MRE, une affluence record par rapport à 2001

10 juillet 2002 - 15h13 - Maroc - Ecrit par :

Depuis le début de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l’année dernière. Marhaba !

Le ministre du Transport et de la Marine marchande, M. Abdessalam Znined, a souligné, mardi à Rabat, que l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se déroule dans de bonnes conditions, malgré l’augmentation du nombre des personnes (19,2 %) et des véhicules (14,6 %) par rapport à l’année précédente.

M. Znined qui intervenait lors de la séance des questions orales à la chambre des conseillers, a rappelé que lors de l’opération transit 2001, 1.639.000 voyageurs et 368.000 véhicules ont transité entre les ports de Tanger, de Nador et les ports européens.
Actuellement, dix ferry-boats sont exploités sur la ligne Tanger-Algésiras, a-t-il dit, ajoutant que la compagnie marocaine de navigation (Comanav) a procédé, cette année, à l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Tanger-Gènes (Italie) d’une capacité de 600 passagers et 220 véhicules avec deux fréquences par semaine.

Concernant le transport routier, M. Znined a indiqué qu’il a été procédé à la création de nouvelles lignes internationales et la multiplication du nombre de voyages entre le Maroc et plusieurs pays européens telles l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie.
Il a ajouté que des centres d’assistance des MRE ont été mis en place dans plusieurs ports, particulièrement ceux de Sète (France), d’Algésiras, d’Almeria et de Gènes.

Pour contribuer à assurer les conditions de sécurité routière, le Ministre a souligné qu’il a été décidé l’envoi de 40 contrôleurs pour superviser l’opération de transit au niveau des zones frontalières, et la création d’une cellule de suivi et d’intervention au niveau central.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.