Le Maroc interdit l’importation de bétail algérien

3 août 2014 - 20h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a décidé d’interdire l’importation d’animaux et de produits animaliers en provenance d’Algérie. Cette décision prise par l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tombe juste après la découverte, le 27 juillet dernier, de 18 têtes de bétail contaminées par le virus de la fièvre aphteuse.

Dans un communiqué publié par l’office, il est précisé que le cheptel marocain est en très bonne santé et qu’aucun cas n’a été découvert dans le pays au 1er août dernier. 2,1 millions d’animaux ont déjà été vaccinés par les autorités.

En plus de cette interdiction, l’ONSSA a décidé de renforcer la surveillance aux frontières entre le Maroc et l’Algérie pour empêcher l’entrée illégale de bétail algérien, ce qui fait sourire certains agriculteurs qui considèrent que le Maroc n’est pas exportateur de bétail vers leur pays mais plutôt l’inverse.

Le Maroc a connu plusieurs vagues d’épidémies, la dernière datant de 1999, date à laquelle plusieurs dizaines de bêtes avaient été abattues et incinérées. A l’époque, le Maroc avait vacciné plus de 2,3 millions de bovins, soit 89% des effectifs en âge de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.