Le surpeuplement des prisons marocaines..

- 09h39 - Maroc - Ecrit par :

Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n’est pas l’apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

Ce problème, souvent décrié comme le principal mal qui affecte les prisons au Maroc, a pour principale cause l’accroissement constant de la population carcérale et le budget limité alloué à l’Administration pénitentiaire.
Selon l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, le nombre des pensionnaires des pénitenciers au Maroc a presque doublé au cours des dix dernières années (1991-2001), passant de 31.230 à 57.308.
Dans son deuxième rapport annuel 2002, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) a indiqué que « l’encombrement reste le problème majeur dans les prisons au Maroc ». L’affluence vers les prisons s’établit à 5000 prisonniers par an, alors que la capacité d’accueil des trois nouveaux établissements pénitentiaires (ouverts à Benslimane, Ben Ahmed et Berrechid) ne dépasse pas les 1800 places, a précisé l’Observatoire.
Me. Abderrahim Jamaï, président de l’OMP, a toutefois relevé que la nouvelle loi relative à l’organisation et à la gestion des établissements pénitentiaires « constitue une avancée et répond aux aspirations de la société civile », mais sa mise en exécution nécessite, selon lui, « un suivi régulier par les acteurs concernés ».
Si le taux moyen d’accroissement de la population carcérale au Maroc est de 6,5%, ce taux s’établit à 15,5% dans les prisons française où le nombre des pensionnaires a atteint au 1er août 2002 quelque 55879 détenus pour une capacité d’accueil totale de 47473 places.
Entre 1992 et 1998, le nombre des détenus est passé de 46817 à 65298 en Grande-Bretagne, de 35246 à 44763 en Espagne, de 57448 à 788584 en Allemagne et de 31582 à 64907 en Turquie.
En Belgique, l’Observatoire international des prisons (OIP) a dénoncé récemment l’absence de politique pénitentiaire globale dans ce pays, où les prisons comptaient en 2001 plus de 8.300 détenus pour une capacité d’accueil de 6.890 places. Le taux d’occupation des prisons s’établissait à 127%, selon l’OIP qui présentait son bilan 2000-2001.
Au Maroc, le nombre des établissements pénitentiaires construits jusqu’à présent a atteint 46 après l’ouverture de 4 nouvelles prisons, alors que 4 autres centres de détention seront ouverts au cours de cette année. Trois pénitenciers sont en construction (Ait Melloul, Tiznit et Mohammedia).

A la suite de l’incendie à la prison de Sidi Moussa, les autorités provinciale d’El Jadida ont fourni la liste des 50 victimes. Seulement, cette dernière comportait des erreurs que des familles de détenus ont signalées. Al Bayane a décidé de surseoir à sa publication dans l’attente d’une liste officielle plus précise.

AL BAYANE 04/11/2002.

  • 60.000 détenus pour 25.000 places dans les prisons

    La population carcérale au Maroc atteint 60.000 personnes pour une capacité d'accueil de 25.000 places, a indiqué mercredi à l'AFP Youssef Madad, secrétaire général adjoint de l'Observatoire marocain des prisons (OMP).

  • Maroc : surpopulation "effarante" dans les prisons

    Les prisons marocaines connaissent une surpopulation effarante avec une moyenne de 1,6 mètre carré pour chacun des 54.200 détenus enregistrés en 2003, indique un rapport du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public), diffusé lundi à Rabat.

  • Prisons surpeuplées et conditions difficiles

    « Il y a trop de monde en prison. C'est vrai qu'il y a surpeuplement comme il est tout aussi vrai que les juges marocains peuvent être d'une grande sévérité face à des délits mineurs ».

  • 50 morts et au moins 40 blessés dans un incendie à la prison civile d'El Jadida

    Quarante-neuf détenus ont trouvé la mort et au moins 40 autres ont été blessés dans un incendie qui s'est déclaré, vendredi, dans la prison civile de Sidi Moussa à El Jadida, selon un bilan provisoire fourni par des sources hospitalières.

  • Prisons espagnoles : Près de 3.300 Marocains

    Le nombre de ressortissants marocains emprisonnés en Espagne s'élève à 3.289 personnes, formant ainsi la communauté étrangère la plus nombreuse que comptent les centres pénitentiaires d'Espagne.

  • Deux morts et 13 blessés dans l'incendie d'une prison au Maroc

    Au moins deux prisonniers sont morts et 13 autres ont été sérieusement blessés dans l'incendie qui s'est déclaré dans un centre carcéral surpeuplé au Maroc, rapporte la télévision publique 2 M.

  • Libérez les prisonniers du Polisario

    Plusieurs organisations non gouvernementales de Sahraouis ont appelé, dans différentes manifestations organisées dans les pays scandinaves, à mettre fin au calvaire des 1.260 Marocains et de milliers de réfugiés encore détenus dans les prisons et les campements de Tindouf par les séparatistes du polisario, indiquent des communiqués parvenus à la MAP.

  • Nette amélioration de la production scientifique au Maroc

    La production scientifique au Maroc, appréciée en termes de nombre de publications des chercheurs dans des revues spécialisées nationales ou internationales, a connu une nette amélioration entre 1998 et 2002, indique un bilan réalisé par le Secrétariat d'Etat chargé de la Recherche scientifique.

  • Mesures de grâce au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers

    Le roi du Maroc a annoncé des mesures de grâce totale ou partielle au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers, à l'occasion de la naissance du prince héritier, a indiqué jeudi le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

  • Les grandes dates du conflit au Sahara

    Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans. Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU.