Nabila Benkirane dit merci à ceux qui ont défendu "sa jellaba"

13 août 2014 - 17h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours après la forte polémique suscitée chez certains par la jellaba de Nabila Benkirane, l’épouse du Chef du gouvernement marocain, lors du dîner offert par le couple présidentiel américain à Washington, cette dernière a tenu à remercier ceux qui avaient défendu cet "habit national".

Dans un message publié sur son compte Facebook personnel, Nabila Benkirane a réagi, hier, en remerciant vivement, en son nom et au nom des artisans et des artisanes, ceux qui avaient défendu sa tenue lors de la fameuse photo avec Michèle et Barack Obama.

Voici le message complet publié sur son compte Facebook

Je voudrais tout d’abord remercier vivement en mon nom et au nom des artisans et artisanes qui vivent humblement du travail artisanal ; Merci d’avoir défendu le port de l’habit national qui pour certains ne sert que pour le marché ou le deuil. Merci d’avoir défendu la résistance à un colonialisme culturel qui nous pousse à renier notre identité. Merci d’avoir défendu l’acceptation et le respect de la différence. Merci d’avoir su prévaloir le fond sur la forme. Quant à ceux qui ont parlé de couleur inadéquate soyez tranquilles : on était dans un véritable festival de couleurs africaines. Pour ces gens le pays est plus évalué par sa politique et sa situation que par l’habit de X ou Y.
Nabila Benkiran

La tenue de Madame Benkirane a soulevé une forte polémique au Maroc. Certains lui reprochaient d’être venue vêtue d’une jellaba, alors qu’elle aurait pu montrer le savoir faire des artisans marocains en arrivant en caftan, vêtement par excellence des Marocaines lors des fêtes.

La ministre marocaine de l’eau Charafat Afilal, avait déjà pris sa défense la semaine dernière en estimant que la la djellaba de Mme Benkirane était "élégante, belle et choisie avec goût", demandant aux Marocains de respecter la liberté vestimentaire de chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Washington - Charafat Afilal - Barack Obama - Facebook - Nabila Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.