Les nuits du Ramadan sont de retour dans les Instituts français du Maroc

4 mai 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

« Les nuits du Ramadan » organisées chaque année par l’Institut français du Maroc (IFM) sont de retour, pour accompagner, du 9 au 14 mai prochains, le mois sacré du Ramadan. Plusieurs têtes d’affiches sont déjà annoncées pour cet événement musical unique, qui n’entend pas se dérober à sa traditionnelle effervescence.

Plusieurs villes du royaume accueilleront du 9 au 14 mai 2019, cet événement musical qui au fil du temps a pu s’intégrer pleinement dans les habitudes des populations. Cette année, Les Nuits du Ramadan parcourront 12 villes, à savoir, Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.

Une vingtaine de concerts sont prévus pour le bonheur des populations de ces différentes villes. Au menu, outre les sonorités marocaines en vogue telles que le Gnaoua ou le Chaabi, par exemple, la manifestation propose une programmation bien étoffée et qui s’ouvre à d’autres musiques du monde dont on peut retenir entre autres, le reggae, le bikutsi, la bossa nova, de la fanfare et les fusions musicales.

Une conférence de presse donnée le jeudi 2 avril à l’Institut français de Casablanca a permis à sa directrice, Clélia Chevrier Kolačko et son homologue d’El Jadida, Anne-Marie Thuillier, de détailler la programmation de cette édition 2019 des Nuits du Ramadan. Il en ressort plusieurs têtes d’affiche qui animeront l’événement. On peut retenir, Elida Almeida, jeune talent de la musique capverdienne et lauréate du Prix Découverte Rfi 2015, le duo Aziz Sahmaoui et Hassan Boussou qu’on ne présente plus. Mais également, l’artiste algérien Ahmed Djamil Ghouli alias Djam, rendu célèbre grâce à son titre « H’chich ou pois chiche », Lornoar, la fine fleur de la musique camerounaise, et la festive Fanfare Couche-Tard. En somme, des artistes bien choisis pour garantir au public, un florilège d’émotions.

Evénement culturel majeur au Maroc, « Les Nuits du Ramadan » ont vu le jour à El Jadida en 2007, avant de s’étendre à tout le réseau de l’Institut français du Maroc (IFM) à partir de 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.