Un Noël signé Chamakh

18 décembre 2008 - 17h17 - Sport - Ecrit par : L.A

Le secret avait bien été gardé jusqu’au dernier moment. Par un mercredi après-midi pluvieux, les éducateurs du football-club Barsac-Preignac 02 ont pris la décision d’annuler la séance d’entraînement de l’école de football. Mais, à la place, les gamins ont eu l’heureuse surprise d’accueillir Marouane Chamakh, pour une visite inattendue sur les coups de quatre heures de l’après-midi.

L’attaquant des Girondins dispose d’un peu de temps libre après la séance d’entraînement du matin au Haillan. Tenue simple et décontractée, en sweat et en jean. Une image qui colle bien au caractère du personnage affable, souriant et disponible. Un vrai bonheur pour tous ces enfants qui entourent leur idole, pour une séance de photos souvenir et une série de dédicaces.

Génération de fans

« J’ai la chance de bien connaître Marouane. Quand je lui ai proposé de venir à Barsac, il a tout de suite accepté », concède Philippe Meynard, le maire de la commune tout heureux d’offrir le plus beau des cadeaux au club de foot local auxquels sont venus se joindre les enfants du club voisin et ami, l’Olympique de Cérons. Photos, maillots, écharpes, posters jusqu’à la paire de crampons et même la carte de bus : les enfants ne veulent pas repartir sans un paraphe du joueur bordelais, à qui ils tendent toutes sortes d’effets personnels.

Un peu intimidés, certains se risquent quand même à lui poser une ou deux questions et lui demander par exemple « si tout se passe bien avec son compère Yoann Gourcuff sur le terrain ». Marouane esquisse un sourire confiant. Face à tous ces enfants, il se revoit sans doute quelques années en arrière, lorsqu’il était lui-même un petit garçon : « Je me souviens qu’à leur âge, j’étais fan et supporter des Girondins de Bordeaux, l’année de leur titre de champion de France en 98-99. Mes joueurs préférés étaient Micoud, Wiltord, Ramé et Bénarbia ».

Retour aux sources

En discutant avec Marouane Chamakh, ce que l’on retient, tout de suite, c’est sa simplicité. En venant ici à Barsac, comme il l’avait fait juste auparavant à Lormont, l’attaquant des Girondins, a le sentiment de retrouver ses bases : « C’est vrai que j’ai commencé à jouer dans un petit club, à Aiguillon en Lot-et-Garonne. »

« D’ailleurs, j’y reviens fréquemment voir mes frères. Cette année, l’équipe première joue la montée en promotion de ligue. Ils s’éclatent, et c’est formidable ». Pour sa part, Marouane mène plutôt bien son bout de chemin, sous le maillot au scapulaire : « Si on fait le bilan, nous sommes troisièmes ex-aequo en championnat. Nous sommes en course en Coupe de la Ligue, nous avons joué dans la ligue des Champions et sommes en lice en Coupe de France, c’est plutôt pas mal. À titre personnel, je suis assez satisfait aussi. Peut-être, ai je besoin d’être plus présent dans les passes décisives et devant le but. Mais vous savez, on vit au jour le jour. »

Source : Sud Ouest - Pierre Lascourreges

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Pourquoi Yassine Bounou manquera les prochains matchs du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, convoquera de nouveaux gardiens de but pour le stage d’entraînement de juin. Cette décision intervient en raison de l’indisponibilité de Yassine Bounou et de Mehdi Benabid pour ce...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.