Maroc : les radars fixes ont rapporté 66 millions de dirhams

20 février 2022 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Grâce aux radars fixes placés sur les axes routiers, les tribunaux marocains ont rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés, pour un montant total de 66 655 821 dirhams.

Faisant le bilan de la stratégie nationale de la sécurité routière, en marge à la Journée nationale de la sécurité routière, le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, a déclaré que le Maroc se donne progressivement les moyens pour réduire les décès liés aux infractions routières.

À l’occasion, les acteurs du secteur ont profité pour évaluer les gains obtenus, se pencher sur les obstacles et les contraintes qui empêchent d’atteindre des objectifs de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026.

A lire : Contrôles radar : les amendes désormais payables en ligne

Ainsi, la justice marocaine a rendu 182 354 jugements relatifs aux violations et délits détectés par les radars fixes, avec un montant total 66 655 821 dirhams. Sur ce montant.

Par ailleurs, indique-t-il, un ensemble de mesures se met en place par son département, pour une meilleure efficacité dans la réduction des accidents de la route. Et d’ajouter qu’« avec l’installation de nouveaux radars dotés de technologies avancées […], le nombre d’infractions devraient connaître une hausse, qui impactera le nombre des PV de contraventions et de délits constatés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident - Ministère de la Justice et des Libertés - Amendes - Radars Maroc

Aller plus loin

Contrôles radar : les amendes désormais payables en ligne

Les amendes liées aux infractions et délits signalés par radars fixes, autrefois déférés devant la justice seront désormais payées en ligne. Le nouveau service a été lancé...

Automobilistes marocains, consultez et payez vos amendes en ligne

Les conducteurs marocains auteurs d’infractions au code de la route, peuvent désormais consulter leurs contraventions directement sur internet.

Maroc : le code de la route prévoit des amendes allant jusqu’à 30.000 dirhams

Le gouvernement n’a pris personne par surprise. Toutes les dispositions contenues dans le nouveau code de la route et qui rentrent en vigueur ont été votées il y a déjà près de...

Maroc : le parquet réagit au placement en détention pour non paiement des amendes routières

Une circulaire vient d’être envoyée aux procureurs généraux et procureurs du Roi près des différents tribunaux du Royaume les invitant à « éviter le recours à la contrainte par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.