
Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.
Le Maroc est le premier pays réceptionnaire des investissements étrangers directs (IED) dans le continent africain avec 2,3 milliards de dollars en 2003.
C’est ce qu’indique un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), présenté jeudi à Rabat. Le Maroc, qui a enregistré une augmentation du montant des IED par rapport à l’an 2002 (0,5 milliard de dollars), devance ainsi la Guinée Equatoriale et l’Angola qui ont enregistré chacune 1,4 milliard de dollars d’investissements en 2003, le Soudan (1,3 milliard de dollars) et le Nigeria (1,2 milliard), précise le rapport. Intitulé "Rapport sur l’investissement dans le monde 2004 : la montée en puissance du secteur des services", le document indique qu’en Afrique, les entrées d’IED ont progressé de 28% en 2003 pour atteindre 15 milliards de dollars. Mais ce chiffre reste, toutefois, en deçà du niveau record du continent (20 milliards de dollars) atteint en 2001, note le rapport ajoutant que les entrées d’IED ont augmenté dans 36 pays et diminué dans 17 autres. L’avenir de l’IED en Afrique pour 2004 et au-delà est prometteur en raison du potentiel du continent en ressources naturelles, du dynamisme des marchés mondiaux des produits de base et de l’amélioration du regard que les investisseurs portent sur la région. Au niveau mondial, les entrées d’IED ont diminué en 2003 pour la troisième année consécutive, pour se chiffrer à 560 milliards de dollars.
Map - L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :