28 novembre 2020 - 09h00 - Monde
La cour d’appel administrative de Marseille avait condamné, lundi 2 novembre, Nice à signer l’ouverture définitive de la mosquée En-Nour avant le 2 janvier mais la ville affiche son refus de le faire.
« C’est un nouveau revers pour Christian Estrosi. Le tribunal administratif l’a enjoint de signer l’arrêt d’ouverture définitive du lieu de culte », confirme Ouassini Mebarek, l’avocat de l’association en charge de la gestion de ce lieu de culte. La ville dispose de trois mois pour s’exécuter. Mais cette décision n’est pas du goût de la municipalité. Celle-ci a clairement indiqué qu’elle « refusera toujours de signer » l’ouverture de cette mosquée, rapporte Nice Matin.
Ce n’est pas la première fois que la ville adopte cette position. En 2018, le tribunal administratif de Marseille l’avait enjoint une fois de plus à autoriser l’ouverture de la mosquée. Depuis le 4 juin 2016, une décision préfectorale autorise ce lieu de culte à accueillir ses fidèles à cause de du refus catégorique de la mairie. Les multiples recours du maire Christian Estrosi se sont soldés par des échecs. « Depuis huit ans, nous avons alerté les gouvernements successifs sur le manque de transparence des fonds de cette salle de culte, et sur le fait que ce lieu revenait à un propriétaire saoudien », explique la ville.
« Seul l’État est responsable et comptable de cette ouverture », martèle la municipalité niçoise, « espérant que la loi sur le séparatisme viendra modifier les choses afin de donner aux maires le pouvoir de décider la fermeture des lieux de culte dont les financements restent opaques ». « Cette nouvelle décision permet à l’institut En-Nour d’obtenir cet arrêté, un acquis que le maire nous refuse. S’il ne le fait toujours pas, nous avons des voies de recours, explique M. Mebarek. Le préfet pourra de toute façon à nouveau se substituer à la ville pour le signer. »
Nouveau club pour Hachim Mastour
Les nouveaux bus de Casablanca se font attendre
Maroc : un youtubeur en prison pour diffamation
Bruxelles : témoignage d’une policière tabassée et sauvée par un riverain marocain
Tout déplacement international déconseillé aux Marocains résidant en France
Maroc : « Moulat el Khimar », l’héroïne d’une vidéo hot condamnée
Emmanuel Macron « reste confiant » dans le processus de création du Conseil national des imams
Belgique : les accusations sur la présence d’espions marocains sont « infondées et inacceptables »
Les États-unis offrent 7 millions de dollars pour retrouver un Marocain d’Al Qaïda
Un jeune Marocain disparu en mer depuis plusieurs jours
Le patron du renseignement extérieur algérien limogé à cause du dossier du Sahara
À Bordeaux, les mineurs marocains troublent l’ordre public