Mustapha Lahnachi, l’un des hommes les plus recherchés de Belgique, arrêté

5 juillet 2017 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Huit ans après son évasion d’une prison en Belgique, la police néerlandaise vient d’annoncer l’arrestation de Mustapha Lahnachi, l’un des hommes les plus recherchés de Belgique.

« L’arrestation à Rotterdam d’un individu recherché en Belgique a été annoncée plus tôt dans la soirée par l’agence de presse néerlandaise ANP », rapporte la presse belge. L’homme avait pourtant tout fait pour échapper à la vigilance de la police et n’a pas été hésité à vivre sous une fausse identité.

« Selon les informations de la police néerlandaise communiquées par l’agence ANP, Mustapha Lahnachi vivait aux Pays-Bas sous un faux nom. Il a été compromis quand il a dû donner son ADN dans le cadre d’une autre affaire », explique-t-on encore.

Mustapha Lahnachi s’était évadé le 15 mars 2009 de la prison d’Ittre, en prenant en otage un gardien à l’aide d’une arme blanche. Ce dernier avait ensuite été blessé avant d’être libéré à proximité de la prison.

Ce jour-là, d’autres complices avaient également pu s’évader, mais vite rattrapés par la police. Hassan Zaïd avait été interpellé dans un bois de Braine-le-Château proche de la prison alors qu’Ahmed El Yaagoubi a été appréhendé l’année d’après à Metz, en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».