Pour Najat Vallaud-Belkacem la « mixité sociale et ethnique est une vraie richesse »

- 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancienne ministre de l’Education nationale française Najat Vallaud-Belkacem se trouvait au Maroc le weekend dernier où elle a participé à une rencontre organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

« La mixité sociale et ethnique est une vraie richesse qui favorise l’évolution des sociétés » a déclaré la Franco-marocaine lors de cette réunion qui s’est tenue dans le cadre de la 25-ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL-2019), s’inquiétant des discours haineux, notamment véhiculés sur les réseaux sociaux. « Il y a beaucoup de gens qui se sentent en insécurité culturelle dans leurs pays et craignent l’arrivée de gens différents qui peuvent remettre en cause leur identité culturelle », a-t-elle poursuivi.

Pour l’ancienne responsable du parti socialiste, cette crainte de l’étranger est véhiculée par les responsables politiques, aidés par un traitement médiatique qui manque d’objectivité et par la puissance des réseaux sociaux qui « alimentent la peur et enferment les gens dans des bulles ». Ces moyens de communication créent, selon Najat Vallaud-Belkacem, « de l’individualisme au sein des sociétés déjà pétries par le manque de la notion de l’action collective », un défi que les responsables politiques doivent relever.

Abordant la question de la différence, l’ancienne ministre a expliqué en avoir pris conscience lorsqu’elle a commencé à faire de la politique. « J’ai commencé à sentir cette différence dès mon entrée en politique et aussi lors de l’exercice de mes fonctions ministérielles », a-t-elle commenté, appelant à renforcer les liens entre les Marocains du Monde et leur pays d’origine.

  • Najat Vallaud-Belkacem sera dans la course aux régionales

    L'ancienne ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sa candidature à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux élections régionales prévues les 13 et 20 juin 2021.

  • Najat Vallaud Belkacem se moque d'Emmanuel Macron

    Lors d'une conférence de presse tenue ce 25 avril, le président français Emmanuel Macron a fait part de nouvelles propositions suite au grand débat national. Mais il s'avère en réalité qu'il a repris des idées déjà mises en place par ses prédécesseurs, comme le lui a fait remarquer, entre autres, Najat Vallaud Belkacem.

  • Najat Vallaud-Belkacem écrit une chanson sur l'immigration (vidéo)

    « Lampedusa » est le titre de la chanson que vient d'écrire Najat Vallaud-Belkacem. Cette chanson traite de l'immigration, un sujet auquel elle accorde une attention toute particulière d'ailleurs prouvée par cette création artistique. Cette chanson est interprétée par Sarah Kaddour.

  • La faute de Najat Vallaud-Belkacem n'est pas passée inaperçue

    Raphaël Enthoven s'en est pris à Najat Vallaud-Belkacem, sans la nommer, sur Twitter, en soulignant une faute de français qu'elle aurait faite, mardi sur France Inter. Alors que de nombreux internautes s'attendaient à une réponse de la même teneur que le message posté, l'ancienne ministre a réagi avec humour tout en reconnaissant son erreur.

  • Najat Vallaud-Belkacem désormais professeure au Maroc

    L'ancienne ministre française de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d'origine marocaine, rejoint le corps professoral de l'université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (l'UM6P).

  • Najat Vallaud-Belkacem en lice pour les régionales

    L'ancien ministre Najat Vallaud-Belkacem (PS) sera probablement candidate tête de liste aux régionales de mars 2021 dans l'Auvergne-Rhône-Alpes ou l'Ile-de-France.

  • Emouvant retour de Najat Vallaud-Belkacem dans son village au Maroc (vidéo)

    Najat Vallaud-Belkacem, est en vacances dans sa ville natale à Béni Chiker, province de Nador. La Franco-marocaine espère un jour « pouvoir retourner vivre » dans cette ville qui l'a vu naître.

  • Najat Vallaud-Belkacem fait son comeback politique

    Retirée de la vie politique après sa débâcle aux législatives 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Education nationale de François Hollande, se prépare à faire son comeback.

  • Ségolène Royale s'en prend à Najat Vallaud-Belkacem

    L'ex-candidate malheureuse à la présidentielle en France Ségolène Royale s'est attaquée à son ancienne amie et porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, dans une interview accordée au journal Le Monde. À l'origine de cette querelle, la distance qu'a prise l'ex-ministre de l'Éducation au lendemain de sa nomination.

  • Atteinte du Covid-19, Najat Vallaud-Belkacem suspend sa campagne des régionales

    Un véritable coup dur pour Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. En pleine campagne pour les régionales, elle a été testée positive au Covid-19. Elle doit s'isoler pendant 10 jours comme le recommande le protocole sanitaire en vigueur.