Phosphate marocain : comme prévu l’Afrique du Sud rend une décision favorable au Polisario

24 février 2018 - 13h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Comme prévu, la Haute Cour d’Afrique du Sud vient de rendre son verdict sur l’affaire de la cargaison de phosphate en provenance du Maroc et saisie par les autorités sudafricaines.

Dans une décision rendue hier, très favorable au Polisario, la Cour de Port Elisabeth explique vouloir mettre en vente la cargaison « avec un partage des éventuels gains selon la clef suivante : 50/50 pour le plaignant à hauteur des frais judiciaires et s’il reste de l’argent, il ira pour la couverture des frais de l’armateur, dont le bateau est immobilisé depuis mai dernier », rapporte la site l’Economiste.

La valeur de la marchandise saisie est évaluée à 3,2 millions de dollars, contre 5 millions initialement, précise le journal, alors que de son côté une source citée par le site telquel.ma affirme que le Polisario cherche depuis des mois un acquéreur pour la cargaison, sans succès.

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) avait accusé le Polisario « d’instrumentaliser des juridictions locales à des fins politiques et médiatiques », estimant que le tribunal s’arroge une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes fondamentaux du droit international. L’Afrique du Sud n’a sans doute pas été choisie par hasard, étant depuis toujours un fervent défenseur de la cause du Polisario en Afrique et dans le monde.

Dans une autre décision similaire, le Panama avait jugé infondée la plainte du Polisario visant à bloquer un cargo marocain transportant du phosphate, la justice s’est déclarée incompétente et demandant de se tourner vers l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Afrique du Sud - Polisario - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Panama

Aller plus loin

La justice sud-africaine maintient la saisie du bateau de l’OCP suite à la plainte du Polisario

Mauvaise nouvelle pour le Maroc. La justice sud-africaine a décidé de maintenir la saisie conservatoire du cargo du groupe OCP saisi le 1er mai dernier à Port Elisabeth.

L’OCP va construire une usine d’engrais en Inde

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec le géant indien des fertilisants Kribhco portant sur la construction d’une usine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...