La justice sud-africaine maintient la saisie du bateau de l’OCP suite à la plainte du Polisario

16 juin 2017 - 11h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. La justice sud-africaine a décidé de maintenir la saisie conservatoire du cargo du groupe OCP saisi le 1er mai dernier à Port Elisabeth.

Dans une décision rendue hier, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au fond maintenant la saisie du bateau chargé de phosphates. Ainsi, la justice va analyser tous les aspects de la plainte déposée par le Polisario.

Réagissant à cette décision, l’OCP a contesté l’avis du tribunal et dénonce une décision « en contradiction totale avec le jugement de la Cour panaméenne, qui s’était déclarée incompétente sur cette même affaire ». Tout en admettant la « complexité » de l’affaire et son « caractère international », l’OCP estime que le tribunal s’arroge une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes fondamentaux du droit international.

L’OCP accuse par ailleurs le Polisario, qui est à l’origine de cette plainte, « d’instrumentaliser des juridictions locales à des fins politiques et médiatiques ». L’Afrique du Sud n’a sans doute pas été choisie par hasard c’est un fervent défenseur de la cause du Polisario en Afrique et dans le monde.

Le 7 juin dernier, la Cour maritime du Panama s’était déclarée incompétente suite à la demande du Polisario de saisir le bateau Ultra Innovation, transportant une cargaison de phosphate destinée au Canada. Pour la justice panaméenne, elle n’a pas vocation à statuer sur des affaires politiques internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Polisario - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Panama

Aller plus loin

Phosphate marocain : comme prévu l’Afrique du Sud rend une décision favorable au Polisario

Comme prévu, la Haute Cour d’Afrique du Sud vient de rendre son verdict sur l’affaire de la cargaison de phosphate en provenance du Maroc et saisie par les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...