Nette amélioration de la production scientifique au Maroc

- 11h43 - Maroc - Ecrit par :

La production scientifique au Maroc, appréciée en termes de nombre de publications des chercheurs dans des revues spécialisées nationales ou internationales, a connu une nette amélioration entre 1998 et 2002, indique un bilan réalisé par le Secrétariat d’Etat chargé de la Recherche scientifique.

Le nombre des thèses soutenues par des chercheurs attachés à des unités scientifiques a augmenté de 32,25 % dans cette période, passant de 589 à 779 études répondant aux critères de la recherche scientifique, précise ce bilan arrêté en août dernier et rendu public récemment.
Les brevets d’inventions déposés à l’OMPIC (Office Marocain de Propriété industrielle et Commerciale) sont passés de 468 (1992) à 547 (2002), soit une progression de 16,88 %.
Le personnel scientifique et technique effectuant des activités de recherche au sein des universités (facultés, instituts et écoles), des établissements de formation des cadres (publics et privés) et des établissements de recherche (publics et privés) renseigne sur cette évolution pour le même intervalle.
La plus grande part de l’effort de recherche revient aux universités qui accueillent pas moins d’une dizaine de milliers de chercheurs, avec une hausse de 4,83 %. Cette progression est plus nette dans les établissements de formation des cadres où le nombre de personnes impliquées dans des projets de recherche a augmenté de 58,45 %, et à moindre mesure dans les établissements de recherche publics et privés (24,17 %). Les branches scientifiques des études supérieures accusent, par contre, une régression de 2,44 % de leur effectif de chercheurs (14.488 chercheurs).
L’effort financier consenti en faveur de la recherche scientifique a connu une « augmentation substantielle », affirme la même source selon laquelle ce financement était assuré dans les établissements universitaires, avant 1998, par le budget de fonctionnement, les contrats de recherche, les programmes de coopération internationale (programme maroco-français portant sur les actions intégrées).
Au plan international, le bilan révèle que le Maroc se situe toujours dans la tranche des pays dont la part de PIB consacrée à la recherche scientifique ne dépasse pas la barre de 0,5 %, sachant que des pays émergents affectent 1 % de leur PIB à la recherche et les pays développés entre 2 et 3 %.
La part du PIB consacrée à la recherche scientifique au Maroc est passée de 0,3 % (1998) à 0,7 % (2002) soit une augmentation de 146,66 %, peut-on lire dans ce bilan.

AL BAYANE 02/10/2002

  • Le Roi Mohammed 6 nomme le nouveau gouvernement

    SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi après midi au palais royal à Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

  • Au Maroc , L'Internet pour tous, ce n'est pas pour demain

    L'année 2005, retenue comme première échéance dans la stratégie e-Maroc, approche mais où en sommes-nous dans la généralisation des NTIC dans les écoles ?

  • L'Economie marocaine n'aurait pas bougé depuis 1997

    L'évolution de l'économie marocaine durant la période allant de mars 1997 à décembre 2001 indique qu'elle est demeurée quasi-stable et légèrement au-dessous de la moyenne par rapport à un échantillon de pays émergents. C'est du moins la notation attribuée par la Caisse des Dépôts et des Consignations (France) à l'économie nationale.

  • Progression des transferts des MRE

    A fin mars 2002, les recettes voyages ont totalisé 4.208,1 MDH. Comparées à la moyenne des recettes réalisées au cours de la même période durant les cinq dernières années soit 3.875,4 MDH, elles ont progressé de 8,6 % ou + 3.32,7 MDH.

  • Economie nationale : les prévisions du CMC pour 2003

    Les perspectives d'une évolution positive de l'économie nationale s'annoncent prometteuses. Les prévisions du Centre marocain de conjoncture indiquent que le taux de la croissance devra atteindre 5,8% en 2003.

  • Maroc-France : Bilan et perspectives en matière de recherche

    Le Maroc, qui abrite un contingent important d'étudiants et doctorants francophones peut jouer le rôle de promoteur d'une coopération tripartite en matière de recherche l'impliquant en même temps que la France et certains pays africains.

  • Première session du C.A de l'Institut Royal de la Culture Amazighe

    M. Mohamed Chafiq, doyen de l'Institut Royal de la Culture Amazighe, a affirmé que le discours du Trône prononcé par SM le Roi Mohammed VI l'année dernière a tranché dans la question de l'identité culturelle du Maroc qui a préoccupé les Marocains depuis l'indépendance.

  • Diachronie tamazighte ou berbère

    Chercheur dans la culture berbère depuis plus d'une vingtaine d'années et auteur de plusieurs articles, le professeur Allati Abdelaziz, Docteur d'Etat ès-Lettres et professeur de linguistique à l'Université Abdelmalek Es-Saâdi, faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Tétouan depuis 1986, vient de publier un important ouvrage sur la diachronie dans la langue tamazighte : Diachronie tamazighte ou berbère (300 pages, publication de l'Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan).

  • Cinéma marocain : quel bilan ?

    Le Maroc a sa journée nationale du cinéma. Elle est célébrée chaque 16 octobre. Elle révèle d'emblée un acte généreux de par le choix de la date même ; celle-ci coïncide en effet avec la commémoration de la disparition d'un cinéaste marocain, feu Mohamed Reggab.