Les observateurs rendent leur rapport

9 septembre 2007 - 01h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les observateurs étrangers, qui ont supervisé pour la première fois une élection au Maroc, ont jugé que les législatives de vendredi s’étaient déroulées dans la transparence.

"D’une manière générale, le vote s’est déroulé dans l’ordre, même si des membres de la délégation ont été informés d’irrégularités isolées le jour du scrutin", a affirmé le rapport préliminaire de la mission d’observation internationale des élections.

"Il s’est caractérisé par un esprit de transparence et de professionalisme et durant toute la campagne électorale, le gouvernement a donné aux Marocains une opportunité significative de faire connaître leurs opinions politiques", ajoute le rapport.

Le rapport définitif sera publié dans les prochaines semaines.

Une équipe de 52 observateurs internationaux, venant de 19 pays, ont visité 325 bureaux de vote dans 12 régions. Elle est dirigé par le Bolivien Jorge Fernando Quiroga Ramirez, qui dirigea son pays de 2001 à 2002 avant de perdre les élections en 2005 face au socialiste Evo Morales.

Interrogé sur les accusations de corruption lancées par les islamistes du Parti Justice et Developpement (PJD) à l’encontre de leurs adversaires, M.
Ramirez a répondu que la mission internationale n’avait pas été témoin de telles pratiques.

"Comme nous l’avons noté dans notre rapport, les membres de la commisison n’ont pas été témoins de telles violations, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de corruption dans des endroits où nous nous ne trouvions pas, mais toutes ces accusations de corruption doivent être dénoncées auprès des autorités compétentes".

La commision a constaté la faible participation (37% de votants) et a suggéré aux autorités marocaines d’engager des réformes politiques afin d’augmenter le pouvoir des élus.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Partis politiques - Elections - Istiqlal - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.