chine en 1988 et l’autre au Maroc en 1984. Depuis 1527, on a recensé 60 cas de mules ayant mis bas, selon la BBC.

Dans l’imaginaire collectif marocain, la mise bas de la mule est un signe annonciateur de la fin du monde, mais cette légende tient plutôt du folklore et ne trouve aucun appui dans le Coran et les paroles du prophète (hadiths).

  • Une mule arrêtée à l'aéroport de Casablanca avec 7 kilos de cocaïne

    Un ressortissant africain a été arrêté par les services de police mardi soir à l'aéroport Mohammed V en possession de 7 kilos de cocaïne. L'homme, probablement une mule, transportait la drogue dans ses bagages.

  • Après la cocaïne, du crack saisi à l'aéroport Mohammed V de Casablanca

    La police judiciaire de l'aéroport Mohammed V de Casablanca a saisi, le 12 août dernier, dix kilos de crack, un dérivé très puissant de la cocaïne, dissimulés soigneusement dans trois valises appartenant à un ressortissant Angolais.

  • Le Maroc interdit l'importation de bétail algérien

    Le Maroc a décidé d'interdire l'importation d'animaux et de produits animaliers en provenance d'Algérie. Cette décision prise par l'Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tombe juste après la découverte, le 27 juillet dernier, de 18 têtes de bétail contaminées par le virus de la fièvre aphteuse.

  • Des jumeaux siamois menacés d'expulsion de l'hôpital de Rabat

    Des jumeaux siamois âgés d'à peine 5 mois seraient menacés d'expulsion de l'hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat, où ils ont été admis peu de temps après leur naissance en février dernier. Le centre hospitalier compte les expulser sous prétexte qu'ils n'ont pas les moyens pour effectuer l'opération sur les bébés, affirme la maman de Mohamed et Ahmed, au quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Après un appel à "Baba" Mohammed VI, la jeune Rasha va regagner le Maroc

    La petite Rasha Ayman Koujan pourra enfin rejoindre le Maroc. Issue d'un mariage mixte entre une Marocaine et un Syrien, la fillette a été autorisée à entrer au Maroc. La décision a été prise hier par le ministère des Affaires étrangères marocain, et ce à titre "purement humanitaire".

  • Asilah : une ministre Bahreïnienne se fait voler par une journaliste marocaine

    Sheikha Mai bint Mohammad Al Khalifa, ministre Bahreïnienne de la culture, s'est fait subtiliser son téléphone, le 8 août, lors de la cérémonie d'ouverture de la 36e édition du festival culturel international d'Asilah, 40 km au sud de Tanger.

  • Oussama Chaara, 13 ans et djihadiste en Syrie, est de retour au Maroc

    Le départ d'Oussama Charaa, le plus jeune djihadiste marocain en Syrie avait soulevé beaucoup d'interrogations. Aujourd'hui, c'est en toute discrétion que le jeune garçon serait revenu au Maroc, il y a à peine une dizaine de jours.

  • Oukaïmeden : une petite virée au ski ?

    Au Maroc, il également possible de faire du ski. Cela se passe à Oukaïmeden, dans la région de Marrakech. Reportage !

  • Un serval donné pour éteint au Maroc photographié dans l'Atlas

    Un serval (Leptailurus serval), félidé de taille moyenne, jadis très courant au Maroc, a été aperçu et même photographié, en avril dernier, par un randonneur dans la région d'Ifrane. Considéré comme éteint à l'état sauvage depuis de nombreuses années, c'est la première fois qu'une preuve de sa survie dans les montagnes de l'Atlas est rapportée. De quoi faire sauter de joie les écologistes et défenseurs de la nature.

  • Maroc : ruée vers la météorite de Tata

    Une météorite serait tombée mercredi dernier, vers dix heures du soir, à "Foum Lahcen", dans le désert de Tata, dépendant de la province de Sidi Ifni, déclenchant la ruée de centaines de personnes vers ses précieux fragments.