Le profil des nouveaux élus et projection des résultats

- 11h50 - Maroc - Ecrit par :

C’est une Chambre de représentants d’âge mûr, d’instruction supérieure et de profession hétéroclite qui va découler du scrutin du 27 septembre. C’est ce qui ressort des statistiques du ministère de l’Intérieur publiées sur le site consacré aux législatives 2002.

La quasi-majorité des élus, soit 88% de l’ensemble des vainqueurs du scrutin, a plus de 40 ans. ils sont 131 à avoir entre 40 et 50 ans (42%), 100 entre 50 et 60 (32%) et 44 plus de 60 ans (14 %).

seuls 38 élus sont âgés de 30 à 40 ans (12%) l’âge de 12 d’entre les vainqueurs du scrutin est inconnu.

Quant à leur formation, 200 d’entre les élus, soit 64 pc, ont un niveau d’instruction supérieur. pour le reste, 80 (25%) ont un niveau secondaire et 33 (11%) n’ont pas été au delà du primaire. un seul est sans instruction et le niveau de onze autres est inconnu.

De par la profession, on peut regrouper 100 élus dans le domaine du commerce et des affaires : ils sont 35 hommes d’affaires, 32 commerçants, dont une femme, 1 directeur commercial, 31 directeurs de société et 1 armateur.

74 autres élus sont dans le domaine de l’enseignement (primaire, secondaire et universitaire).
les mêmes statistiques recensent 67 élus de profession libérale, (avocats, conseillers, ingénieurs, pharmaciens).

Les fonctionnaires sont au nombre de 25 et les employés 8. Les statistiques du ministère recensent de même 27 agriculteurs.

Les milieux médiatiques seront également bien présents au prochain parlement avec 5 journalistes.

Enfin, parmi les élus on recense 1 retraité , 1 "sans profession" et 5 "autres". La profession de onze autres est inconnue et, le 325e élu, a, selon les statistiques du ministère de l’intérieur, comme profession, "parlementaire"

MAP

  • Des islamistes radicaux siègent au Parlement

    Le journal du principal parti gouvernemental au Maroc a dénoncé mercredi la présence au Parlement de 13 députés élus sous couvert d'un parti islamiste modéré et qui seraient, selon lui, affiliés à l'association Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance, non autorisée).

  • Forte progression des islamistes aux élections marocaines

    Les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD) ont enregistré "une importante progression" lors des élections législatives du 27 septembre au Maroc, selon les premiers résultats annoncés par le ministre de l'Intérieur.

  • Coup d'envoi officiel de la campagne électorale pour les législatives marocaines

    Le ministre marocain de l'Intérieur, Driss Jettou, a donné le coup d'envoi officiel lundi de la campagne électorale des premières élections législatives organisées depuis l'accession au trône en juillet 1999 du roi Mohammed VI et prévues le 27 septembre.

  • Elections communales : Le nombre total des candidatures s'élève à 122.658

    Le nombre total des candidatures, présentées au titre des 23.689 sièges réservés aux conseils des communes urbaines et rurales et des conseils d'arrondissements, a atteint 122.658 candidatures à la clôture de la période réservée au dépôt des déclarations de candidatures, indique un communiqué du ministre de l'Intérieur

  • Les mêmes... et les islamistes

    La moitié seulement des électeurs ont voté. Malgré la poussée islamiste, l'Union socialiste des forces populaires garde la première place, et la coalition sortante devrait être reconduite

  • Maroc/communales : résultats partiels défavorables aux islamistes

    Les islamistes marocains étaient en position défavorable dans des résultats électoraux partiels donnés en début de nuit à Rabat par Mostapha Sahel, ministre de l'Intérieur, après le scrutin communal de vendredi.

  • L'élection législative dans le Moyen-Atlas marocain

    Ici, dans ces montagnes du Moyen-Atlas où il tombe de 1 à 2 mètres de neige chaque hiver, la vie est dure, mais les gens n'ont pas l'habitude de se plaindre.

  • Continuité politique malgré l'alerte islamiste

    Les résultats définitifs des élections législatives marocaines du 27 septembre, marquées par une forte poussée du vote islamiste, devraient confirmer l'Union socialiste des forces populaires (USFP) du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi comme première force politique, a indiqué dimanche soir une source proche du ministère marocain de l'Intérieur.

  • Les législatives vues par la presse marocaine

    Inquiétude devant la percée islamiste, revendication d'encore plus de démocratie.

  • Maroc : une brèche pour les femmes

    C'est une révolution dans le royaume. Trente femmes vont faire leur entrée au Parlement à l'issue des élections législatives, élues sur des listes dites « nationales » qui leur ont été réservées.