Recherche

Pour Najat Vallaud-Belkacem la « mixité sociale et ethnique est une vraie richesse »

Najat Vallaud-Belkacem

19 février 2019 - 13h00 - Marocains du monde

L’ancienne ministre de l’Education nationale française Najat Vallaud-Belkacem se trouvait au Maroc le weekend dernier où elle a participé à une rencontre organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

« La mixité sociale et ethnique est une vraie richesse qui favorise l’évolution des sociétés » a déclaré la Franco-marocaine lors de cette réunion qui s’est tenue dans le cadre de la 25-ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL-2019), s’inquiétant des discours haineux, notamment véhiculés sur les réseaux sociaux. « Il y a beaucoup de gens qui se sentent en insécurité culturelle dans leurs pays et craignent l’arrivée de gens différents qui peuvent remettre en cause leur identité culturelle », a-t-elle poursuivi.

Pour l’ancienne responsable du parti socialiste, cette crainte de l’étranger est véhiculée par les responsables politiques, aidés par un traitement médiatique qui manque d’objectivité et par la puissance des réseaux sociaux qui « alimentent la peur et enferment les gens dans des bulles ». Ces moyens de communication créent, selon Najat Vallaud-Belkacem, « de l’individualisme au sein des sociétés déjà pétries par le manque de la notion de l’action collective », un défi que les responsables politiques doivent relever.

Abordant la question de la différence, l’ancienne ministre a expliqué en avoir pris conscience lorsqu’elle a commencé à faire de la politique. « J’ai commencé à sentir cette différence dès mon entrée en politique et aussi lors de l’exercice de mes fonctions ministérielles », a-t-elle commenté, appelant à renforcer les liens entre les Marocains du Monde et leur pays d’origine.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact