Phosphate marocain : comme prévu l’Afrique du Sud rend une décision favorable au Polisario

24 février 2018 - 13h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Comme prévu, la Haute Cour d’Afrique du Sud vient de rendre son verdict sur l’affaire de la cargaison de phosphate en provenance du Maroc et saisie par les autorités sudafricaines.

Dans une décision rendue hier, très favorable au Polisario, la Cour de Port Elisabeth explique vouloir mettre en vente la cargaison « avec un partage des éventuels gains selon la clef suivante : 50/50 pour le plaignant à hauteur des frais judiciaires et s’il reste de l’argent, il ira pour la couverture des frais de l’armateur, dont le bateau est immobilisé depuis mai dernier », rapporte la site l’Economiste.

La valeur de la marchandise saisie est évaluée à 3,2 millions de dollars, contre 5 millions initialement, précise le journal, alors que de son côté une source citée par le site telquel.ma affirme que le Polisario cherche depuis des mois un acquéreur pour la cargaison, sans succès.

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) avait accusé le Polisario « d’instrumentaliser des juridictions locales à des fins politiques et médiatiques », estimant que le tribunal s’arroge une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes fondamentaux du droit international. L’Afrique du Sud n’a sans doute pas été choisie par hasard, étant depuis toujours un fervent défenseur de la cause du Polisario en Afrique et dans le monde.

Dans une autre décision similaire, le Panama avait jugé infondée la plainte du Polisario visant à bloquer un cargo marocain transportant du phosphate, la justice s’est déclarée incompétente et demandant de se tourner vers l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Afrique du Sud - Polisario - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Panama

Aller plus loin

L’OCP va construire une usine d’engrais en Inde

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec le géant indien des fertilisants Kribhco portant sur la construction d’une usine de...

La justice sud-africaine maintient la saisie du bateau de l’OCP suite à la plainte du Polisario

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. La justice sud-africaine a décidé de maintenir la saisie conservatoire du cargo du groupe OCP saisi le 1er mai dernier à Port Elisabeth.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.