Le Maroc parmi les pays les plus convoités par les sociétés technologiques

8 juin 2002 - 18h46 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc se situe parmi les pays émergents les plus convoités par les grandes sociétés technologiques qui cherchent à faire face à la crise qu’elles traversent dans leur marché traditionnel, rapporte jeudi le quotidien économique et financier français "La Tribune".

Le journal souligne la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’accélérer à l’informatisation du pays et rappelle que le gouvernement marocain a débloqué, récemment, un fonds pour promouvoir les nouvelles technologies à travers le pays et que le ministère de l’Education nationale a prévu d’équiper 8.000 établissements scolaires d’ici à cinq ans.
"La dynamique a également gagné le ministère de la Justice", écrit-il. "L’impulsion vient aussi des grandes entreprises qui se retrouvent intégrées dans des processus de mondialisation", ajoute "La Tribune" qui indique que le Maroc bénéficie également d’une population jeune, puisque près de la moitié de ces 30 millions d’habitants a moins de quinze ans affichant un intérêt croissant pour les nouvelles technologies de l’information.
Après avoir rappelé les handicaps dont souffre encore l’économie marocaine, comme l’analphébétisme ou la faiblesse du réseau du téléphone fixe qui ne possède que 1,5 million d’abonnés, le journal invite les entreprises technologiques marocaines à innover en lançant des opérations de leasing et surtout en formant les distributeurs locaux, piliers essentiels de la réussite.
"La Tribune" indique enfin que les industriels marocains misent beaucoup sur la téléphonie mobile pour donner un vrai coup d’accélérateur à l’internet.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Hi Tech - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.