Au Maroc , L’Internet pour tous, ce n’est pas pour demain

14 septembre 2002 - 17h41 - Economie - Ecrit par :

L’année 2005, retenue comme première échéance dans la stratégie e-Maroc, approche mais où en sommes-nous dans la généralisation des NTIC dans les écoles ?

Au vu des chiffres du MEN(1), beaucoup de chemin reste à faire. Le rythme d’équipement des établissements scolaires en matériel informatique et centres multimédia laisse entendre que la généralisation de l’informatisation et “l’Internet pour tous” ne sont pas pour demain.
La dotation des établissements d’enseignement en centres multimédias n’en est encore qu’à ses débuts. Aujourd’hui, plus que jamais, la maîtrise des NTIC devient un impératif pour tous ceux qui veulent s’intégrer dans le monde moderne. A l’heure de la globalisation et de l’émergence de la société de l’information, lire et écrire ne suffisent plus. L’enjeu pour l’école est donc d’aller vers un système éducatif à même de permettre aux jeunes générations l’apprentissage et la maîtrise des nouvelles technologies (en France, par exemple, on parle déjà du cartable électronique).
“Du point de vue qualitatif, l’introduction des NTIC progresse dans les entreprises, et à un rythme plus lent, dans l’administration mais elle reste faible dans l’éducation et la formation et particulièrement au lycée”, souligne Nasr Hajji, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, dans son livre “L’insertion du Maroc dans la société de l’information et du savoir”.
La priorité a été accordée aux établissements de formation des cadres et à la formation du personnel enseignant et cadres pédagogiques. Tous ces établissements, soit 8 écoles normales supérieures (ENS), 13 centres pédagogiques régionaux (CPR) et 35 centres de formation des instituteurs, sont désormais dotés de salles multimédias. Rappelons que le personnel enseignant et d’encadrement pédagogique bénéficie d’une formation initiale et d’une sensibilisation aux innovations introduites dans le domaine et à leur application à des fins pédagogiques.
Pour ce qui est des établissements scolaires, le plan pluriannuel d’équipement n’est arrivé à en couvrir qu’un nombre infime depuis son démarrage en 1999. A peine 312 écoles sur 6.512 (recensées en 2001-2002) ont été équipées de salles multimédias. Au niveau des collèges, sur un total de 1.097 établissements, seuls 726, à fin 2001, disposaient de salles multidisciplinaires. Le budget 2002, est-il indiqué dans la brochure du MEN, prévoit la couverture de 245 autres collèges “au fur et à mesure qu’ils seront branchés au réseau électrique”. Ces derniers, sont implantés en majorité dans des zones rurales éloignées ou enclavés ou encore non électrifiées. Actuellement, seuls les lycées au nombre de 585 sont dotés dans leur totalité d’une salle polyvalente. Ils bénéficient, en outre, d’une connexion Internet. Celle-ci profite aussi aux ENS. En revanche, au niveau des centres de formation des instituteurs, les CPR, ainsi que les collèges et les écoles, la connexion, indique-t-on, vient d’être entamée. Elle est prévue dans le cadre de la convention de partenariat, signée le 15 novembre 2001 avec Ittissalat Al-Maghrib.

(1) Données fournies par la brochure “les nouvelles technologies dans le système de l’enseignement marocain”. Le MEN, sollicité à plusieurs reprises pour de plus amples informations, est resté sourd à nos appels.

Source : l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.