Nice : un policier en prison pour avoir aidé un trafiquant de drogue marocain

14 juin 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Un trafiquant de drogue en cavale au Maroc aurait versé une forte somme d’argent à un gardien de la paix de Nice par un intermédiaire contre l’obtention d’informations confidentielles. Le policier a été placé en détention provisoire pour corruption.

Ce gardien de paix de 33 ans est en service au commissariat de L’Ariane. Il est soupçonné d’avoir fourni des informations confidentielles aux trafiquants de drogue locaux contre une forte somme d’argent, rapporte Var-Matin. Le policier a placé en garde à vue au sein de l’Inspection générale de la police nationale, "la police des polices", avant d’être présenté au parquet de Nice, vendredi 12 juin.

Le doyen des juges d’instruction Alexandre Julien est en charge d’une information judiciaire ouverte pour corruption. Quant au juge des libertés et de la détention, Isabelle Demarbaix-Joando, elle a décidé de placer le suspect en détention provisoire, précise la même source.

Après avoir fait l’objet d’une enquête de la police judiciaire, l’un des corrupteurs, un trafiquant du quartier des Liserons à Nice, se retrouve également en prison. Un autre, en cavale au Maroc, fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Le policier écroué aurait reçu de la part de celui-ci par le biais d’un intermédiaire une somme s’élevant à 10000 euros contre l’obtention d’informations confidentielles. Le fonctionnaire de police aurait accepté ce marché parce qu’il se serait lourdement endetté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Corruption - Nice - Trafic

Aller plus loin

Fès : de lourdes peines et des amendes douanières pour des trafiquants de drogue

Le tribunal de première instance de Fès a infligé de lourdes peines à quatre trafiquants de drogues — dont l’âge oscille entre 34 et 44 ans — interpellés le 11 janvier dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...