Un manque record de liberté nuit au développement du monde arabe

4 juillet 2002 - 15h23 - Maroc - Ecrit par :

Le manque record de libertés dans les pays arabes constitue une entrave de taille à leur développement, affirme le premier rapport de l’Organisation des Nations unies pour le Développement (PNUD) sur le monde arabe rendu public au Caire.

Les pays arabes ont enregistré le niveau de liberté le plus bas au monde à la fin des années 90, selon l’indicateur de liberté », affirme le rapport, rédigé en anglais.

Le manque de libertés constitue avec le faible niveau d’émancipation des femmes et « le taux élevé d’analphabétisme et les déficiences du système éducatif » un des trois principaux obstacles au développement soutenu dans les 22 membres de la Ligue arabe, souligne le rapport.

Le PNUD affirme que le niveau de développement du monde arabe est faible par rapport aux richesses de ses pays. « La région arabe est plus riche qu’elle n’est développée », souligne le rapport.

« Le monde arabe est formé de pays riches avec une population pauvre », a estimé Clovis Maksoud, ancien ambassadeur de la Ligue arabe à l’ONU, qui fait partie du groupe de conseillers ayant contribué à l’élaboration de ce rapport.

« Si ces pays ne prennent pas en considération certaines recommandations du rapport, ils finiront par devenir des nations pauvres avec des populations pauvres. Ce rapport est un avertissement mais il présente aussi une alternative », a-t-il déclaré à l’AFP en marge de la cérémonie de présentation du rapport organisée au siège de la Ligue arabe au Caire.

Le rapport recommande notamment la mise en place de corps législatifs (Parlements) « fondés sur des élections libres, honnêtes, efficaces et régulières » et « une réforme des institutions légales et judiciaires » pour progresser vers un État de droit.

Une série d’indicateurs mesurant les différents aspects du processus politique, des libertés civiles, des droits politiques et de l’indépendance des médias indique que la région arabe vient en dernière place, derrière toutes les autres régions du monde », selon le rapport.

« La participation politique dans le monde arabe demeure limitée en dépit d’améliorations à noter dans certains pays », ajoute le rapport.

« Les acteurs de la société civile continuent à faire face à des restrictions limitant leur capacité à jouer leur rôle d’une manière efficace », indique-t-il, précisant que « les restrictions bureaucratiques » destinées à placer les associations de la société civile « sous le contrôle des autorités publiques posent de graves problèmes ».

En ce qui concerne la condition de la femme, le rapport affirme que « le niveau d’exploitation des capacités des femmes à travers leur participation à la vie économique et politique demeure le plus faible au monde ».

« Une femme arabe sur deux est illettrée », note le PNUD selon lequel « les femmes n’occupent que 3,5% des sièges dans les Parlements des pays arabes, contre 11% en Afrique subsaharienne et 12,9% dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes », poursuit le rapport rappelant que dans certains pays arabes du Golfe les femmes n’ont pas le droit de vote.

Par ailleurs, selon le rapport, l’ensemble de la population des 22 membres de la Ligue arabe s’élevait en 2000 à 280 millions d’habitants, soit 5% de la population mondiale.

Le taux de croissance démographique demeure élevé et la population de cette organisation régionale devrait atteindre entre 410 et 459 millions d’habitants en 2020, ajoute le rapport.

Steve Negus
Agence France-Presse
Le Caire

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - PNUD - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...