La justice sud-africaine maintient la saisie du bateau de l’OCP suite à la plainte du Polisario

16 juin 2017 - 11h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. La justice sud-africaine a décidé de maintenir la saisie conservatoire du cargo du groupe OCP saisi le 1er mai dernier à Port Elisabeth.

Dans une décision rendue hier, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au fond maintenant la saisie du bateau chargé de phosphates. Ainsi, la justice va analyser tous les aspects de la plainte déposée par le Polisario.

Réagissant à cette décision, l’OCP a contesté l’avis du tribunal et dénonce une décision « en contradiction totale avec le jugement de la Cour panaméenne, qui s’était déclarée incompétente sur cette même affaire ». Tout en admettant la « complexité » de l’affaire et son « caractère international », l’OCP estime que le tribunal s’arroge une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes fondamentaux du droit international.

L’OCP accuse par ailleurs le Polisario, qui est à l’origine de cette plainte, « d’instrumentaliser des juridictions locales à des fins politiques et médiatiques ». L’Afrique du Sud n’a sans doute pas été choisie par hasard c’est un fervent défenseur de la cause du Polisario en Afrique et dans le monde.

Le 7 juin dernier, la Cour maritime du Panama s’était déclarée incompétente suite à la demande du Polisario de saisir le bateau Ultra Innovation, transportant une cargaison de phosphate destinée au Canada. Pour la justice panaméenne, elle n’a pas vocation à statuer sur des affaires politiques internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Polisario - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Panama

Aller plus loin

Phosphate marocain : comme prévu l’Afrique du Sud rend une décision favorable au Polisario

Comme prévu, la Haute Cour d’Afrique du Sud vient de rendre son verdict sur l’affaire de la cargaison de phosphate en provenance du Maroc et saisie par les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier semestre de l’année en cours.