Le Maroc parmi les pays les plus convoités par les sociétés technologiques

- 18h46 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc se situe parmi les pays émergents les plus convoités par les grandes sociétés technologiques qui cherchent à faire face à la crise qu’elles traversent dans leur marché traditionnel, rapporte jeudi le quotidien économique et financier français "La Tribune".

Le journal souligne la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’accélérer à l’informatisation du pays et rappelle que le gouvernement marocain a débloqué, récemment, un fonds pour promouvoir les nouvelles technologies à travers le pays et que le ministère de l’Education nationale a prévu d’équiper 8.000 établissements scolaires d’ici à cinq ans.
"La dynamique a également gagné le ministère de la Justice", écrit-il. "L’impulsion vient aussi des grandes entreprises qui se retrouvent intégrées dans des processus de mondialisation", ajoute "La Tribune" qui indique que le Maroc bénéficie également d’une population jeune, puisque près de la moitié de ces 30 millions d’habitants a moins de quinze ans affichant un intérêt croissant pour les nouvelles technologies de l’information.
Après avoir rappelé les handicaps dont souffre encore l’économie marocaine, comme l’analphébétisme ou la faiblesse du réseau du téléphone fixe qui ne possède que 1,5 million d’abonnés, le journal invite les entreprises technologiques marocaines à innover en lançant des opérations de leasing et surtout en formant les distributeurs locaux, piliers essentiels de la réussite.
"La Tribune" indique enfin que les industriels marocains misent beaucoup sur la téléphonie mobile pour donner un vrai coup d’accélérateur à l’internet.

Source : MAP

  • Maroc Telecom franchit le cap des 4 millions d'abonnés mobiles

    L'opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs GSM. Maroc Telecom, opérateur de télécommunications détenu à 35% par Vivendi Universal et à 65% par l'Etat marocain, comptait 2 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en 2000, puis 3 millions en 2001.

  • Le Maroc a la cote auprès des Québécois

    ET de deux ! Une nouvelle mission canadienne vient prospecter le marché des NTI au Maroc, mais cette fois-ci, elle nous vient de la province francophone du Québec. En collaboration avec l'ambassade du Canada, le ministère du Commerce et de l'Industrie du Québec a organisé jeudi à Casablanca une rencontre entre les entreprises marocaines et québécoises sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

  • Maroc , La longue Marche !

    Si aujourd'hui le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb, s'il a toujours un trop fort taux d'analphabétisme, il n'en reste pas moins que ce pays explose. Avec un peuple débrouillard et entreprenant, le miracle marocain existe.

  • Enquête sans précédent sur la fortune du roi Mohammed VI

    Témoin de la libéralisation de la presse marocaine amorcée dès la fin des années 90, le mensuel "Economie et Entreprises" publie, dans son édition de juin, une "enquête" sur la fortune du roi Mohammed VI et de la famille royale. Affiché en vitrine de nombreux kiosques du royaume, "Economie et Entreprises", qui s'était déjà illustré récemment par une série d'enquêtes audacieuses sur la prospection pétrolière au Maroc, dévoile la physionomie du patrimoine royal, estimé à au moins 550 millions de dollars (584 millions d'euros).

  • Le Maroc , 5 e puissance d'Afrique

    Avec 6 % du PIB total du Continent noir, le Royaume arrive juste derrière l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Algérie et le Nigeria et devance la Libye, la Tunisie, le Soudan, le Kenya et l'Angola. Dix pays considérés comme les principales économies africaines en 2001 par la Banque africaine de Développement (BAD).

  • Au Maroc , L'Internet pour tous, ce n'est pas pour demain

    L'année 2005, retenue comme première échéance dans la stratégie e-Maroc, approche mais où en sommes-nous dans la généralisation des NTIC dans les écoles ?

  • La Corée du Sud investit le marché des TIC au Maroc

    Avec le boom du haut débit et le développement de l'administration électronique, la Corée du Sud cherche à exporter son savoir-faire et dénicher de nouvelles débouchées à ses sociétés des TIC. Une forte délégation à fait le déplacement à Casablanca le 23 décembre pour prospecter le marché local.

  • Fêtons l'Internet

    La 2e édition de la Fête de l'Internet a lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2002. Cette manifestation vise à sensibiliser un large public à l'Internet tout en n'oubliant pas d'être critique face à ce phénomène. Au Maroc, il semble que, malgré l'intérêt croissant pour le développement des nouvelles technologies de l'information, cette fête du Net n'a pas eu pour le moment un impact réel sur la communauté actuelle et future des Internautes.

  • Investissement : le Maroc a les conditions requises

    Les conditions fondamentales requises par les investisseurs internationaux sont toutes réunies au Maroc, a affirmé le directeur général de la compagnie américaine CMS Energy, M. Robert Patterson.

  • Intérêt des compagnies pétrolières pour l'exploration des bassins marocains

    Depuis 1997, les compagnies pétrolières internationales « montrent un intérêt grandissant pour l'exploration des bassins marocains », grâce notamment aux multiples « avantages assurés par la loi pétrolière » et aux « avancées technologiques en offshore profond », a affirmé mardi, à Dakar, le chef de la division des secteurs Nord et centre-est de l'Office National de Recherches et d'Exploitations Pétrolières (ONAREP), M. M'hamed El Mostaine.