Maroc/communales : résultats partiels défavorables aux islamistes

- 12h05 - Maroc - Ecrit par :

Les islamistes marocains étaient en position défavorable dans des résultats électoraux partiels donnés en début de nuit à Rabat par Mostapha Sahel, ministre de l’Intérieur, après le scrutin communal de vendredi.

Donnant des résultats partiels portant sur 6.952 sièges de conseillers sur les 23.689 sièges à pourvoir dans le royaume, M. Sahel a indiqué que les deux principaux partis de la majorité totalisaient 2.920 élus et que les islamistes du parti Justice et Développement n’en remportait que 87, soit 1% seulement des sièges attribués.

Le ministre a annoncé que les résultats définitifs du vote, de même que le taux global de paricipation, ne seront communiqués que dans la soirée de samedi, lors d’une conférence de presse prévue à 20H00.

L’Istiqlal (nationaliste) arrive en tête du décompte provisoire, avec 1.143 élus, devant l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui en compte 1.120, a précisé le ministre devant la presse.

En indiquant que les résultats des scrutins de liste demandaient plus de temps de dépouillement, M. Sahel a donné à penser qu’une grande partie des résultats partiels annoncés portent sur de petites circonscriptions, essentiellement rurales, où le vote s’est fait au scrutin majoritaire uninominal.

Cette indication pouvait expliquer, selon des commentateurs, la contradiction apparente entre ces résultats défavorables au PJD - très peu présent dans le monde rural - et la satisfaction affichée plus tôt par les islamistes convaincus d’arriver "en tête dans la plupart des circonscriptions" où il a présenté ses candidats.

Après l’Istiqlal et l’USFP, les résultats partiels communiqués par le ministre de l’Intérieur placent en troisième position le Rassemblement national des Indépendants (RNI, centre-droit) avec 837 sièges, suivi du Mouvemant populaire (MP, berbériste, 724 sièges), tous deux également représentés au gouvernement.

M. Sahel a enfin indiqué que le taux de participation enregistré pour les communes concernées par ces résultats partiels atteignaient 66% pour les scrutins uninominaux et 47% pour les scrutins de listes dépouillés.

Le taux de participation global, qui n’atteignait que 30% en milieu d’après-midi selon le ministère de l’Intérieur, paraissait devoir être nettement inférieur à celui de 75,1% enregistré lors du précédent scrutin communal, en juin 1997.

Quelque 14,6 millions Marocains étaient appelés a départager 122.658 candidats, représentant 26 partis politiques, qui siégeront dans les 23.689 conseils communaux urbains et ruraux du royaume.

AFP

  • l'Istiqlal se place en 1ère position lors des communales

    Le parti conservateur de l'Istiqlal (nationaliste) est arrivé en tête des partis marocains lors des élections communales de vendredi. Les islamistes du parti Justice et Développement (PJD) ont obtenus 593 sièges se plaçant en onzième position.

  • Maroc : le scrutin communal a freiné la poussée politique islamiste

    RABAT, 14 sept (AFP) - Les élections communales, qui se sont déroulées le 12 septembre au Maroc ont freiné la poussée politique des islamistes dans le royaume, quatre mois après les attentats terroristes perpétrés à Casablanca.

  • Maroc : premiers pas islamistes aux élections locales

    Les élections communales marocaines, dont les résultats officiels ont été proclamés samedi, ont été marqués par la stabilité politique mais aussi par les premiers pas des islamistes comme candidats à la gestion locale.

  • Elections communales : Le nombre total des candidatures s'élève à 122.658

    Le nombre total des candidatures, présentées au titre des 23.689 sièges réservés aux conseils des communes urbaines et rurales et des conseils d'arrondissements, a atteint 122.658 candidatures à la clôture de la période réservée au dépôt des déclarations de candidatures, indique un communiqué du ministre de l'Intérieur

  • Les islamistes limitent leur participation aux communales

    Le parti Justice et développement (PJD, islamiste), principale force d'opposition au Maroc, présentera un nombre réduit de candidats aux élections communales prévues le 12 septembre, a-t-on appris jeudi à Rabat.

  • Maroc : une élection-test pour la démocratisation du royaume

    Les élections communales qui se tiennent vendredi au Maroc, quatre mois après les attentats terroristes de Casablanca, constituent un test politique délicat pour un royaume soucieux de donner corps à un "processus de démocratisation".

  • Maroc : les islamistes pourraient entrer au gouvernement

    Un renversement d'alliances "majeur" serait en cours au Maroc, au profit des islamistes qui remplaceraient les socialistes dans un prochain gouvernement, selon une analyse présentée dimanche par le Journal Hebdomadaire (indépendant).

  • Première consultation électorale au Maroc depuis le séisme terroriste du 16 mai

    Quelque 14,5 millions d'électeurs marocains sont invités vendredi aux urnes, pour des élections communales marquant le premier scrutin depuis les sanglants attentats islamistes du 16 mai à Casablanca (45 morts dont 12 kamikazes).

  • Maroc : Élections en trompe-l'oeil

    Premières élections communales sous le règne de Muhammad VI dans un contexte de violence islamiste et de dégradation sociale.

  • Au Maroc, l'inconnue islamiste

    Le réveil a été pire que le pire cauchemar. Homme d'affaires à Casablanca, Fouad, à l'instar de ces Marocains les plus privilégiés et d'une bonne partie des classes moyennes, ne s'attendait pas à voir « l'exception marocaine » dynamitée avec une telle violence.