Des nouveaux radars sur les routes marocaines

29 février 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a déployé ses premiers radars embarqués dans la région de Fès-Meknès. L’objectif : lutter contre les excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels dans la région.

Ce nouveau radar mobile est embarqué à bord d’un véhicule banalisé. Il permet de contrôler la vitesse en temps réel, aussi bien en ville que sur route, grâce à des technologies de dernière génération.

Le radar embarqué est capable de détecter plusieurs types d’infractions, dont les excès de vitesse, le non-respect du nombre de passagers autorisés et le défaut de port de la ceinture de sécurité. Il peut également lire instantanément les plaques d’immatriculation et fonctionne dans les deux sens de circulation. Sa batterie intelligente lui confère une grande autonomie, lui permettant de couvrir de larges zones.

A lire : Des radars « nouvelle génération » sur les routes marocaines

La NARSA espère que ce nouveau dispositif permettra de réduire le nombre d’infractions routières, la vitesse moyenne et, par conséquent, le nombre d’accidents liés à la vitesse.

L’opération de Fès-Meknès s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national. La NARSA a acquis 15 radars embarqués qui seront installés progressivement sur l’ensemble du territoire.

L’objectif final est d’améliorer la sécurité routière et de sauver des vies. L’utilisation de radars embarqués s’inscrit dans une stratégie globale de prévention et de sensibilisation des automobilistes aux dangers de la vitesse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Autoroutes marocaines - Radars Maroc

Aller plus loin

Des radars « nouvelle génération » sur les routes marocaines

Le gouvernement marocain a déployé des centaines de radars dans différentes régions du royaume, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité routière et développer des...

Des nouveaux radars sur les routes du Nord du Maroc

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé le lancement des opérations de contrôle de vitesse avec les radars embarqués dans la région de Tanger-Tétouan-Al...

Marocains, préparez-vous à de nouveaux radars

Le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil, a annoncé l’installation de 690 radars fixes sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024, pour faire face à l’ampleur des cas...

De nouveaux radars mobiles sur les routes marocaines

De nouveaux radars mobiles ont été déployés sur les routes marocaines, notamment dans le nord du pays. Leur particularité c’est qu’ils sont mobiles donc plus difficiles à détecter.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.