Dopage - Nordine Gezzar contrôlé positif

29 juillet 2006 - 09h58 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Français Nordine Gezzar, vice-champion de France 2006 du 3000 steeple, a été contrôlé positif le 19 juin à la suite d’un test pratiqué à l’issue de la réunion d’athlétisme de Strasbourg, révèlent samedi les quotidiens L’Equipe et Le Parisien.

L’échantillon A de ce contrôle antidopage a révélé dans ces urines des traces d’un anabolisant, la nandrolone, et d’un diurétique, le Finastéride, produit à effet masquant, selon L’Equipe.

Gezzar a reçu vendredi matin un courrier lui notifiant les résultats de ce test alors qu’il s’apprêtait à s’envoler de Roissy pour Londres où il devait s’aligner dans le 1500 m, précise Le Parisien. Le Clermontois, qui figurait sur la liste des engagés, n’a pas pris le départ.

La Fédération française d’athlétisme (FFA) a lancé une procédure d’instruction contre le Français qui a cinq jours, à partir de la notification des résultats de l’échantillon A, pour demander l’analyse de l’échantillon B. Il encourt deux ans de suspension.

Lors de la réunion de Strasbourg, Nordine Gezzar, 26 ans, avait pulvérisé son record personnel sur 3000 steeple en 8 min 15 sec 04/100 (contre 8:24.62). Grâce à ce "chrono", il avait été sélectionné pour la Coupe d’Europe à Malaga (Espagne), les 28 et 29 juin, mais y avait renoncé "pour raisons familiales".

Gezzar avait avancé qu’il était obligé de se rendre au Maroc pour des démarches administratives en vue de la venue en France de sa femme marocaine mais il n’a fourni aucun document officiel. La commission de discipline de la FFA lui avait infligé une suspension de trois mois avec sursis.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Nordine Gezzar - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Nouveau coup dur pour Jamal Ben Saddik

Le Belgo-marocain Jamal Ben Saddik a écopé en mars dernier d’une suspension de dix mois, après un test de dopage positif, a annoncé au début de ce mois d’octobre, l’organisation de kickboxing Glory.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.