Au Maroc , L’Internet pour tous, ce n’est pas pour demain

- 17h41 - Maroc - Ecrit par :

L’année 2005, retenue comme première échéance dans la stratégie e-Maroc, approche mais où en sommes-nous dans la généralisation des NTIC dans les écoles ?

Au vu des chiffres du MEN(1), beaucoup de chemin reste à faire. Le rythme d’équipement des établissements scolaires en matériel informatique et centres multimédia laisse entendre que la généralisation de l’informatisation et “l’Internet pour tous” ne sont pas pour demain.
La dotation des établissements d’enseignement en centres multimédias n’en est encore qu’à ses débuts. Aujourd’hui, plus que jamais, la maîtrise des NTIC devient un impératif pour tous ceux qui veulent s’intégrer dans le monde moderne. A l’heure de la globalisation et de l’émergence de la société de l’information, lire et écrire ne suffisent plus. L’enjeu pour l’école est donc d’aller vers un système éducatif à même de permettre aux jeunes générations l’apprentissage et la maîtrise des nouvelles technologies (en France, par exemple, on parle déjà du cartable électronique).
“Du point de vue qualitatif, l’introduction des NTIC progresse dans les entreprises, et à un rythme plus lent, dans l’administration mais elle reste faible dans l’éducation et la formation et particulièrement au lycée”, souligne Nasr Hajji, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, dans son livre “L’insertion du Maroc dans la société de l’information et du savoir”.
La priorité a été accordée aux établissements de formation des cadres et à la formation du personnel enseignant et cadres pédagogiques. Tous ces établissements, soit 8 écoles normales supérieures (ENS), 13 centres pédagogiques régionaux (CPR) et 35 centres de formation des instituteurs, sont désormais dotés de salles multimédias. Rappelons que le personnel enseignant et d’encadrement pédagogique bénéficie d’une formation initiale et d’une sensibilisation aux innovations introduites dans le domaine et à leur application à des fins pédagogiques.
Pour ce qui est des établissements scolaires, le plan pluriannuel d’équipement n’est arrivé à en couvrir qu’un nombre infime depuis son démarrage en 1999. A peine 312 écoles sur 6.512 (recensées en 2001-2002) ont été équipées de salles multimédias. Au niveau des collèges, sur un total de 1.097 établissements, seuls 726, à fin 2001, disposaient de salles multidisciplinaires. Le budget 2002, est-il indiqué dans la brochure du MEN, prévoit la couverture de 245 autres collèges “au fur et à mesure qu’ils seront branchés au réseau électrique”. Ces derniers, sont implantés en majorité dans des zones rurales éloignées ou enclavés ou encore non électrifiées. Actuellement, seuls les lycées au nombre de 585 sont dotés dans leur totalité d’une salle polyvalente. Ils bénéficient, en outre, d’une connexion Internet. Celle-ci profite aussi aux ENS. En revanche, au niveau des centres de formation des instituteurs, les CPR, ainsi que les collèges et les écoles, la connexion, indique-t-on, vient d’être entamée. Elle est prévue dans le cadre de la convention de partenariat, signée le 15 novembre 2001 avec Ittissalat Al-Maghrib.

(1) Données fournies par la brochure “les nouvelles technologies dans le système de l’enseignement marocain”. Le MEN, sollicité à plusieurs reprises pour de plus amples informations, est resté sourd à nos appels.

Source : l’économiste

  • Nette amélioration de la production scientifique au Maroc

    La production scientifique au Maroc, appréciée en termes de nombre de publications des chercheurs dans des revues spécialisées nationales ou internationales, a connu une nette amélioration entre 1998 et 2002, indique un bilan réalisé par le Secrétariat d'Etat chargé de la Recherche scientifique.

  • La caravane de l'Internet au pied du moyen Atlas

    La Caravane Internet du Centre de recherches appliquées et de formations spécialisées écume les collèges de Beni Mellal au Maroc pour sensibiliser enseignants et élèves à l'utilisation des TIC à l'école. Un périple de trois mois pour la seconde édition d'une initiative qui touchera cette année 42 collèges.

  • Le parti islamiste dément vouloir la fermeture des centres culturels étrangers

    Le Parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD), principale force d'opposition au Parlement, a démenti catégoriquement avoir demandé la fermeture des centres scolaires et culturels étrangers au Maroc, dans un communiqué publié vendredi à Rabat.

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

  • Le Maroc est un pays leader dans la création des NTIC

    Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d'avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l'Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l'Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

  • Le profil des nouveaux élus et projection des résultats

    C'est une Chambre de représentants d'âge mûr, d'instruction supérieure et de profession hétéroclite qui va découler du scrutin du 27 septembre. C'est ce qui ressort des statistiques du ministère de l'Intérieur publiées sur le site consacré aux législatives 2002.

  • Le Maroc parmi les pays les plus convoités par les sociétés technologiques

    Le Maroc se situe parmi les pays émergents les plus convoités par les grandes sociétés technologiques qui cherchent à faire face à la crise qu'elles traversent dans leur marché traditionnel, rapporte jeudi le quotidien économique et financier français "La Tribune".

  • L'Europe adopte un texte contre le racisme sur internet

    Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a adopté un protocole additionnel à la convention européenne contre la cybercriminalité, qui vise à réprimer le racisme et le négationnisme sur internet.

  • Malika, Fayçal et les autres : des enfants qui reprennent le chemin de l'école

    Malika, 16 ans, renvoyée de l'école à 14 ans après avoir redoublé trois fois sa 6ème année, elle a passé près de deux ans à excercer de petits boulots peu fructueux ; Fayçal, lui, est âgé de 15 ans, arrivé à Casablanca avec son père à l'âge de 5 ans, il a grandi dans le souk de Derb Gallef où son père était commerçant, fréquentant la rue et les magazins des petits boutiquiers, il n'a connu l'école que de loin ; Mourad, quant à lui, a 15 ans, il a arrêté l'école à 14 ans, passant une année à trainer dans Casablanca, s'adonnant aux petits larcins, il nous raconte son quotidien fait de bagarres au couteau entre gamins de la rue.

  • Goldorak, un géant aux pieds d'argile

    Une foule dynamique et affairée qui se presse à l'entrée de deux grands ascenseurs, un hall pharaonique revêtu de marbre, huit étages de verre et de béton armé... Surnommé « Goldorak » par les Marocains, le Technopark de Casablanca est un bâtiment imposant.