Maroc/communales : résultats partiels défavorables aux islamistes

13 septembre 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

Les islamistes marocains étaient en position défavorable dans des résultats électoraux partiels donnés en début de nuit à Rabat par Mostapha Sahel, ministre de l’Intérieur, après le scrutin communal de vendredi.

Donnant des résultats partiels portant sur 6.952 sièges de conseillers sur les 23.689 sièges à pourvoir dans le royaume, M. Sahel a indiqué que les deux principaux partis de la majorité totalisaient 2.920 élus et que les islamistes du parti Justice et Développement n’en remportait que 87, soit 1% seulement des sièges attribués.

Le ministre a annoncé que les résultats définitifs du vote, de même que le taux global de paricipation, ne seront communiqués que dans la soirée de samedi, lors d’une conférence de presse prévue à 20H00.

L’Istiqlal (nationaliste) arrive en tête du décompte provisoire, avec 1.143 élus, devant l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui en compte 1.120, a précisé le ministre devant la presse.

En indiquant que les résultats des scrutins de liste demandaient plus de temps de dépouillement, M. Sahel a donné à penser qu’une grande partie des résultats partiels annoncés portent sur de petites circonscriptions, essentiellement rurales, où le vote s’est fait au scrutin majoritaire uninominal.

Cette indication pouvait expliquer, selon des commentateurs, la contradiction apparente entre ces résultats défavorables au PJD - très peu présent dans le monde rural - et la satisfaction affichée plus tôt par les islamistes convaincus d’arriver "en tête dans la plupart des circonscriptions" où il a présenté ses candidats.

Après l’Istiqlal et l’USFP, les résultats partiels communiqués par le ministre de l’Intérieur placent en troisième position le Rassemblement national des Indépendants (RNI, centre-droit) avec 837 sièges, suivi du Mouvemant populaire (MP, berbériste, 724 sièges), tous deux également représentés au gouvernement.

M. Sahel a enfin indiqué que le taux de participation enregistré pour les communes concernées par ces résultats partiels atteignaient 66% pour les scrutins uninominaux et 47% pour les scrutins de listes dépouillés.

Le taux de participation global, qui n’atteignait que 30% en milieu d’après-midi selon le ministère de l’Intérieur, paraissait devoir être nettement inférieur à celui de 75,1% enregistré lors du précédent scrutin communal, en juin 1997.

Quelque 14,6 millions Marocains étaient appelés a départager 122.658 candidats, représentant 26 partis politiques, qui siégeront dans les 23.689 conseils communaux urbains et ruraux du royaume.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - El Mostapha Sahel

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.