Des radars « nouvelle génération » sur les routes marocaines

27 février 2023 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain a déployé des centaines de radars dans différentes régions du royaume, afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité routière et développer des comportements responsables des usagers de la route.

Depuis janvier 2022, la Narsa a initié le plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024. Dans ce sens, elle a lancé au cours du même mois l’opération « Radars fixes ». En tout, 552 radars de nouvelle génération « made in Germany » ont été installés dans les différentes régions du royaume, et notamment sur les axes routiers réputés les plus accidentogènes du pays : 204 radars de contrôle du respect du feu rouge et de la vitesse au niveau des villes, 72 radars de contrôle de la vitesse moyenne au réseau autoroutier et 276 radars de contrôle de la vitesse hors périmètres urbains sur les routes nationales et régionales, fait savoir La Vie éco. Par la suite, 140 appareils ont été installés dans les 12 régions du royaume.

À lire : Marocains, préparez-vous à de nouveaux radars

Ces radars permettent d’assurer le contrôle de l’excès de vitesse, mais aussi de constater les infractions de non-respect du feu rouge, de franchissement de la ligne continue, ou de circulation sur les voies interdites. Ils peuvent également de détecter un passager qui ne porte pas la ceinture et de surveiller jusqu’à 24 véhicules en même temps, en plus de leur capacité à contrôler la vitesse moyenne des véhicules sur des tronçons qui peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres au niveau des autoroutes. Outre les radars fixes, des radars mobiles ont été également déployés dans les régions du royaume. Il s’agit de 120 radars mobiles de dernière génération reçus par la gendarmerie royale et de 110 cyclomoteurs 750 CC et 20 cyclomoteurs 1 250 CC offerts à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

À lire : Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

Outre le déploiement des radars, le gouvernement a digitalisé le traitement des infractions. Le traitement des données se fait au Centre national de traitement des infractions à Rabat. Depuis le siège de ce centre, des contrôleurs assermentés veillent à la détection des infractions, à la prise d’images et à l’identification du propriétaire du véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc installe des radars nouvelle génération

522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.

Des nouveaux radars sur les routes du Nord du Maroc

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé le lancement des opérations de contrôle de vitesse avec les radars embarqués dans la région de Tanger-Tétouan-Al...

Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines

La France se dote de nouveaux radars automatiques capables de lire les immatriculations de plusieurs pays dont le Maroc.

Maroc : les radars fixes ont rapporté 66 millions de dirhams

Grâce aux radars fixes placés sur les axes routiers, les tribunaux marocains ont rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés, pour un montant total de 66...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...