Le Maroc , 5 e puissance d’Afrique

- 08h31 - Maroc - Ecrit par :

Avec 6 % du PIB total du Continent noir, le Royaume arrive juste derrière l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Nigeria et devance la Libye, la Tunisie, le Soudan, le Kenya et l’Angola. Dix pays considérés comme les principales économies africaines en 2001 par la Banque africaine de Développement (BAD).

En 2001 , le Maroc a occupé le 5ème rang des dix principales économies africaines, qui représentent, à elles seules, 80 % du produit intérieur brut (422,2 milliards en dollars courants) du continent et environ 55 % de sa population (382,7 millions d’habitants). Ces dix pays réalisent aussi un taux de croissance du PIB de l’ordre de 3,4 %.

Dans son rapport sur Le développement en Afrique 2002, la BAD, qui se réfère à sa division de la statistique à l’ONU et au FMI, note que le PIB marocain se chiffrait à 34 milliards de dollars. Le Maroc, pays dépourvu de ressources pétrolières et dont la population est estimée à 30,4 millions d’habitants, est suivi de la Libye, de la Tunisie, du Soudan, du Kenya et de l’Angola.

"En 2001, les dix principales économie en Afrique n’ont pas rompu avec l’atonie des dernières années, à l’exception toutefois du Maroc, du Soudan et de la Tunisie, qui se sont rangés parmi les quinze économies les plus dynamiques du continent", souligne le document de la BAD, rendu public récemment à Addis Abeba où ont été tenues les assemblées générales de l’institution financière panafricaine.

Aux yeux des responsables de la BAD, les pays ayant le mieux réussi au niveau des économies dominantes ont été ceux qui ont opté pour la diversification de leurs exportations (Maroc et Tunisie) et ceux qui sont des exportateurs de pétrole (Soudan et Nigeria).

Source : Menara hebdo

  • CNUCED : Le Maroc, premier réceptionnaire des IDE

    Le Maroc est le premier pays réceptionnaire des investissements étrangers directs (IED) dans le continent africain avec 2,3 milliards de dollars en 2003.

  • Un manque record de liberté nuit au développement du monde arabe

    Le manque record de libertés dans les pays arabes constitue une entrave de taille à leur développement, affirme le premier rapport de l'Organisation des Nations unies pour le Développement (PNUD) sur le monde arabe rendu public au Caire.

  • Forte progression des fonds transférés par les MRE

    Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger vers le royaume ont augmenté en 2001 de 57,5%, atteignant 36,2 milliards de dirhams (3,62 milliards d'euros), a indiqué mardi à Rabat l'Office marocain des Changes.

  • Maroc Telecom franchit le cap des 4 millions d'abonnés mobiles

    L'opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs GSM. Maroc Telecom, opérateur de télécommunications détenu à 35% par Vivendi Universal et à 65% par l'Etat marocain, comptait 2 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en 2000, puis 3 millions en 2001.

  • Bmce Bank : 11 % des dépôts sont des MRE

    Le bilan du chiffre d'affaires de la banque marocaine du commerce extérieur (Bmce Bank) a enregistré une progression de 5 %, atteignant, au cours de l'exercice 2001, un plafond de 48,5 milliards de dirhams, contre 46,3 Mds DH, l'exercice précédent.

  • Maroc , La longue Marche !

    Si aujourd'hui le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb, s'il a toujours un trop fort taux d'analphabétisme, il n'en reste pas moins que ce pays explose. Avec un peuple débrouillard et entreprenant, le miracle marocain existe.

  • Près de six millions de pauvres au Maroc

    La deuxième enquête sur la politique de population, dont nous publions une première lecture en exclusivité, consacre le recul de la tranche des moins de 15 ans de 0,7 % en 2001, par rapport à 2000. La population totale passe de 28,7 millions à 29,17 millions d'habitants. La pauvreté, elle, continue de creuser l'écart entre la ville et la campagne, plus affectée par le fléau.

  • Corruption : le Maroc au milieu du classement mondial !

    Le Maroc fait partie d'une grande catégorie des pays du monde où la corruption atteint toujours une ampleur inquiétante. C'est ce que révèle l'Indice de perception de la corruption (IPC 2002), un rapport établi par Transparency International et où le Maroc se trouve cité pour la première fois.

  • Casablanca : L'accueil des MRE et la Prévention routière

    La commission technique préfectorale s'est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M'sick-Médiouna . L'ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants : • Le retour des résidants marocains à l'étranger • Rapport de synthèse des activités de la délégation de l'artisanat durant l'année 2001 et perspectives de l'année 2002. • Circulation et prévention routière.

  • MRE, une affluence record par rapport à 2001

    Depuis le début de l'opération transit, le 15 juin dernier jusqu'à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l'année dernière. Marhaba !