Maroc Telecom franchit le cap des 4 millions d’abonnés mobiles

20 juin 2002 - 12h42 - Economie - Ecrit par :

L’opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d’utilisateurs GSM. Maroc Telecom, opérateur de télécommunications détenu à 35% par Vivendi Universal et à 65% par l’Etat marocain, comptait 2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2000, puis 3 millions en 2001.

Au début du mois de juin 2002, l’opérateur marocain a franchi la barre symbolique des 4 millions d’abonnés à son service de téléphonie mobile GSM. C’est un des plus grands succès du secteur sur le continent africain.

Maroc Telecom (www.iam.ma) annonce disposer d’une part de marché de 70% dans le secteur de la téléphonie mobile. Il est propriétaire de 2 700 relais, et son réseau GSM couvre 95% de la population du pays.

Son unique concurrent à l’heure actuelle n’est autre que le consortium luso-espagnol Meditel. Cet opérateur a obtenu une licence GSM marocaine en 1999, et revendique depuis 1,3 million d’abonnés.

Pour sa part, Maroc Telecom est également présent sur les marchés de la téléphonie fixe et de l’accès à Internet. Néanmoins, le groupe concentre ses activités sur la téléphonie mobile (4 millions d’abonnés mobiles sur un total de 5 millions de clients).

L’offre de Maroc Telecom est variée : « Jawal » est un service prépayé ; « Classique » regroupe des forfaits ‘traditionnels’ sous abonnement à destination des particuliers ; alors que les offres « Flotte », « Collaborateur » et la carte « Mouzdaouij » sont destinées aux professionnels.

L’opérateur affirme proposer ses services « à un prix toujours plus accessible », sans toutefois communiquer ses tarifs, et s’enorgueillit de pouvoir proposer ses produits « dans plus de 8 000 points de vente sur tout le territoire national. »

Maroc Telecom, qui emploie 13 000 personnes, annonce avoir réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Croissance économique - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.