Le Maroc , 5 e puissance d’Afrique

5 juillet 2002 - 08h31 - Economie - Ecrit par :

Avec 6 % du PIB total du Continent noir, le Royaume arrive juste derrière l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Nigeria et devance la Libye, la Tunisie, le Soudan, le Kenya et l’Angola. Dix pays considérés comme les principales économies africaines en 2001 par la Banque africaine de Développement (BAD).

En 2001 , le Maroc a occupé le 5ème rang des dix principales économies africaines, qui représentent, à elles seules, 80 % du produit intérieur brut (422,2 milliards en dollars courants) du continent et environ 55 % de sa population (382,7 millions d’habitants). Ces dix pays réalisent aussi un taux de croissance du PIB de l’ordre de 3,4 %.

Dans son rapport sur Le développement en Afrique 2002, la BAD, qui se réfère à sa division de la statistique à l’ONU et au FMI, note que le PIB marocain se chiffrait à 34 milliards de dollars. Le Maroc, pays dépourvu de ressources pétrolières et dont la population est estimée à 30,4 millions d’habitants, est suivi de la Libye, de la Tunisie, du Soudan, du Kenya et de l’Angola.

"En 2001, les dix principales économie en Afrique n’ont pas rompu avec l’atonie des dernières années, à l’exception toutefois du Maroc, du Soudan et de la Tunisie, qui se sont rangés parmi les quinze économies les plus dynamiques du continent", souligne le document de la BAD, rendu public récemment à Addis Abeba où ont été tenues les assemblées générales de l’institution financière panafricaine.

Aux yeux des responsables de la BAD, les pays ayant le mieux réussi au niveau des économies dominantes ont été ceux qui ont opté pour la diversification de leurs exportations (Maroc et Tunisie) et ceux qui sont des exportateurs de pétrole (Soudan et Nigeria).

Source : Menara hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Banque africaine de développement (BAD) - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.