Des radars « nouvelle génération » sur les routes marocaines
Le gouvernement marocain a déployé des centaines de radars dans différentes régions du royaume, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité routière et développer des...
L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a déployé ses premiers radars embarqués dans la région de Fès-Meknès. L’objectif : lutter contre les excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels dans la région.
Ce nouveau radar mobile est embarqué à bord d’un véhicule banalisé. Il permet de contrôler la vitesse en temps réel, aussi bien en ville que sur route, grâce à des technologies de dernière génération.
Le radar embarqué est capable de détecter plusieurs types d’infractions, dont les excès de vitesse, le non-respect du nombre de passagers autorisés et le défaut de port de la ceinture de sécurité. Il peut également lire instantanément les plaques d’immatriculation et fonctionne dans les deux sens de circulation. Sa batterie intelligente lui confère une grande autonomie, lui permettant de couvrir de larges zones.
A lire : Des radars « nouvelle génération » sur les routes marocaines
La NARSA espère que ce nouveau dispositif permettra de réduire le nombre d’infractions routières, la vitesse moyenne et, par conséquent, le nombre d’accidents liés à la vitesse.
L’opération de Fès-Meknès s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme national. La NARSA a acquis 15 radars embarqués qui seront installés progressivement sur l’ensemble du territoire.
L’objectif final est d’améliorer la sécurité routière et de sauver des vies. L’utilisation de radars embarqués s’inscrit dans une stratégie globale de prévention et de sensibilisation des automobilistes aux dangers de la vitesse.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain a déployé des centaines de radars dans différentes régions du royaume, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité routière et développer des...
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé le lancement des opérations de contrôle de vitesse avec les radars embarqués dans la région de Tanger-Tétouan-Al...
Le ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil, a annoncé l’installation de 690 radars fixes sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024, pour faire face à l’ampleur des cas...
De nouveaux radars mobiles ont été déployés sur les routes marocaines, notamment dans le nord du pays. Leur particularité c’est qu’ils sont mobiles donc plus difficiles à détecter.
Ces articles devraient vous intéresser :