La justice sud-africaine maintient la saisie du bateau de l’OCP suite à la plainte du Polisario

16 juin 2017 - 11h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. La justice sud-africaine a décidé de maintenir la saisie conservatoire du cargo du groupe OCP saisi le 1er mai dernier à Port Elisabeth.

Dans une décision rendue hier, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au fond maintenant la saisie du bateau chargé de phosphates. Ainsi, la justice va analyser tous les aspects de la plainte déposée par le Polisario.

Réagissant à cette décision, l’OCP a contesté l’avis du tribunal et dénonce une décision « en contradiction totale avec le jugement de la Cour panaméenne, qui s’était déclarée incompétente sur cette même affaire ». Tout en admettant la « complexité » de l’affaire et son « caractère international », l’OCP estime que le tribunal s’arroge une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes fondamentaux du droit international.

L’OCP accuse par ailleurs le Polisario, qui est à l’origine de cette plainte, « d’instrumentaliser des juridictions locales à des fins politiques et médiatiques ». L’Afrique du Sud n’a sans doute pas été choisie par hasard c’est un fervent défenseur de la cause du Polisario en Afrique et dans le monde.

Le 7 juin dernier, la Cour maritime du Panama s’était déclarée incompétente suite à la demande du Polisario de saisir le bateau Ultra Innovation, transportant une cargaison de phosphate destinée au Canada. Pour la justice panaméenne, elle n’a pas vocation à statuer sur des affaires politiques internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Polisario - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Panama

Aller plus loin

Phosphate marocain : comme prévu l’Afrique du Sud rend une décision favorable au Polisario

Comme prévu, la Haute Cour d’Afrique du Sud vient de rendre son verdict sur l’affaire de la cargaison de phosphate en provenance du Maroc et saisie par les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.