Recherche

Nice : affrontements entre Maghrébins et Tchétchènes

© Copyright : DR

17 juin 2020 - 05h00 - Société - Par: Bladi.net

Après une fusillade qui s’est produite dimanche, dans une cité sensible de Nice, une équipe de CRS a été déployée, dès lundi soir, pour renforcer la sécurité sur les lieux.

Une bataille rangée entre des habitants de la communauté tchétchène et des jeunes originaires du Maghreb et du Cap-Vert pour la plupart, a dégénéré dimanche soir, dans le secteur des Liserons, à l’est de Nice (Alpes-Maritimes). Bilan des échauffourées : trois blessés dont deux par balles, des ressortissants tchétchènes, âgés de 27, 32 et 35 ans. Il aura fallu l’intervention musclée des forces de l’ordre pour ramener le calme dans le secteur.

Selon Le Parisien, les violences se sont exacerbées dans cette zone réputée pour le trafic de drogue et d’armes, les mercredi 10 et jeudi 11 juin. À l’origine, l’attaque de deux frères tchétchènes à coups de barre de fer, grièvement blessés et hospitalisés, ayant entrainé une fusillade le lendemain. Après l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs » et « tentative de meurtre », les auteurs présumés de ces faits devaient être présentés lundi soir, devant un juge d’instruction.

Pour la communauté tchétchène qui nie toute implication dans quelque trafic, les faits en cause ne sont pas à considérer comme un « règlement de comptes ». Pourtant, des sources proches du dossier penseraient le contraire, et invitent à la « prudence » au regard des rondes installées récemment dans un autre quartier sensible de Nice, par certains habitants de cette communauté, pour y empêcher le commerce de drogue.

Une équipe de CRS, venue en renfort, après l’alerte du maire Christian Estrosi (LR) au ministre de l’Intérieur, veillera 24 heures sur 24 au « contrôle » des entrées et sorties du secteur. Mieux, pour renforcer la sécurité, « un nouveau système d’éclairage et de vidéosurveillance » sera déployé dans la ville, a annoncé le maire.

Mots clés: France , Nice

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact