Les nuits du Ramadan sont de retour dans les Instituts français du Maroc

4 mai 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

« Les nuits du Ramadan » organisées chaque année par l’Institut français du Maroc (IFM) sont de retour, pour accompagner, du 9 au 14 mai prochains, le mois sacré du Ramadan. Plusieurs têtes d’affiches sont déjà annoncées pour cet événement musical unique, qui n’entend pas se dérober à sa traditionnelle effervescence.

Plusieurs villes du royaume accueilleront du 9 au 14 mai 2019, cet événement musical qui au fil du temps a pu s’intégrer pleinement dans les habitudes des populations. Cette année, Les Nuits du Ramadan parcourront 12 villes, à savoir, Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.

Une vingtaine de concerts sont prévus pour le bonheur des populations de ces différentes villes. Au menu, outre les sonorités marocaines en vogue telles que le Gnaoua ou le Chaabi, par exemple, la manifestation propose une programmation bien étoffée et qui s’ouvre à d’autres musiques du monde dont on peut retenir entre autres, le reggae, le bikutsi, la bossa nova, de la fanfare et les fusions musicales.

Une conférence de presse donnée le jeudi 2 avril à l’Institut français de Casablanca a permis à sa directrice, Clélia Chevrier Kolačko et son homologue d’El Jadida, Anne-Marie Thuillier, de détailler la programmation de cette édition 2019 des Nuits du Ramadan. Il en ressort plusieurs têtes d’affiche qui animeront l’événement. On peut retenir, Elida Almeida, jeune talent de la musique capverdienne et lauréate du Prix Découverte Rfi 2015, le duo Aziz Sahmaoui et Hassan Boussou qu’on ne présente plus. Mais également, l’artiste algérien Ahmed Djamil Ghouli alias Djam, rendu célèbre grâce à son titre « H’chich ou pois chiche », Lornoar, la fine fleur de la musique camerounaise, et la festive Fanfare Couche-Tard. En somme, des artistes bien choisis pour garantir au public, un florilège d’émotions.

Evénement culturel majeur au Maroc, « Les Nuits du Ramadan » ont vu le jour à El Jadida en 2007, avant de s’étendre à tout le réseau de l’Institut français du Maroc (IFM) à partir de 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.