Un manque record de liberté nuit au développement du monde arabe

4 juillet 2002 - 15h23 - Maroc - Ecrit par :

Le manque record de libertés dans les pays arabes constitue une entrave de taille à leur développement, affirme le premier rapport de l’Organisation des Nations unies pour le Développement (PNUD) sur le monde arabe rendu public au Caire.

Les pays arabes ont enregistré le niveau de liberté le plus bas au monde à la fin des années 90, selon l’indicateur de liberté », affirme le rapport, rédigé en anglais.

Le manque de libertés constitue avec le faible niveau d’émancipation des femmes et « le taux élevé d’analphabétisme et les déficiences du système éducatif » un des trois principaux obstacles au développement soutenu dans les 22 membres de la Ligue arabe, souligne le rapport.

Le PNUD affirme que le niveau de développement du monde arabe est faible par rapport aux richesses de ses pays. « La région arabe est plus riche qu’elle n’est développée », souligne le rapport.

« Le monde arabe est formé de pays riches avec une population pauvre », a estimé Clovis Maksoud, ancien ambassadeur de la Ligue arabe à l’ONU, qui fait partie du groupe de conseillers ayant contribué à l’élaboration de ce rapport.

« Si ces pays ne prennent pas en considération certaines recommandations du rapport, ils finiront par devenir des nations pauvres avec des populations pauvres. Ce rapport est un avertissement mais il présente aussi une alternative », a-t-il déclaré à l’AFP en marge de la cérémonie de présentation du rapport organisée au siège de la Ligue arabe au Caire.

Le rapport recommande notamment la mise en place de corps législatifs (Parlements) « fondés sur des élections libres, honnêtes, efficaces et régulières » et « une réforme des institutions légales et judiciaires » pour progresser vers un État de droit.

Une série d’indicateurs mesurant les différents aspects du processus politique, des libertés civiles, des droits politiques et de l’indépendance des médias indique que la région arabe vient en dernière place, derrière toutes les autres régions du monde », selon le rapport.

« La participation politique dans le monde arabe demeure limitée en dépit d’améliorations à noter dans certains pays », ajoute le rapport.

« Les acteurs de la société civile continuent à faire face à des restrictions limitant leur capacité à jouer leur rôle d’une manière efficace », indique-t-il, précisant que « les restrictions bureaucratiques » destinées à placer les associations de la société civile « sous le contrôle des autorités publiques posent de graves problèmes ».

En ce qui concerne la condition de la femme, le rapport affirme que « le niveau d’exploitation des capacités des femmes à travers leur participation à la vie économique et politique demeure le plus faible au monde ».

« Une femme arabe sur deux est illettrée », note le PNUD selon lequel « les femmes n’occupent que 3,5% des sièges dans les Parlements des pays arabes, contre 11% en Afrique subsaharienne et 12,9% dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes », poursuit le rapport rappelant que dans certains pays arabes du Golfe les femmes n’ont pas le droit de vote.

Par ailleurs, selon le rapport, l’ensemble de la population des 22 membres de la Ligue arabe s’élevait en 2000 à 280 millions d’habitants, soit 5% de la population mondiale.

Le taux de croissance démographique demeure élevé et la population de cette organisation régionale devrait atteindre entre 410 et 459 millions d’habitants en 2020, ajoute le rapport.

Steve Negus
Agence France-Presse
Le Caire

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - PNUD - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.