Le Maroc interdit l’importation de bétail algérien

3 août 2014 - 20h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décidé d’interdire l’importation d’animaux et de produits animaliers en provenance d’Algérie. Cette décision prise par l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tombe juste après la découverte, le 27 juillet dernier, de 18 têtes de bétail contaminées par le virus de la fièvre aphteuse.

Dans un communiqué publié par l’office, il est précisé que le cheptel marocain est en très bonne santé et qu’aucun cas n’a été découvert dans le pays au 1er août dernier. 2,1 millions d’animaux ont déjà été vaccinés par les autorités.

En plus de cette interdiction, l’ONSSA a décidé de renforcer la surveillance aux frontières entre le Maroc et l’Algérie pour empêcher l’entrée illégale de bétail algérien, ce qui fait sourire certains agriculteurs qui considèrent que le Maroc n’est pas exportateur de bétail vers leur pays mais plutôt l’inverse.

Le Maroc a connu plusieurs vagues d’épidémies, la dernière datant de 1999, date à laquelle plusieurs dizaines de bêtes avaient été abattues et incinérées. A l’époque, le Maroc avait vacciné plus de 2,3 millions de bovins, soit 89% des effectifs en âge de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...