Dopage - Nordine Gezzar contrôlé positif

- 09h58 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Français Nordine Gezzar, vice-champion de France 2006 du 3000 steeple, a été contrôlé positif le 19 juin à la suite d’un test pratiqué à l’issue de la réunion d’athlétisme de Strasbourg, révèlent samedi les quotidiens L’Equipe et Le Parisien.

L’échantillon A de ce contrôle antidopage a révélé dans ces urines des traces d’un anabolisant, la nandrolone, et d’un diurétique, le Finastéride, produit à effet masquant, selon L’Equipe.

Gezzar a reçu vendredi matin un courrier lui notifiant les résultats de ce test alors qu’il s’apprêtait à s’envoler de Roissy pour Londres où il devait s’aligner dans le 1500 m, précise Le Parisien. Le Clermontois, qui figurait sur la liste des engagés, n’a pas pris le départ.

La Fédération française d’athlétisme (FFA) a lancé une procédure d’instruction contre le Français qui a cinq jours, à partir de la notification des résultats de l’échantillon A, pour demander l’analyse de l’échantillon B. Il encourt deux ans de suspension.

Lors de la réunion de Strasbourg, Nordine Gezzar, 26 ans, avait pulvérisé son record personnel sur 3000 steeple en 8 min 15 sec 04/100 (contre 8:24.62). Grâce à ce "chrono", il avait été sélectionné pour la Coupe d’Europe à Malaga (Espagne), les 28 et 29 juin, mais y avait renoncé "pour raisons familiales".

Gezzar avait avancé qu’il était obligé de se rendre au Maroc pour des démarches administratives en vue de la venue en France de sa femme marocaine mais il n’a fourni aucun document officiel. La commission de discipline de la FFA lui avait infligé une suspension de trois mois avec sursis.

AFP

  • Le rêve brisé de Latifa Essarokh

    Après être devenue la 1ère Française à passer sous les quatre minutes (3'59"61), à Stockholm, Latifa Essarokh a subi un contrôle antidopage positif à cette occasion. Retour sur la carrière d'une Française qui a émergé à 32 ans et pourrait voir sa carrière stopper nette.

  • Hind Dehiba contrôlée positive à l'EPO

    Hind Dehiba, recordwoman de France du 1.500 mètres, a été contrôlée positive à l'EPO. L'échantillon A de l'athlète présente des traces d'EPO et a été déclaré positif par le laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry.

  • Adil Kaouch suspendu 2 ans

    Le coureur de demi-fond marocain Adil Kaouch a été suspendu pour deux ans par la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), après avoir été contrôlé positif à l'EPO le 13 juillet dernier.

  • Le mari de Hind Dehiba poursuivi pour dopage

    Fodil Dehiba, mari de la détentrice du record de France du 1.500 mètres Hind Dehiba, va être mis en examen pour trafic de produits dopants après son arrestation lundi à l'aéroport de Roissy en possession de fioles d'hormone de croissance.

  • Bouchra Ghezielle dopée à l'EPO

    L'athlète franco-marocaine Bouchra Ghezielle, médaillée de bronze aux Championnats du monde d'Helsinki en 2005 sur 1500 m, a subi un contrôle antidopage qui a révélé des traces d'EPO dans l'échantillon A, a confirmé jeudi son entraîneur, Alain Lignier.

  • Rachid Ramzi contrôlé positif à Pékin

    Le Maroco-bahreïnien Rachid Ramzi, champion olympique du 1500m aux Jeux Olympiques de Pékin, a été contrôlé positif lors de ces jeux en août dernier.

  • Bouchra Ghezielle devant la commission de discipline de la FFA

    Médaillée de bronze aux Championnats du monde d'Helsinki en 2005 sur 1500 m, Bouchra Ghezielle, du club de Franconville, sera entendue mercredi après-midi par la commission de discipline de la Fédération Française d'Athlétisme à la suite de son contrôle antidopage positif à l'EPO.

  • Adil Belgaïd double champion du monde

    Un double exploit pour le judoka marocain Adil Belgaïd dans les catégories 81 kg et Open. Le Marocain de 36 ans a cartonné lors de la 8ème édition du championnat du monde des Masters Vétérans, du 26 juin au 1er juillet 2006 au centre sportif de Tours, en France.

  • Hind Dehiba épinglée

    La spécialiste de demi-fond française de nationalité marocaine vient d'être auditionnée mercredi dernier par la Commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme (FFA) à la suite de son contrôle antidopage positif à l'EPO fin janvier.

  • Hind Dehiba suspendue deux ans

    La spécialiste du demi-fond Hind Dehiba a été suspendue deux ans par la Commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme (FFA) à la suite de son contrôle antidopage positif à l'EPO fin janvier.